Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de août  .

Calendrier
août 2010
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Catégories

Archive pour août  

Paquet de chiffon

 Samedi nous étions de mariage. Cette fois-ci, c’était celui de Bénédicte et Étienne (encore une cousine (et du coup un cousin par alliance) de Myriam).

Le titre n’a absolument rien à voir avec la robe de la mariée, c’est simplement que la seule photo que j’ai prise du mariage m’a beaucoup fait penser à une chanson de Loupio qui s’appelle ainsi (et qui raconte la découverte de Loupio, le paquet de chiffon, devant une église, et comment le garde qui le recueille et sa femme s’occupent de lui malgré leurs doutes sur l’avenir de cet enfant).

pict1102_reduite_tampon.jpg

Théodore le dragon a décidé de se coucher devant l’église…

 Week-end bien chargé puisque le mariage avait lieu à côté de Belfort… Départ samedi matin de chez nous, arrêt sur une aire d’autoroute pour manger un steak trop cuit et des frites encore surgelées… Récupération au péage de tonton Damien et tatie Chichou qui étaient juste dernière nous (on aurait voulu être plus synchro, on n’y serait pas arrivé), passage à l’hôtel pour récupérer les clefs et se changer… enfin pas tous, puisque Théodore n’a jamais voulu mettre sa chemise, arrivée à l’église, séance de bizous :-), célébration avec un petit garçon hyper ronchon qui voulait rentrer à la maison, vin d’honneur avec une superbe pièce montée en fruits (je regrette de ne pas avoir pris de photo, c’était vraiment très beau), découverte du jour : faire des sèches carrées c’était franchement pas idiot, surtout pour les stocker…, passage à la voiture pour récupérer des couvertures car… il fait un peu frais par là-haut ;-), passage à la salle avec un jeu non prévu de chaises musicales (et nous, on est resté bien sagement à notre place attitrée… nous !), découverte du repas des enfants (steak frites avec des frites bien cuites) qui leur a beaucoup plu, repas des adultes très bien aussi (et le dessert… trop trop bon… et tout aussi bon le lendemain), nuit à l’hôtel puisque nous nous sommes dégonflés (les autres dormaient dans un internat, mais nous avons eu peur des lits superposés avec les petits et au final… nos dos nous remercient), petit dej’ et discussion avec la dame de l’hôtel, retour à la salle des fêtes, récupération de ma dose de levure chimique pour les 10 ans à venir (encore une sombre histoire de trafic asiatique ;-)), transfert de quelques cartons de vêtements (mes enfants ne seront pas tout nus pour les 2/3 ans à venir), repas dans la salle puis retour à la maison…

Merci à nos « jeunes mariés » (en vrai, ça fait déjà 6 ans qu’ils sont mariés… civilement parlant) pour ce moment festif et pour nous avoir permis de nous revoir, presque tous (comme souvent dans les grandes familles, il en manquait quelques-uns (on a loupé les 2 derniers mariages pour cause de mal-être à ce moment-là, alors on ne critiquera pas les absents ;-))

pict1109_reduite_tampon.jpg

Clémence gonflant un ballon… ou presque !

Le comble de l’allaitement ?

À quoi on voit que Théodore a été allaité longtemps et que sa soeur suit la même voie ?  Il allaite ses poupées (j’ai bien essayé de lui expliquer qu’il n’y avait que les mamans qui pouvaient le faire (je n’ai pas abordé le fait que parfois, les mamys, tantes, etc, peuvent prendre le relais, chaque chose en son temps !)).

La, il a poussé le truc vraiment loin puisqu’il a allaité… une vache :-) Juste retour des choses diront certains ;-)

 146_reduite_tampon.jpg

Un peu de pub pour une bonne initiative…

Amateurs de science-fiction et de fantastique en tous genres - s’il y en a (il y en a !) parmi nos lecteurs -, connaissez-vous l’éditeur Le Bélial’ ? C’est un petit éditeur français indépendant, qui va sur ses 15 ans, spécialisé dans ces domaines (« L’éditeur des mondes imaginaires », pour les citer), que j’ai découvert tout récemment.

Pourquoi faire de la pub pour eux ?

