Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de jan  .

Calendrier
janvier 2010
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Catégories

Archive pour jan  

Naissance de Barsimée

J’ai longuement hésité sur le titre… J’aurai aussi pu mettre « les aventures d’un levain de campagne » ou « petit levain deviendra grand » ou encore « de la farine au pain »… :-)

Vous l’aurez compris, Barsimée est mon levain !
Comme il est « né » aujourd’hui, je lui ai choisi le nom d’un saint du jour, en veillant à ce que ce ne soit pas un prénom trop courant (là, je devrais être tranquille).

Voici donc le récit des aventures de Barsimée depuis sa conception jusqu’à sa naissance :

J1 : Je mélange dans un bol 10g de farine + 10g d’eau + 5g de sucre. Je filme le bol en faisant 3 trous et je le laisse à température ambiante.

J2 : En allant nourrir la bête, je la découvre en 2 morceaux. Une partie solide au fond du bol et du liquide au dessus. Soit c’est bon signe, car cela signifie qu’il a faim, soit… c’est qu’il a un problème. L’odeur étant celle de la pâte à pain, je continue et le nourris de 10g de farine + 10g d’eau. Je touille de nouveau.

J3 : J’ai peur qu’il ait froid donc je le rapproche du radiateur. L’odeur est toujours bonne, je lui donne de nouveau son repas quotidien 10g de farine + 10g d’eau.

J4 : C’est LE jour de vérité… je jette donc régulièrement un oeil à « la chose » et aperçois quelques bulles se former. Vues de l’esprit ou réalité…
Ce soir, il y a de nouveau une masse compacte au fond, du liquide au dessus et… de la mousse encore au dessus :-) À l’odeur c’est un mélange de pâte à pain et de lait caillé (des fromages blancs avant de les mettre en faisselles), c’est donc gagné ! Barsimée est né !

pict7621_reduite_tampon1.jpg

Il a de nouveau eu sa ration du jour et est toujours au chaud vers le radiateur (quelle bonne idée d’avoir décalé les fenêtres, il a maintenant sa place attitrée).

Je vais attendre encore un peu avant de faire mon 1er pain (il n’y a pas assez de levain pour l’instant).

La suite des aventures du petit Barsimée, prochainement sur vos écrans :-)

PS : Une petite pensée pour sa grande soeur, Ada, qui après une courte vie tranquille avait mal tourné (sans doute de mauvaises fréquentations) et avait terminé au fond des toilettes… :-D

Après l’écrivain en herbe, la jeune lectrice…

100_8302_reduite_tampon.jpg

 

100_8301_reduite_tampon.jpg

 

La porte des anges

À Noël, ma marraine m’a offert la série « La porte des Anges » de Mickaël Dor. On m’en avait parlé en me disant que c’était encore mieux qu’Harry Potter… Forcément, ça donne envie.

Tome 1 : Le complot d’Éphèse

Quatrième de couverture :

Jean- Baptiste a quinze ans lorsque sa vie tranquille de collégien bascule dans le cauchemar. Une nuit, il assiste à une lutte farouche entre deux personnages insolites qui se disputent un jeune garçon venu d’un autre âge.
Seule trace de leur passage : un mystérieux clou…
Avec son amie Lucie, Jean-Baptiste mène l’enquête. Ils ne savent pas encore dans quelle folle aventure leur découverte va les entraîner.

Une porte gardée par un étrange moine les fera pénétrer dans un monde tout à fait inattendu.
Le combat entre la lumière et les ténèbres vient de commencer !
Quel est ce secret caché depuis des siècles que Jean-Baptiste et Lucie sont censés découvrir ? Sauront-ils résister aux manoeuvres de l’Adversaire, cet ange du Mal qui s’acharne sur eux ? Jean-Baptiste saura-t-il concillier sa mission avec la quête d’un père qu’il n’a jamais connu ? 

Pour les non callés en culture biblique, Éphèse est une ville de Turquie actuelle. À l’époque des premiers chrétiens, une communauté (de chrétiens) y était installée. Paul communique avec eux par lettres (épître de St Paul apôtre aux Éphésiens ça vous dit quelque chose ?)

Mon avis :

Le côté négatif :

Je n’ai pas aimé le côté comparaison à Harry Potter. Ça vient peut-être du fait que je suis allée voir le site de l’auteur et que j’ai un peu de mal avec la « diabolisation » d’Harry Potter et autres sorciers…
Bref, ces quelques références à Harry Potter m’ont dérangée. Pas besoin de ça pour me faire aimer le livre. Pas besoin de se comparer à Harry pour être mieux… Surtout que moi, j’aime bien Harry Potter… Enfin bon, ça, c’est une autre histoire.

