Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de avr  .

Calendrier
avril 2010
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Catégories

Archive pour avr  

Chatouilles

100_8686_reduite_tampon.jpg

Bulles de savon

Notre quête du moment était de trouver LA formule pour faire de belles bulles de savon.

En utilisant juste du produit vaisselle et de l’eau, nous avions des bulles qui explosaient avant de se détacher du tube.

Comme on est du genre radin (si si, c’est vrai), et qu’on aime bien savoir de quoi sont composées les choses, nous avons (j’ai) voulu faire notre propre tambouille.

J’ai cherché sur internet et trouvé des recettes (merci wikipédia !)

Il y a eu un raté, j’ai voulu suivre la recette qui disait de rajouter de la maïzena… Oui pourquoi pas sauf que la maïzena, ça ne se mélange pas, ça décante et se retrouve au fond de la bouteille… Bref, pas top.

Il y avait plein de recettes utilisant de l’eau distillée, car l’eau du robinet n’est visiblement pas bonne… étant du genre têtue et n’ayant pas envie de me compliquer la vie (on veut juste jouer, pas faire des compétitions !), je voulais utiliser de l’eau du robinet ;-)

Cette fois-ci, la recette est la bonne, les bulles sont superbes.

Il faut :

-1 volume de liquide vaisselle

-12 à 14 volumes d’eau

- 1/4 de volume de glycérine

 pict8955_reduite_tampon.jpg

pict8956_reduite_tampon.jpg

Ma nouvelle horloge

J’en rêvais depuis un moment, je l’ai trouvé pendant mon séjour chez mamy…

Avant de l’acheter, j’ai quand même appelé monsieur mon mari pour lui en parler et il m’a dit… fait comme tu veux (peut-être qu’il n’aurait pas dû !).

Voici donc ma toute petite (hum hum), toute mignonne, toute rigolote horloge ! Sur la photo on ne se rend pas vraiment compte, mais… elle prend un peu de place !

100_8665_reduite_tampon.jpg

Familles en fête

Aujourd’hui à St Romain (à l’autre bout de la paroisse) avait lieu « famille en fête ». Une messe des familles avec un temps adapté pour les enfants, ça ne se refuse pas !

Même si Robin des bois alias Théodore a un peu ronchonné pour partir ce matin puis pour aller au temps prévu pour les enfants pendant le temps de la parole (j’ai donc profité du temps avec les enfants, seul moyen pour que Théodore aille avec les autres), il était ravi de sa journée. Il a fait un petit mouton en lien avec l’évangile du jour, puis a fait tout un tas de jeux après le repas partagé.

100_8650_reduite_tampon.jpg

 100_8657_reduite_tampon.jpg

100_8660_reduite_tampon.jpg

 Une chouette journée encore pour le petit bonhomme même si nous sommes partis avant la fin pour cause d’une maman ayant un mal de tête monstrueux contre lequel je luttais déjà depuis hier (et le casse brique dans la salle n’a pas arrangé du tout les choses !).

La journée s’est finie avec encore un moment de joie pour Théodore quand nous lui avons donné… un arrosoir à sa taille. Il est prêt pour cultiver lui aussi son bout de jardin !

100_8663_reduite_tampon.jpg

Mariage

Samedi, nous étions de mariage.

Quoi en dire si ce n’est que les mariés étaient beaux, amoureux et heureux ?

C’était un mariage comme nous en avons déjà tant fait (ce sont de vieux mariés qui parlent !)… Rien de bien extraordinaire en fait…

Ah si, peut-être que nous avons revus plein d’anciens de l’aumônerie et fait la connaissance de leurs enfants (ça nous rajeuni pas tout ça !), que nous avons utilisé pour la première fois de l’année de la crème solaire (et que j’en ai trouvé une à laquelle je ne suis pas allergique !),  que les mariés vont avoir une photo de fesses au milieu de leurs photos (les jeunes un peu trop imbibés du coin ont fait les idiots), que le curé (je ne le citerai pas… juste que c’est le curé de la paroisse où je travaillais ;-)) a dit aux mariés que la prochaine fois il faudrait qu’ils mettent les paroles sur la feuille de chants ;-), que Clémence a mangé des carottes et du concombre et qu’elle a trouvé ça super bon, que le photographe a fini aux urgences après avoir fait une chute dans l’escalier du château et s’être ouvert le crâne, que Théodore a répondu à tous ceux qui lui demandaient son prénom qu’il s’appelait Robin des bois…

En fait, ce n’était pas un mariage comme les autres… et en fait… je crois qu’on n’a jamais fait un seul mariage ressemblant à un autre :-)

Belle route à Alexandre et Céline !

