Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de déc  .

Calendrier
décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Catégories

Archive pour déc  

Un super cadeau de Noël !

Bon, à la base, ce n’est pas vraiment censé en être un, surtout que je me le suis un peu fait à moi-même, mais moi je trouve que c’est au moins aussi chouette qu’un cadeau, alors voilà ;-)
Depuis quelques jours, j’ai (enfin !) quelque chose qui ressemble presque à un vrai atelier :-D
Soit, dans 1,50m de large, mais c’est déjà mieux que rien !
Tout a commencé par quelques lambourdes, un peu de plancher déclassé et d’huile de coude, pour fabriquer une petite marche… pour enfin fermer l’ancien escalier :

pict2023_reduite_tampon.jpg

Si si, sous la marche, il y a bien l’horrible escalier où Myriam a laissé un bout de genoux en déménageant ! La preuve en images :

pict2053_reduite_tampon1.jpg

Résultat, la taille utilisable de la pièce a quasiment doublé en quelques heures, et en plus je peux maintenant faire de la poussière en haut sans que ça tombe sur la machine à laver et ses copines, juste en dessous !
Deuxième étape, un plan de travail. J’aurais voulu me fabriquer un bel établi, sur ma toute nouvelle marche, mais j’avais un peu peur du poids, et puis ça prend du temps…
Solution : remettre en service le grand bureau que j’avais récupéré lorsque nous avions déménagé (au boulot) pour être rapatriés à Écully, et qui prenait la poussière au grenier depuis quelques années, car prenant vraiment trop de place dans le salon. J’avais oublié à quel point il était lourd cet engin-là !

pict2025_reduite_tampon.jpg

Ça me fait un peu mal au cœur d’utiliser un « beau » bureau comme ça dans ces conditions, mais en même temps, pas sur qu’il nous aurait jamais resservi à autre chose, alors…
Étape suivante, avoir à portée de main tous les outils ou à peu près : pour ça, deux étagères bricolées à la va-vite pour dépanner :

 pict2026_reduite_tampon.jpg

Quand j’aurais un peu de temps, quelques perforations pour ranger les outils à la verticale, et des aménagements supplémentaires et ce sera parfait !
Et voilà, le plus gros est fait ! Récupération de ma scie à chantourner dans la cave à mazout de la voisine, et c’est parti pour bricoler enfin dans des conditions correctes !
Le bonheur de pouvoir bosser dedans, quel que soit le temps, sans avoir besoin de trimbaler 200kg d’outillage à chaque fois, de pouvoir laisser tout en plan et reprendre plus tard, de pouvoir travailler sur un grand plan solide, avec un éclairage correct, une aspiration à portée de main… Fini les outils qui traînent partout dans la maison et qu’on cherche tout le temps ! Bref, je crois que je l’aime bien, mon tout nouvel atelier :-D

 pict2029_reduite_tampon.jpg

Évidemment, ce n’est pas fini, il suffit de voir le bazar qui reste aux deux bouts (sur la photo du bas, c’est l’ancienne porte pas encore vraiment condamnée qui a été « isolée » à la laine de chanvre) :

pict2028_reduite_tampon.jpg pict2027_reduite_tampon.jpg

Dans les projets d’aménagement, une grande et solide étagère (les équerres sont déjà sur le radiateur sur la photo des étagères ;-) ) pour ranger les grands morceaux de bois, plus longs que la hauteur de la pièce, comme l’ancienne rampe de l’escalier qui traîne sur la marche (voir première photo) ou ceux de la photo de gauche ci-dessus, tirer une ligne électrique directe depuis le compteur pour éviter de tout faire péter, ranger tout le bazar…
Et après, peut-être, si je me décide à sacrifier le bureau pour de bon, l’aménager pour pouvoir utiliser certains outils (scie circulaire, défonceuse…) sous table, pour pouvoir travailler encore plus simplement et rapidement, fixer des rails de guidage, un étau… Il risque d’y en avoir encore pour un moment !
Si vous êtes sages, que j’y pense et que j’ai le temps, bientôt un autre article avec quelques réalisations issues de ce tout nouvel atelier !
Quelques indices :

 

  • Ma dernière planche de hêtre massif a, elle aussi, été rapatriée de chez la voisine, avec quelques toiles d’araignées (c’est une honte, quand même, elle aurait pu nettoyer le bazar que je stockais dans sa cave ;-) ) .

pict2044_reduite_tampon.jpg

  • Je m’amuse beaucoup avec l’une de mes dernières acquisitions, une fraise à rainure en T, aussi nommée « trou de serrure ». Y a des parents qui vont devoir faire des trous dans les murs et qui vont me maudire ;-) Allez, pas grave, c’est que du placo !

pict2037_reduite_tampon.jpg

 

  • Dernier indice : si vous avez de très bons yeux, il y a sur plusieurs photos du bureau, un papier appuyé contre le mur ; il y a dessus le dessin initial de la réalisation qui fait que je ne peux pas encore en parler ;-)  Je vais demander une commission aux ophtalmos moi !