Le côté positif maintenant… :

Et bien j’ai franchement accroché. Le 1er tome est fini et j’ai déjà entamé le 2e.
J’adore l’idée de me « balader » dans l’histoire biblique, celle des premiers chrétiens… Pour une amoureuse de la Bible (pour quelle autre raison aurai-je fait de l’hébreu biblique ? Ah si je sais… parce que j’adore cette langue :-)) comme moi, c’est génial. En plus, ça m’a permis de rendre plus familier Euthyque et je suis sûre que la prochaine fois que je lirai ce passage, je visualiserais ce jeune garçon, comme si je le connaissais déjà.

Le samedi soir, nous étions réunis pour prendre le repas de la communion et Paul parlait à l’assemblée. Comme il devait partir le lendemain, il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre où nous étions réunis, en haut de la maison. Un jeune homme appelé Eutyche était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; son sommeil était tel qu’il fut entraîné dans le vide et tomba du troisième étage. On le releva, mais il était mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : « Soyez sans inquiétude : il est vivant ! »  Puis il remonta, rompit le pain et mangea. Après avoir parlé encore longtemps, jusqu’au lever du soleil, il partit. On emmena le jeune homme vivant et ce fut un grand réconfort pour tous. (Ac 20, 7-12)

Un moment de lecture vraiment agréable… Le fantastique côtoie les valeurs humaines (l’amour, l’humilité, le don de soi…)

Les livres sont proposés à partir de 12 ans… Je me demande si ça ne pourrait pas être une idée sympa pour filleul nº 1 (le razmocket est… un peu petit quand même ;-))

Et comme j’aime bien aller plus loin dans mes lectures, j’ai cherché si Tournon-sur-Vise existait… Eh bien non ! Tant mieux quelque part, ça évitera les visites touristiques intempestives ! Par contre, pour ceux qui veulent aller plus loin… direction le site laportedesanges

Ils sont fous ces japonais !

Ce qoir, nous avons testé ce que tonton Damien et tatie Chichou nous ont ramené de leur escapade nippone.

Mais qu’est-ce donc ?

100_8269_reduite_tampon.jpg

Ce sont des moules à oeufs !

Honnêtement, je n’y croyais pas trop surtout pour le nounours/cochon/chat (on n’arrive pas à définir la bestiole) car ça a débordé… À croire que les oeufs français sont plus gros que les oeufs japonais.

Bref, on fait cuire l’oeuf pour qu’il devienne dur. On se brûle les doigts en l’écalant encore chaud puis on le met dans le moule. Ensuite, on le plonge, je ne sais, plus combien de temps dans l’eau froide (là, je les ai « oubliés », donc ils ont dû rester quasi 1h) et on démoule.

100_8272_reduite_tampon.jpg

Ça ne sert à rien, mais c’est rigolo… même si Théodore n’a pas voulu en manger… ça viendra !

Latéralisation…

Ça y est, on commence à être de plus en plus certains… Théodore est probablement gaucher (à moins qu’il ne soit réellement ambidextre, l’avenir nous le dira).
Et comment le savons-nous demandez vous ?
Et bien tout simplement… parce que Théodore écrit de la main gauche… Oui oui, Monsieur écrit ! Il nous a fait un magnifique « THEODORE » sans modèle, sans aide, à notre grande surprise. On ne l’avait encore jamais vu écrire de lettres, à part le T. Bon, il manque encore l’accent, mais chaque chose en son temps, il a encore deux ans et demi avant d’apprendre à écrire ;-)
On vous tient au courant pour la publication de son premier roman !
Et on essayera de vous mettre une photo d’ici là !

Week-end travaux

Comme on en a marre des travaux à la maison, nous avons décidé de changer d’air et d’aller faire des travaux ailleurs (quand on aime…)

Nous avons passé le week-end dans la nouvelle maison de tonton Damien et tatie Chichou. Comme l’a fait remarqué Théodore, pour l’instant c’est un peu sale ;-) mais c’est un peu normal quand il y a le peintre en bas avec son échafaudage, les pros du décollage de papier peint à l’étage, un préposé au ponçage dans le garage et un pro de la girafe qui nous a bien dégoûtés quand on l’a vu s’occuper du crépi… Si seulement on avait eu ça…

Théodore a commencé à remplir la « gare » (le hangar ?) de petit bois ramassé dans le bois de ces nouveaux propriétaires terriens, a déchiré les murs à mains nues (mais c’est seulement ce week-end, seulement chez tonton Damien et tatie Chichou et seulement dans la maison avec la cheminée), a cherché des lapins sur les murs, puis a décoré du papier pour le coller sur les murs nus ;-) a joué les éboueurs et a étrenné le jardin en jouant au ballon.