  • Parce qu’ils se lancent, au 1er septembre, dans l’aventure du livre électronique, avec une volonté de travailler dans une éthique qui me plaît, tentant de trouver un juste équilibre pour respecter tant le lecteur que l’auteur (prix raisonnés - que l’acheteur peut compléter s’il estime que l’œuvre mérite plus -, répartition des profits donnant plus de place à l’auteur, pas de verrouillage des livres téléchargés (D.R.M.), …).
  • Parce que, aussi, des quelques contacts que j’ai eus avec eux et de ce que j’ai pu lire sur leurs forums, ce sont des gens sympathiques, ouverts, et qui ont vraiment envie de faire avancer le monde de l’édition numérique, même si leurs moyens sont bien évidemment limités.
  • Parce que, enfin, pendant encore quelques jours, vous pouvez - tout comme je l’ai fait - profiter d’une offre « de lancement », leur permettant - en plus de se faire un peu de pub, ce à quoi je contribue de bon cœur - de jauger le marché potentiel, en proposant aux lecteurs deux livres, L.G.M. de Roland C. Wagner, et La cité des crânes de Thomas Day, en version électronique, pour un tarif 100% libre, à partir de 0€. Bien que ce soit sans aucun doute un confort supplémentaire, il n’est pas nécessaire de posséder de « liseuse » électronique pour lire ces ouvrages, il est tout à fait possible de les dévorer sur son écran d’ordinateur (je n’ai pas testé beaucoup de logiciels, mais je vous recommande sans hésiter le logiciel (libre, évidemment !) FBReader.
  • Parce que j’en ai envie, que c’est mon (enfin, notre !) blog, et que je fais ce que je veux (avec mes cheveux aussi, oui), na ! ;-)

Pour parler rapidement des deux ouvrages en téléchargement au titre de cette offre, j’ai eu globalement beaucoup de plaisir à lire dévorer ces deux livres (en même temps, je suis bon public !).

J’ai un avis un peu mitigé sur La cité des crânes : trop orienté sur le sexe à mon goût (disons que ça n’apporte pas toujours grand-chose à l’histoire, même si ça en fait partie intégrante), une intrigue assez peu crédible, quelques passages assez surprenants, relativement hors contexte (plaidoirie pour Bertrand Cantat, …), et un passage « clé » que j’ai trouvé vraiment creux. Malgré tout, il y a de bonnes idées, on ressent nettement un attrait fort de l’Asie sur l’auteur, et la lecture reste agréable.

L.G.M., plus orienté science-fiction, se déroule dans un monde contemporain (les 40 dernières années environ) ayant subi une légère déviation de la fonction d’onde (les lecteurs comprendront !) teinté de sexe, drogues, rock&roll et petits hommes verts sur fond d’espionnage ; le tout bourré d’humour et de références m’a permis de passer un excellent moment (même si au final, l’histoire n’est guère plus crédible que La cité des crânes !)

N’étant pas critique littéraire, je n’irais pas plus loin ! Si vous voulez vous faire votre propre avis sur ces deux livres, c’est facile… il vous suffit de les acheter sur le site du Bélial’ :-D
Vous n’êtes pas sûrs d’être intéressés par les livres (je ne l’étais pas !) ? Je vous rappelle que vous fixez le prix… Même si je recommande fortement à ceux qui voudront les télécharger de faire au moins un geste de soutien, il est toujours possible de les acquérir pour 0€…
Vous êtes réticents à la lecture de livres électroniques ? Ils existent également en version papier (mais là, si vous arrivez à fixer le prix, donnez-moi le truc ;-) ).
Enfin, si vous êtes intéressés, mais que vous lisez cet article trop tard pour profiter de l’offre (jusqu’au 31 août), sachez que l’absence de D.R.M. - et la« bénédiction » de l’éditeur -  me permet, comme n’importe quel « vrai » livre, de les« prêter ».  Je cite l’encart inséré par Le Bélial’ : « Si vous avez acheté ce fichier, nous vous en remercions. Vous pouvez, comme vous le feriez avec un véritable livre, le transmettre à vos proches si vous souhaitez le leur faire découvrir. Afin que nous puissions continuer à distribuer nos livres numériques sans DRM, nous vous prions de ne pas le diffuser plus largement, via le web ou les réseaux peer-to-peer. » Une preuve s’il en faut que Le Bélial’ est un éditeur qui fait confiance à ses lecteurs, plutôt que de tenter par tous les moyens de s’en « protéger », et rien que pour ça, ça vaut le coup de le soutenir !

Bonne lecture (ne vous inquiétez pas, leurs ouvrages sont bien mieux écrits que cet article - pas difficile, je sais, vils flatteurs) !

PS : Si vous avez des retours d’expérience sur les « liseuses » électroniques, je suis preneur !

PS 2 : C’est par ici :

ebelial-fixez.png

Une tasse de thé ?

 La dînette continue de s’agrandir pour la plus grande joie (j’espère) des filleul(e)s et fiston qui la découvriront (pour Théodore, c’est cuit… Il veut même utiliser la machine à coudre pour m’aider) à Noël.

Au programme aujourd’hui, les sachets de thé. Pour ceux qui voudraient se lancer, c’est bête comme tout, mais c’est long…
La conclusion de cette journée couture, c’est « consommez du thé en vrac, c’est bien ! (et moins fatiguant pour les machines qui fabriquent les sachets) »

 20100823_reduite_tampon1.jpg

Un sachet de thé (vrai ou faux) offert à celui ou celle qui reconnaîtra le tissu (on l’a presque fini… Encore de quoi faire une centaine de sachets !

