- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Festival des saints etc.

Posté par Myriam le 12.11.2009 @ 17:30 Dans Myriam, Sorties, Théodore | 2 commentaires

Le, etc. c’est passage à la ferme, conciergerie et fromages blancs… Il va falloir tout lire pour connaître l’enchaînement (pas très évident au premier abord).

Le festival des saints…

Ce grand événement festif a été créé il y a quelque temps déjà (au moins 5 ans je dirai puisque je travaillais encore au Bois d’Oingt à l’époque) pour redonner sa vraie place à la Toussaint qui n’est pas le jour des Morts (ça, c’est le lendemain, le 2 novembre) mais le jour où nous célébrons tous les saints. C’est donc un jour heureux et pas uniquement ce que l’on en a fait aujourd’hui, à savoir le jour où l’on fait la tournée des cimetières sous la pluie (d’accord, des fois il ne pleut pas, mais c’est rare).

Avec un peu de retard, mercredi 11 novembre (au passage jour de la St Martin, Ste Marine, de l’anniversaire de mamy et de celui de Martin)a eu lieu le festival des saints. Au programme, atelier création d’un vitrail, d’une icône, coloriage pour les plus jeunes, contes, chants et… mon atelier… le coin café (comment ça, on me reconnaît bien là ?). et j’allais oublié, le goûter crêpes :-)

Clémence a été une petite puce modèle en étant sage comme une image (une icône ?) tout comme son copain Thimoté… quoique pas si sage que ça, puisqu’il a mordu sa copine… Il faudra qu’il cache ses mains ce filou quand Clémence aura des dents…

Théodore et Thomas ont aussi été super, même si sur la fin, il était temps que ça se termine. Théodore a colorié de la main droite, puis de la gauche, St Dominique et St Benoît (c’est marrant qu’il ait choisi des saints portant des prénoms de la famille). Tous deux sont maintenant très beau tout de violet vêtu (Benoît a fait preuve d’un peu plus d’originalité dans sa tenue vestimentaire, de là à dire que les bénédictins sont plus cool que les dominicains, il n’y a qu’un pas).

pict6438_reduite.jpg

En ce moment, Théodore est très porté sur la lettre T qu’il fait très bien et qu’il reconnaît partout. Quand il a commencé son deuxième dessin, je lui ai dit de mettre son prénom (sa lettre) en bas de son dessin pour qu’on le reconnaisse et il m’a répondu… qu’il n’y en avait pas besoin, car elle y était déjà… St Benoît est représenté avec une croix autour du cou…

Nous avons découvert une nouvelle BD (grâce au stand Siloé), le Père Noël devrait être sur le coup. Il s’agit de « [1] Le voyage des Pères » dans le tome 2, les pages 8 et 9 sont… à ne pas mettre entre toutes les mains… ça risquerait de choquer certaines sensibilités religieuses… Pour tous les autres, c’est excellent !

Le festival fini et après rangement de la salle (qu’est-ce que ça va vite quand on est nombreux), direction la ferme pour un cours de fromages blancs suite à mon fiasco de la dernière fois. Bernadette, « ma » fermière spécialiste es fromages blancs (est-ce que toutes les femmes d’éleveur de vaches s’appellent Bernadette ?) m’a donc réexpliqué comment faire en me donnant la recette qu’elle a donnée à ses élèves, un peu de son petit lait et surtout en me fournissant 5 litres de lait encore chaud. 20 h après, mes fromages sont en faisselles.

À la ferme nous avions donné rendez-vous à… mes parents… qui étaient à la porte de chez eux. Ni l’un ni l’autre n’avait ses clefs. Heureusement, nous si ! Au vu du nombre de clefs que nous avons, nous allons peut-être nous reconvertir en concierges ;-)


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2009/11/12/festival-des-saints-etc/

URLs in this post:
[1] Le voyage des Pères: http://www.amazon.fr/Voyage-p%C3%A8res-2-Alph%C3%A9e/dp/288890327X/ref=sr_1_1?ie
=UTF8&s=books&qid=1258038972&sr=8-1

Veuillez cliquer ici pour imprimer.