- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Journée bien chargée

Posté par Myriam le 03.05.2007 @ 21:35 Dans Recettes, Maison, Théodore | Aucun commentaire

Opération « petit singe » pour Théodore aujourd’hui.

Nous avons découvert qu’il sait très bien grimper en prenant appuis sur tout et n’importe quoi… Depuis le temps qu’on dit qu’il a de la suite dans les idées ce petit ;-)

petit singe theodore

petit singe theodore

petit singe theodore

Première ballade en vélo avec papa entre 2 jours de pluie. Il était temps, à peine plus et il ne découvrait pas le vélo avant la fin des vacances. Maintenant qu’ils sont au point tous les deux, j’ai bon espoir d’avoir du pain frais ou des croissants au petit dej’ pour la fête des Mères (oui oui, c’est un appel du pied !)

Voici donc le reportage photo. Ça n’a pas été facile, le vélo, ça va vite !

vélo de loin

vélo

vélo

Les travaux avancent. Cela devient « sportif » d’installer tous les soirs le lit de Théodore. Le plancher devrait être livré d’ici une petite quinzaine de jours. D’ici là, j’espère avoir pu m’occuper des murs. À suivre donc… Les photos suivront pour montrer l’avancée des travaux.

pict6695_reduite.jpg

Et première aujourd’hui… un pain polka !

pain polka

Maintenant que la version levure a été testée, il faudra tenter avec du levain… Dès que Ada2 sera commencé (Ada a fini dans les WC… départ précipité et du coup, il a tourné en mon absence)

Pain Polka

Pour le chef :

un peu de pâte de la dernière fournée (225g) vieille de 6 à 15h (conservée à température ambiante, jusqu’à 48h conservée au frigo ou 1 mois au congélateur. Dans ce cas, la porter à température ambiante et laisser lever 1h avant utilisation) ou

1/3 de sachet de levure lyophilisée
120 ml d’eau tiède
115 à 200g de farine bise

Pour la pâte

le reste du sachet de levure
280ml d’eau tiède
450g de farine bise (et un peu plus pour saupoudrer)
15 g de sel

La veille au soir faire le chef :

Délayer la levure dans l’eau puis incorporer progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte tendre.

Pétrir 5 mn. Déposer dans un récipient et laisser lever à couvert jusqu’au lendemain à température ambiante (dans un récipient fermé, ça lève très bien).

Le matin :

Dans un récipient délayer la levure de la pâte dans l’eau. Ajouter la pâte ancienne ou le chef et bien mélanger. Ajouter progressivement la farine et le sel et pétrir.

Déposer la pâte obtenue sur un plan de travail fariné et pétrir encore 8 à 10 mn pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Placer la pâte dans un récipient hermétique et laisser fermenter 1h et demi au chaud (le volume doit doubler). Si la pièce est froide, prechauffer le four au minimum, éteindre et poser le récipient contenant la pâte dedans.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, tasser avec le poing et modeler en boule. La déposer sur une plaque silicone ou une plaque à pâtisserie. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h au chaud (le volume doit doubler).

Saupoudrer de farine et entailler le pain en damier. Laisser reposer 10mn le temps de préchauffer le four à 230°C (th8)

Enfourner et vaporiser d’eau l’intérieur du four. Faire encore 3 « coups de buée » durant les 10 premières minutes.

Faire cuire 25 à 30mn puis laisser refroidir sur une grille.


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2007/05/03/journee-bien-chargee/

Veuillez cliquer ici pour imprimer.