Après-midi cuisine

 Avec Théodore, nous avons fait des sablés, histoire de pouvoir tester les emporte-pièce que tatie Chichou nous avait offerts, ceux que j’ai eus pour mon anniversaire (on les avait déjà utilisés, mais on ne se souvenait plus très bien alors on était obligé d’en refaire…) et surtout, le stylo pour décorer.

pict2048_reduite_tampon.jpg

 Nous avons essayé avec un glaçage citron/sucre glace. Le problème, c’est qu’il fige vite alors ce n’est pas évident. Ensuite, test avec du chocolat et là… Trop top !

 Bien sûr, il faut du bon chocolat, fluide, pas du chocolat en tablette qui masse une fois sur deux, du vrai chocolat pour pâtissier. Ici, on est fan depuis longtemps déjà de la marque Barry. Pour les « autour de Lyon » ou les Parisiens, on en trouve chez G. Detou en boîte de 1 kg (et niveau prix, ça vaut le chocolat Nestlé en tablette).

Voici donc nos sablés du jour.

pict2050_reduite_tampon.jpg

 Sablés aux noisettes

150g de noisettes entières
150g de sucre
150g de beurre
150 à 200g de farine en fonction de la mouture des noisettes. Plus elles sont hachées finement, moins il y a besoin de farine.
1 oeuf

Mixer les noisettes. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l’oeuf. Remixer. Ajouter l’oeuf. Mixer de nouveau jusqu’à pouvoir faire une boule. Mettre au frigo 1h.
Étaler la pâte, découper des formes avec des emporte-pièce.
Faire cuire entre 10 et 15 minutes à 180°C

Clémence et la nourriture

 pict2000_reduite_tampon.jpg

Beaucoup de personnes sont impressionnées par la quantité de nourriture qu’elle peut avaler…

Nous, il n’y a pas que ça, qui nous étonne…

 pict2014_reduite_tampon.jpg

pict2018_reduite_tampon.jpg

Quand elle a voulu goûter le citron, on lui a juste mis une goutte sur le doigt, puis comme elle y revenait, quelques gouttes dans une cuillère… Aucune grimace de sa part, et surtout, elle y est retournée et a attaqué le demi-citron à la cuillère…  Même moi qui aime le citron je ne le ferai pas…

Nos petits marmitons

 pict2002_reduite_tampon.jpg

 

pict2006_reduite_tampon.jpg

 Pour la petite histoire, on a eu du mal (et c’est rien de le dire), à faire essayer la toque initiale à Thédore qui n’en voulait pas et ne voulait même pas l’essayer pour voir si c’était à la bonne taille pour une tête standard…

Et aujourd’hui… il en a voulu une… rouge ! Car c’est sa couleur préférée…

 Heureusement, j’avais un bout de tissu rouge, une machine à coudre pas très loin et j’ai pu lui faire avant d’avoir un accident de machine à coudre (une aiguille cassée et un doigt un peu endommagé :-/ Rien de bien grave si ce n’est que Théodore a imaginé que j’avais très mal (en vrai, j’avais un peu mal et ça saignait) et a donc décrété que demain il ne me réveillerait pas et qu’il jouerait dans sa chambre, car j’avais très mal, et surtout, il a expliqué à Clémence qu’elle devait faire pareil et venir jouer tranquillement avec lui… Je devrais peut-être me faire mal plus souvent ;-)) .

 Théodore est plus que ravi d’avoir un chapeau de cuisinier rouge… En plus comme ça, il peut cuisiner sans se brûler les cheveux (c’est sur que ça arrivait souvent avant…)

Cadeaux de Noël

Cette année, le Père Noël nous a encore bien gâtés.

Nous avons maintenant de quoi faire de bons petits plats pour de faux et pour de vrai…

Théodore a enfin eu son DVD et son ordinateur (un télécran des années 70) et surtout, nous avons eu un Noël blanc avec une partie de luge pour Théodore et moi !

Pour fêter Noël, je vous partage une technique anti gueule de bois tiré tout droit d’un de mes cadeaux de Noël “Le livre de la maîtresse de maison et de la mère de famille” (édité en 1885) : “Ivresse : Faire vomir en titillant le fond de la bouche avec une barbe de plume ou (…) Si l’intoxication paraît grave, lavements salés ou savonneux. Enfin, le moyen radical du paysan, qui consiste à enterrer l’ivrogne dans le fumier.”

L’article sur le vélocipède est aussi… à lire !