Merci marraine

Grâce à toi, j’ai un moyen de m’échapper… Papa et maman ont compris et ont démonté la prison… Ouf!

pict1073_reduite_tampon.jpg

Tagada

 Notre cheval a été baptisé par Clémence. Il s’appelle donc Tagada (ce qui plaît beaucoup à son créateur, fan des fraises du même nom).

Le seul souci avec ce cheval, ou plutôt avec l’écuyère… c’est que ce qu’elle préfère, c’est la voltige…

201008211_reduite_tampon.jpg

 

 

 

Fenêtres suite

 Au programme de cette dernière semaine de vacances (ou plutôt fin de semaine puisque le temps n’a pas été tip top au début), s’occuper des fenêtres (oui oui, ces fenêtres soit-disant traitées qui au final ne l’étaient pas, auxquelles il a fallu donner un coup rapidos l’automne dernier… On le répète, mais si vous cherchez un menuisier dans le coin, on en a un à ne pas recommander !).

Opération lasure…

pict1019_reduite_tampon.jpg

 Après Christophe le passe-muraille, Christophe le géant qui peint l’huisserie de la fenêtre du coin télé depuis la route (chut ! il y en a encore qui ignorent que nous avons 2 RDC malgré une maison sur 2 niveaux…)

Pour l’occasion, on a ressorti du grenier le parc… Avec des fenêtres entreposées partout, pas moyen de laisser Clémence vadrouiller. Elle s’est éclatée dans le parc la première heure (l’attrait de la nouveauté), mais après, elle n’a plus du tout aimé…

pict1032_reduite_tampon.jpg

La p’tite popote du moment

Plein d’essais culinaires en ce moment, alors, comme je suis sympa, je partage :-)

toto_reduite_tampon.jpg

Pour les pâtissons farcis (qui ont conquis Clémence, mais pas trop Théodore), la recette se trouve ici.

Pour la mousse au chocolat et ses petits croquants… La recette de la mousse c’est top secret (non c’est une blague ! C’est comme d’hab’ un peu de pif… en gros, 125g de chocolat noir, une noix de beurre pour le faire fondre, car on n’a plus notre super méga chocolat de la mort qui tue (mais j’ai trouvé un nouveau fournisseur sur Lyon, il faut juste que je trouve un coursier… Papa, si tu me lis :-)) et ça évite qu’il masse (qu’il fasse une grosse masse dure) lors du mélange avec les jaunes, 3 oeufs dont on sépare les blancs des jaunes, un peu de sucre et une pincée de sel ou quelques gouttes de citron (pour faire monter les blancs). Et pour arriver à une super texture, je mélange les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse, ensuite on mélange avec le chocolat puis avec les blancs en neige et on met en pot… Et on attend que ça refroidisse…) et les petits trucs croquants trop trop bons c’est ici (version sans chocolat et aux amandes)

La confiture de mûres (la saison des mûres a commencé et grâce à toute l’eau qu’on a eue, elles sont énormes (vrai de vrai… de la taille d’une cerise pour certaines…), ça nous change de celles de l’an passé qui séchaient sur pied…) dont un pot va partir loin loin d’ici… On vous fait grâce des piqûres d’aoûtat que Théodore, Clémence et moi avons sur tout le corps… Sales bêtes !

Et juste pour le plaisir… Clémence qui mange MA glace…

 pict1010_reduite_tampon.jpg

Foot-pomme

Nouvelle discipline sportive : le foot-pomme !

À ne faire qu’avec des pommes pas mures de manière à éviter les dégâts lors du tir…

100_9380_reduite_tampon.jpg

100_9382_reduite_tampon.jpg

Tagada, tagada et autres cascades…

Clémence, 13 mois, Chamrousse…

dsc00253.jpg

dsc00252.jpg

dsc00249.jpg

dsc00250.jpg

Non, vous ne rêvez pas, elle est montée, tout en haut, toute seule (et plusieurs fois !). Pas de vidéo, car je n’avais que mon téléphone sur moi ; on a fait des vidéos l’après-midi, mais elle n’avait plus envie de monter, elle gratouillait les cailloux ;-)

Clémence, 13 mois, de retour à Valsonne… C’est ici (toujours pas possible de mettre les vidéos dans le blog, ça viendra ;-) - en attendant, surtout si vous avez des problèmes pour la lire, je vous conseille de la télécharger (clic-droit -> enregistrer sous) avant de la regarder, ce sera nettement plus agréable à regarder !)

PS : Pour les râleurs, qui n’arrivent pas à voir les vidéos, vous n’aurez aucun problème avec VLC.