100_8643_reduite_tampon.jpg

derrière on aperçoit la couture sur la tête du photographe…

Je déclare ouvert…

le premier jardin « rayé » ;-)
Cette année, grande première, notre pré que beaucoup ont connu entièrement couvert de ronces, puis un peu utilisé pour des pommes de terre, mais dont la fonction première jusqu’à présent était de nous servir de parking, va être cultivé pour de vrai.

Grâce à l’aide de notre voisin (qui en plus nous a fourni en patates à planter…) et de son frère (et de son tracteur), notre pré est prêt à être cultivé (enfin, une partie)… et comme faire du jardinage tout seul, ce n’est pas drôle, nous avons décidé de partager notre lopin de terre avec 2 voisins (2 familles).

 pict8926_reduite_tampon.jpg

pict8932_reduite_tampon.jpg

Voici donc le premier jardin communal :-)
Je nous souhaite de beaux légumes (bio !) et du surplus pour partager.

pict8940_reduite_tampon.jpg

Journée avec un des parrains

Aujourd’hui, nous nous sommes invités chez un des parrains de Pierre.

Théodore espérait pouvoir voir Pierre à cette occasion et lorsque nous lui avons dit que non, il ne voulait plus y aller… ce qui aurait été dommage, car il a passé un super moment. Il a fait des bulles avec les poissons et a appris comment faire rebondir les bulles de savon (Merci Sébastien pour l’astuce du pull) !

100_8628_reduite_tampon.jpg

Entre son arc et ses flèches, les deux tours de manège et les bulles de savon, je crois qu’il a passé de superbes vacances !

Après une journée aussi sympa, je me demande pourquoi nous ne sommes pas réinvités plus tôt ! Je crois que la bonne résolution du jour et des années à venir va être de se créer des occasions pour ne pas perdre de vue les gens qui ont de l’importance pour nous.

Sortie au parc

Les beaux jours sont de retour, l’occasion pour un pique-nique au parc avec les copinautes :-)

Théodore a redécouvert la joie des bulles

 100_8616_reduite_tampon.jpg

et Clémence a profité du soleil sous son beau chapeau…

imgp0129_reduite.jpg

et surtout… elle a profité du passage chez Candy pour se mettre debout toute seule comme une grande :-)

Dans la série des échanges du jour… Barsimée a laissé des petits bouts de lui un peu partout… désormais, des Barsimée-Junior grandissent dans de nouveaux foyers… Et si parmi les lecteurs du blog certains veulent s’essayer au pain au levain, il suffit de demander. Barsimée ou Charlemagne sera heureux de venir chez eux !

Cramaillotte

Je préparais de la cramaillotte (confiture de pissenlit)

La recette :

150 à 170 fleurs de pissenlit que l’on a équeuté (a priori on peut aussi laissé un peu de vert, mais… y’en a qu’ont essayé et qui n’ont pas du tout aimé le résultat !)

1 litre d’eau + 1/2 verre

1 kilo de sucre.

Jeter les fleurs dans l’eau bouillante. Faire infuser 5 minutes, filtrer (j’ai vu que certains laissaient infuser une nuit entière, mais je n’ai pas testé).

Mélanger au sucre et faire de nouveau cuire de manière à obtenir au choix la consistance du miel ou celle de la gelée. Mettre en pot.

À l’odeur, on dirait du miel.

À tester, certains rajoutent du citron et des fleurs de romarin… Dès qu’on aura refait le plein de sucre, nous repartirons à la cueillette… Ce qui devrait être rapide ;-)

Kézako du jour :-)

Mais qu’est-ce qu’elle fait ?

pict8911_reduite_tampon.jpg