- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Petit Barsimée devient grand

Posté par Myriam le 12.02.2010 @ 17:09 Dans Myriam, Recettes | 12 commentaires

Aujourd’hui, je pense que l’on peut dire qu’on approche du résultat rêvé :-)

Pour ceux qui voudraient faire la même chose, j’ai utilisé la méthode 1,2,3 et la technique du pain cocote.

L’avant veille, nourrir son levain de manière à ce qu’il soit en forme au moment de l’utiliser. Ici, je lui ai donné 100g de farine et 100g d’eau ce qui correspond à ce que j’allais utiliser le lendemain.

La veille, mettre 1 mesure de levain, 2 mesures d’eau et 3 mesures de farine (Ici, 200g de levain + 400g d’eau + 600g de farine). Mélanger et laisser au repos 1h. Ajouter 1 cuillère à café et demie de sel.
Laisser au repos 3h.
Transvaser dans un grand récipient hermétique et laisser lever toute la nuit (au début, je faisais comme pour le pain à la levure une levée au froid (i.e. dans les WC du bas, alias le frigo) mais maintenant, je laisse la pâte lever dans la cuisine (où il ne fait pas très chaud, mais au moins entre 16 et 17 la nuit).

Le jour-même, rabattre la pâte et la mettre dans une cocotte fermée (ici une cocotte en verre, car je voulais pouvoir surveiller la levée) et la placer au « chaud » (sur le rebord de la fenêtre, à proximité du radiateur) et laisser lever 7h environ (un pain au levain, ça se mérite…).

pict7697_reduite_tampon.jpg

Après la levée

Enfourner à four froid et mettre à cuire 1h à 230°C (je ne sais pas pourquoi, le pain au levain demande une cuisson plus longue que le pain à la levure. Peut-être à cause du taux d’hydratation qui est plus élevé ?).
À la sortie, on a un pain tout doré et qui sent bon :-)

pict7706_reduite_tampon.jpg

 

 pict7710_reduite_tampon.jpg

Vivement ce soir qu’on le goûte !

 pict7730_reduite_tampon.jpg

La couleur n’est pas bonne, en réalité, le pain est plutôt gris.

 

Une pensée pour Mme Badinter (oui, je ne peux pas m’en empêcher, elle m’a trop gonflée ces derniers jours) qui doit hurler en voyant l’aliénation qui est la mienne puisque je suis derrière les fourneaux, qu’en plus j’allaite ma fille, qu’elle porte des couches lavables, que le jour venu j’utiliserai de nouveau ma moon cup, que je cuisine pour nourrir ma famille et surtout, surtout, que je ne me réalise pas dans le travail et que je ne suis pas indépendante sur le plan financier… À croire que j’ai loupé ma vie… Et le pire dans l’histoire… C’est que je suis heureuse comme ça… C’est à n’y rien comprendre !


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2010/02/12/petit-barsimee-devient-grand/

Veuillez cliquer ici pour imprimer.