- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Les ratages en cuisine

Posté par Myriam le 07.11.2009 @ 20:47 Dans Myriam, Recettes | 2 commentaires

Voici un article pour ceux qui me portent trop aux nues quand on parle cuisine…
Je les rassure ici, je ne suis qu’une simple mortelle qui peut avoir des foirages monumentaux…

Je ne parlerai pas ici de mon foirage récurrent qui est d’ailleurs devenu une marque de fabrique, à savoir mon oubli systématique (ou presque) du sel… Et même les fois où je me plante et où je sale deux fois… ce n’est toujours pas assez salé… Pour l’anecdote, pour avoir des garçons, c’est le régime sel… Je me demande comment on a fait pour en avoir deux ;-)

Mon loupage du jour (mais ça avait déjà commencé hier), ça a été les fromages blancs. Depuis quelque temps (années), je fais régulièrement mes fromages blancs. Tout se passait super bien jusqu’à ce que mon ferment en sachet devienne introuvable pour la campagnarde que je suis (petit message en passant à ceux qui sont sur Lyon. À la biocoop, rue du plat, au rayon frais, il y a les boîtes de ferments pour fromages blancs… Ceux qui passent dans le coin sont priés de m’en ramener :-)). On a donc décidé de tenter le ferment liquide.

Hier nous voilà donc en train de préparer 2 litres et demi de lait et de sortir la présure. Sur le « bidon » (tout petit bidon, heureusement), il y a marqué que ça prend en 45 minutes à 35°C Pas de soucis, même si j’ai un gros doute, nous faisons chauffer le lait puis le mettons dans le four pour la durée indiquée. Comme je m’en, doutais, une fois le temps écoulé, le lait n’a pas caillé :-/
Bon, c’est pas si grave, je vais le mettre dans un coin de la cuisinière, comme je le faisais d’habitude, et on n’a plus qu’a patienter.
Ce matin je soulève… Odeur bizarre et toujours rien de nouveau.
Ce midi, ça a commencé a cailler, mais ça ne sent pas très bon.
Ce soir, ça a vraiment caillé, mais… on a tout jeté. Même pas une photo, il aurait fallu laisser la cocotte ouverte trop longtemps…

Résultat des courses, nous avons perdu 2,5 litres de lait, on a de la présure à revendre et… pas de fromages blancs… Adieu cervelle de canut et petits desserts sympa…

Moralité : il ne faut pas saliver avant la fin de la confection des fromages blancs ;-) ou… il ne faut pas changer une équipe qui gagne !


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2009/11/07/les-ratages-en-cuisine/

Veuillez cliquer ici pour imprimer.