- La vie de la famille écureuil - http://blog.ptitsmanchots.info -

Diviser pour mieux régner !

Posté par Christophe le 08.05.2012 @ 22:58 Dans Abeilles | 3 commentaires

Le 1er mai, à défaut d’avoir le droit de travailler (ça me manque, c’est terrible), on trouve à s’occuper… Par exemple, pourquoi ne pas faire une petite visite à ses abeilles ?

Tiens, il y a bien du monde dans cette ruche… (et encore, ce n’était pas le cadre le plus chargé !)

dsc06434jpg_blog.jpg

Et qu’est-ce donc que ça ?

dsc06431jpg_blog.jpg

Une magnifique cellule royale. Et elle n’est pas seule ! Conclusion, mes abeilles sont trop nombreuses dans la ruche, et elles se préparent à essaimer (elles créent une - plusieurs pour assurer le coup, en fait - nouvelle reine, et dès sa naissance, l’ancienne reine partira, avec un essaim constitué de la moitié de la population.

Oui mais non ! Je veux mon miel, moi ! Une ruche qui essaime, c’est une production très réduite pour l’année. Autre solution : diviser la ruche !

Après avoir vérifié qu’il y a bien une ponte fraiche (des œufs, un par cellule, bien droit, signes que c’est la reine qui a pondu, et pas des ouvrières !), et qu’on a donc bien une reine vivante et en bon état, on récupère quelques cadres de couvain (œufs, larves, …), en prenant bien soin d’avoir quelques belles cellules royales (celle de la photo, par exemple, qui est vraiment très belle), et on les met (avec les abeilles qui sont dessus, qui sont indispensables pour chauffer les cellules de couvain et éviter qu’il meurt de froid), et on les place (avec un peu de miel, s’il y en a de disponible, sinon, il faudra nourrir…) dans une nouvelle ruche avec une partition (un cadre de séparation, pour réduire l’espace à chauffer), ou une ruchette (mais je n’ai toujours pas eu le temps de fabriquer de plancher à ma ruchette…), et on la place à l’emplacement qu’occupait la ruche “mère”. Comme cela, les abeilles butineuses qui sont de sortie reviendront directement dans la nouvelle ruche, et lui permettront de se nourrir. Plus qu’à attendre quelques semaines, pour voir si une nouvelle reine est bien née, a bien été fécondée, et a commencé sa ponte… Sinon… on avisera ;-)

L’ancienne ruche, elle, est déplacée un peu plus loin, après avoir pris soin de détruire (bouh le vilain) les cellules royales éventuellement restantes (sinon, l’essaimage aura quand même lieu !). Elle continue sa vie, avec un petit coup de mou puisqu’elle perd pas mal d’ouvrières, mais comme il lui restait encore beaucoup de couvain et d’abeilles à tous les stades, la relève arrive rapidement !

Et le rucher vient de gagner une 3ème ruche !

dsc06437jpg_blog.jpg

Depuis, j’ai déjà du enlever la partition et remplir la ruche de cadres de cire gaufrée, les abeilles ayant déjà “attaqué” la construction des cadres “cachés” derrière la partition ! Les deux ruches sont vraiment fortes, j’espère juste que je n’aurais pas de problèmes pour avoir une nouvelle reine (cadres trop secoués, coup de froid, malformation, oiseau qui passe pendant un des vols nuptiaux, …)

Comme je suis sympa, j’en profite pour rajouter quelques photos supplémentaires :

La maternité : sur la gauche, 3 bourdons en train de naître (signes de reconnaissance : les cellules sont très bombées - à comparer aux autres cellules operculées à droite, qui elles contiennent des femelles, les bourdons sont plus gros, ont des yeux énormes et qui se touchent)

dsc06425jpg_blog.jpg

D’un peu plus près :

dsc06427jpg_blog.jpg

Quelques plans rapprochés de mes abeilles :

En pleine discussion

dsc06516jpg_blog.jpg

Avec de jolies pelotes de pollen :

dsc06513jpg_blog.jpg

Tu m’cherches, toi ?

dsc06512jpg_blog.jpg

Et quelques photos prises en balade, avec surement des abeilles à moi, et d’autres pas :

Celle là, elle n’est clairement pas à moi, ce n’est pas une Apis Mellifera !

dsc06450jpg_blog.jpg

Celle là, par contre…

dsc06449jpg_blog.jpg


Article imprimé à partir de La vie de la famille écureuil: http://blog.ptitsmanchots.info

URL de l'article : http://blog.ptitsmanchots.info/2012/05/08/diviser-pour-mieux-regner/

Veuillez cliquer ici pour imprimer.