Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 03.08.2007.

Calendrier
août 2007
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Catégories

Archive pour 03.08.2007

Dernier jour avant le départ. Ciao Torino !

Bon ben voilà, notre séjour turinois touche à sa fin. Il va falloir faire les valises, essayer de tout faire rentrer dans la voiture et… direction la France !

.

Nous passerons le week-end à Pontarlier et en profiterons pour commémorer avec le reste de la famille, les 5 ans du départ d’Anthony (pour ceux qui ne le savent pas, Anthony est mon cousin, né 3 mois après moi, et qui est décédé en 2002). Nous avons ramassé plein de pommes de pin avec Théodore, nous pourrons donc aller lui en donner une (et il y en a une autre pour Pierre bien sûr ;-))

.

Aujourd’hui, direction le Lingotto, symbole du dynamisme industriel de Turin au XXe siècle.

.

100_1581_reduite.jpg

.

(et sur la photo, dédicace spéciale pour Pam puisqu’on peut voir la marque du supermarché où nous faisons nos courses !)

Son plan original permit à Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin) d’appliquer à la lettre les principes du taylorisme. Chaque étage était consacré à la fabrication d’un élément (châssis, transmission, moteur, carrosserie) et le dernier niveau servait à l’assemblage de ces différents modules, pour donner naissance à un véhicule qui était immédiatement essayé sur la piste d’essai installée sur le toit (500 mètres de long)

Aujourd’hui, le Lingotto n’est plus une usine (la production s’est arrêtée en 1984) et a été rénové par Renzo Piano (l’architecte du Centre Pompidou). Il abrite l’état-major de Fiat, une galerie commerçante, un multiplexe, une salle des congrès (qui est une « bulle de verre » posée sur le toit, sur la piste d’essai), un auditorium et une pinacothèque.

.

100_1590_reduite.jpg

.

On peut voir à l’intérieur la rampe d’où descendaient les voitures.

.

100_1588_reduite.jpg

.

À l’extérieur, j’ai ENFIN pu découvrir ce qu’était l’arc rouge que nous avions déjà vu plusieurs fois.

Il s’agit en fait d’un des éléments de la passerelle olympique.

.

100_1596_reduite.jpg

.

Visite donc du site avec Théodore qui s’en est donné à cœur joie ;-)

.

100_1589_reduite.jpg

100_1584_reduite.jpg

.

Une petite photo encore pour tatie Chichou, au cas où Ferrari lui manquerait !

.

100_1586_reduite.jpg

.

Ce qu’il y a de super dans le Lingotto… c’est qu’il y a des « aires » au fur et à mesure qu’on avance dans les galeries…

Celle qui a le plus plu à Théodore c’est bien sûr, l’aire de jeux !

.

100_1599_reduite.jpg

.

Et ce qu’il a préféré, c’est faire de la voiture. Mais je n’ai pas vu s’il s’agissait d’une fiat ;-)

.

100_1605_reduite.jpg

.

Voici quelques photos de choses que l’on croise à chaque coin de rue ou presque…

.

Les « balances de précision »… Autrefois, on en trouvait chez nous dans les pharmacies. Ici, c’est sur les trottoirs…

.

100_1570_reduite.jpg

.

Les poubelles, dont j’ai déjà parlé et que je ne peux plus voir en peinture ! Ça sent mauvais mauvais ;-) D’ailleurs, j’ai vu cette pub en italien et c’est bien rigolo ;-) Les nains de jardins n’ont pas du tout la même voix !

.

100_1579_reduite.jpg

.

Et… après les spécialités chinoises et italienne, voici les fameux pizza kébab !

.

100_1577_reduite.jpg

.

Dernières glaces turinoises chez le meilleur glacier de la ville (d’après le Guide du Routard). Et c’est vrai, que les glaces sont super bonnes !

.

100_1616_reduite.jpg
100_1610_reduite.jpg

.

En plus, le serveur était super sympa (on lui a demandé ce qu’était un parfum de glace et comme il n’a pas su nous expliquer, est allé nous en chercher une cuillère pour nous faire goûter).
Théodore s’est fait dragué par une petite. On pensait qu’elle avait l’âge de Théodore, mais… on a revu notre position quand on l’a entendu crier « Eh, Bimbo » pour appeler Théodore ;-)
.
Nous sommes allés faire un tour à Carrefour (sic) et avons donc le stracchino pour tatie Chichou, le parmesan pour mamy, du riz amborio pour faire le risotto, de la farine à polenta, du sucre en grain (quasi introuvable pour l’instant en France même si une marque de sucre a annoncé sa sortie…), 2 cafetières à moka (en passant, c’est impressionnant le rayon pièces détachées de machine à moka) 12 paquets de café, un livre pour Théodore, etc.
.
Ne manque plus qu’une photo pour clore notre chapitre turinois… Une affiche Giubileo… Depuis notre arrivée on ne voit que ça, mais forcément, dès qu’on a l’appareil photo, on n’en voit plus. Dernière chance demain d’en faire une…
Giubileo est une entreprise de pompes funèbres qui fait de la pub tous les 200 mètres et on trouve même : « Même le cinéma international a adopté le style Giubileo »
.
Nous allons donc dire au revoir à Turin et à la prochaine fois (en espérant ne pas attendre cette fois-ci 5 ans !).
Prochaines nouvelles de la famille écureuil… la semaine prochaine, entre deux lessives (dur retour à la réalité !)
.

P.-S. : Bonne fête Lydie

.
Comme nous n’aurons pas internet demain… Tous mes vœux de bonheur à Dafoo et sa famille : les parents d’Aurore se marient !

|