J’essaie de faire un recueil des plus beaux morceaux pour un prochain article !

Très bon Noël à vous tous !

Changement de décors

Suite à l’annonce de la toxicité (fortement probable) des plaques de mousse qui isolaient du carrelage le coin jeux, il a fallu trouver une solution. Après avoir fait comprendre à Théodore que c’était dangereux de les garder, car ça pouvait le rendre malade (il a quand même fallu une nuit pour qu’il assimile le truc), on a pu retirer lesdites dalles et les jeter (avec son aide).

100_9614_reduite_tampon.jpg

Ensuite, déménagement d’une bonne partie de la salle à manger afin de libérer l’espace et de laisser suffisamment de place pour Christophe le bricoleur. On a un peu vécu dans un espace réduit pendant quelques jours puisque la gastro s’en est mêlée… Mais au final, hier soir, le nouveau coin jeux a été fini d’installer.

pict1965_reduite_tampon.jpg

On peut admirer le magnifique parquet à 46,52€ la botte d’1,33 m²… payé 5€ la botte, en prenant les deux dernières en fin de série :-D, la finition arrondie du tasseau pour ne pas abîmer les petits genoux, et les jolis bouchons pour masquer les vis (c’est là que le budget à explosé, au prix de la fraise à bouchonner !) :-) Enfin, tout ça ne se voit pas sur la photo, mais vous pourrez le voir lors d’un prochain passage à la maison ;-)Il a fallu jouer serré pour arriver à faire toute la surface avec seulement 2 bottes, et malgré une grosse erreur de découpe, mais c’est passé ! Non, les mauvaises langues, la découpe de l’angle n’est pas là pour économiser du parquet, mais seulement pour permettre de s’asseoir correctement à table (sur la gauche) en y mettant les pieds de la chaise !Les loulous ont tout de suite investi l’espace, preuve que ce nouvel aménagement leur plaît !

La famille écureuil se transforme en chouette !

Dans la série, les échanges, cette année, Dephine (de Symbioza) a proposé une ronde de Noël.

Ce matin au courrier, une lettre venant tout droit de la région du Père Noël.

Une famille chouette nous représentant.

pict1957_reduite_tampon.jpg

Clémence a tout de suite voulu les accrocher au sapin, et les mettre autour du cou :-)

pict1956_reduite_tampon.jpg

pict1962_reduite_tampon.jpg

 

Théodore lui, a décidé qu’il voulait la maman chouette, car il préfère le rouge (sa mamy lui a déteint dessus !).

Mais ma chouette préférée, reste celle de Pierre. Tout en étant faite avec les mêmes éléments que nous, elle est différente.

Merci à Sarah pour ce cadeau et à Delphine pour l’organisation !

De mon côté, le colis est arrivé à destination. Dedans, de quoi jouer à la dînette pour les enfants et une gourmandise pour la maman.

Gastro 4-Famille écureuil 0

Voilà tout est dit !

Tenez-vous loin de nous et à plus tard quand on ira mieux !

Voilà, c’est fini !

 Fin d’une aventure (et je ne parle pas de la série Les chevaliers d’Émeraude… Dire qu’au Québec ils ont déjà 2 tomes de la suite alors qu’ici il faudra attendre avril…) commencée il y a plus de 3 ans.Nous avons récupéré  aujourd’hui notre dernier panier de légumes.Ça nous fait quelque chose de voir “notre” jardin s’éteindre. Au-delà des légumes, c’est tout l’aspect humain qui nous avait poussé à devenir adhérents.Nous allons maintenant voir ce que nous faisons, si on se relance dans un système de panier ou si nous reprenons notre liberté gustative en abandonnant définitivement les raves, radis blanc, blettes, choux chinois et autres « trucs » qui finissaient dans les assiettes de nos voisins ! (dans les deux derniers paniers, nous avons eu des salsifis… Ô joie, je tressaille de joie rien qu’en pensant à la préparation…), mais où allons-nous pouvoir trouver des variétés de tomates anciennes ? Des radis noirs et des panais ? Des giraumons ? Et toutes ces découvertes culinaires que nous devons au jardin ?

Y’en a marre des déplacements

Alors pour être sûre que Christophe ne repartira plus, j’ai fait en sorte qu’il n’ait plus de chemise…

 pict1905_reduite_tampon.jpg

Plus sérieusement, j’ai encore fait de la récup’ avec une chemise un peu trop abîmée pour continuer sa vie de chemise.Avec, j’ai fait une toque qui ira très bien avec la dînette.

pict1911_reduite_tampon.jpg

Pour ceux qui veulent faire la même chose, le tuto est ici. Attention il est en anglais et avec des grands centimètres :-) Avec une chemise taille L on peut faire une toque pour enfant.