- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Enfin une journée non étouffante !

Posté par Myriam le 31.07.2007 @ 13:28 Dans Sorties, Théodore | 1 commentaire

Aujourd’hui, à Turin, il fait chaud, mais pas trop ! C’est que du bonheur. Le ciel est un peu couvert du coup on ne cuit pas au soleil (bon, on s’est quand même tartinés de crème solaire, au cas où).

.

Au programme, petite ballade dans la ville. Comme j’ai toujours mal au niveau du tendon la marche a été un peu difficile (disons qu’après une heure de marche, ça va mieux… mais il ne faut surtout pas s’arrêter autrement c’est la galère pour repartir) donc la visite a été courte.

.

Tout d’abord, la galerie Umberto 1er qui est réalisée en « croix de Lorraine » sur le site du vieil hôpital de San Maurizio, fermé en 1890 dont il reste l’ancienne pharmacie.

.

100_1414_reduite.jpg

.

Caffè Mulassano qui est le premier, en 1925, à importer des États-Unis un grille-pain qui fit connaître aux Turinois le croque-monsieur (appelé toast en Italie)

.

100_1431_reduite.jpg

.

Piazza CLN, Comitato di Liberazione Nazionale (Comite de Libération Nationale) de la Seconde Guerre Mondiale.

Derrière les églises jumelles (San Carlo et Santa Cristina) se trouvent deux grandes fontaines de marbres qui symbolisent 2 des fleuves qui traversent Turin, le Pô et la Dora (rien à voir avec une certaine exploratrice très énervante pour les parents, mais très appréciée des petits !)

.

100_1440_reduite.jpg

100_1437_reduite.jpg

.

Passage par la piazza San Giovanni où j’en ai profité pour prendre en photo l’extérieure de la Cappella della Sacra Sindone (Chapelle du Saint Suaire) qui est en travaux et que je n’ai donc pas pu visiter la semaine dernière (dommage, car la chapelle construite par Guarino Guarini vaut le détour. Ça me rappelle mes cours d’art plastique… et c’est vrai que la chapelle vaut le détour, c’est un chef d’oeuvre baroque vraiment superbe).

.

100_1425_reduite.jpg

.

À propos de Saint Suaire…, la rumeur dit qu’il y aurait une Ostention exceptionnelle en 2018 pour les 150 ans de l’union italienne… Rien n’est officiel, mais on en parle…

Alors pourquoi un évênement religieux (qui quoi qu’on en pense est un grand évènement) pour une commémoration civile? Et bien, car Turin a été la première capitale du royaume d’Italie et que… ici la séparation de l’Église et de l’État… ben ce n’est pas vraiment ça ;-)

.

Et pour finir… au cas où on oublierai l’évènement marquant de l’année passée, voici un monument pour les Jo de Turin… Et quand on tourne…, c’est une fontaine.

.

100_1441_reduite.jpg

100_1446_reduite.jpg

Soirée pizza pour toute la famille

.

100_1458_reduite.jpg

100_1463_reduite.jpg


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2007/07/31/enfin-une-journee-non-etouffante/

Veuillez cliquer ici pour imprimer.