100_8234_reduite_tampon.jpg

 

100_8253_reduite_tampon.jpg

 

100_8261_reduite_tampon.jpg

Clémence a dignement fêté ses 7 mois en décollant du papier peint (bon, en étant sur le dos de maman décollant le papier peint)

100_8238_reduite_tampon.jpg

Et nous, nous avons fait ce que nous avons pu pour donner un coup de main…

Et puis, samedi, c’était aussi l’anniversaire de Damien… Anne lui avait fait le gâteau de la girafe qui tousse (on était très girafe) avec… des lettres en pâte d’amandes dont nous sommes devenus fans :-)

pict7577_reduite_tampon.jpg

Pour la photo…, un gourmand a tiré le gâteau au moment où j’appuyais sur l’appareil…

Ce soir, Théodore s’est endormi dans la voiture et a sauté le repas du soir. Le réveil demain risque d’être dur ! Et nous, nous sommes un peu fatigués quand même… Et dire qu’on (enfin au moins un) remet ça dans une semaine… et la fin de semaine suivante pour le déménagement… et après, on se reposera en faisant les travaux chez nous ;-)

100_8231_reduite_tampon.jpg

pict7602_reduite_tampon.jpg

pict7584_reduite_tampon.jpg

pict7589_reduite_tampon.jpg

pict7596_reduite_tampon.jpg

 PS : Damien, t’avais raison, une coupure au doigt, ça fait mal pour taper sur le clavier ;-)

L’école

L’école, c’est l’occasion de découvrir plein de choses…

Mais avant d’en parler, il faut parler des vaches !
Christophe n’étant pas là, c’est la maman de Quentin qui a emmené Théodore à l’école. Pour cela, il fallait que nous allions au bout du chemin, vers le pré à vaches pour l’attendre. Aujourd’hui, les vaches n’étaient pas là. Nous nous sommes donc demandé où elles pouvaient être et en sommes arrivés à la conclusion, qu’elles devaient être à l’école… Je continue la discussion en demandant à Théodore ce qu’il pensait que les vaches apprenaient à l’école et là, il m’a répondu qu’il ne savait pas, car il n’était jamais allé dans leur école ! Logique implacable… et puis d’ailleurs, comme on ne parle pas aux vaches qu’on ne connaît pas… ;-)

Ce midi, Théodore me raconte sa matinée. Il a dessiné une baleine qui s’appelle MAMMIFERE « C’est joli comme prénom mammifère » (note pour plus tard, ne pas lui demander comment il voudrait appeler le prochain petit frère ou petite soeur… Encore que mammifère, est-ce pire que bac à sable ?), et elle avait des « fanons » (j’avoue, là, je suis bluffée).
S’en suit une discussion sur les mammifères et Théodore a repris l’explication en me disant « Je suis un mammifère, toi, maman, tu es un mammifère, mais ma petite soeur ce n’est pas un mammifère»
« Mais si, c’est un mammifère ta soeur »
« Mais non, elle n’a pas de lait pour donner à manger »
« Mais toi non plus tu n’as pas de lait pour nourrir les bébés »
« Mais si, moi je donne à manger à mes poupées et à mon nounours »
Bon ben voilà, je n’ai rien à dire ;-)

Il y a quelques jours, il m’a expliqué la digestion de manière un peu raccourcie « il faut beaucoup manger et beaucoup boire et ensuite ça fait du caca ! »

Fléchettes

Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons bien jouer aux fléchettes, nous avons d’ailleurs une cible qui attend d’être de nouveau accrochée.

Certains ont déjà pu jouer avec nous, en trichant parfois… chez nous, chez eux ou lors d’un séjour à Nuremberg :-)

Bref, tout ça pour en venir au fait que Théodore a eu un jeu de fléchettes pour Noël. Je vois déjà la levée de boucliers ! Non, ce ne sont pas vraiment des fléchettes, oui, nous nous souvenons de ce qui est arrivé à Tatie Chichou et non, ceux qui lui ont offert ne sont pas des monstres inconscients ! Il a donc eu une cible avec des balles enroulées de velcro !

Il a reçu cette cible hier et… nous venons juste de la lui installer. Depuis hier, nous la cherchons, les youtons ont d’ailleurs été accusés. Au final, la cible a été retrouvée à un endroit où Christophe et moi avions déjà cherché plusieurs fois (sous l’escalier) alors qu’hier Théodore avait eu comme consigne de la monter dans sa chambre… Bref, ça y est, la cible est installée et le krapounet peut donc s’entraîner pour affronter plus tard ses parents qui ont trouvé ce soir l’endroit où la cible sera installée… :-) Ce sera l’occasion de faire encore une installation hors du commun :-) À suivre donc…

 100_8197_reduite_tampon.jpg

(admirez la balle en vol…)

 

Noël suite :-)

Nous devions nous voir la semaine passée, mais la neige nous en ayant empêché, ça a été pour aujourd’hui.

De qui je parle, mais des Franco-Belge bien sûr, à savoir Sylvie, parrain (Théodore), et les 3 Th (dont mon filleul).

Le Père Noël est passé pour nous en apportant à Christophe un cadeau un peu particulier. Un “almaniak”, avec pour chaque jour un site à visiter.

Voici donc quelques sites proposés jusqu’à aujourd’hui :

Akinator, un site qui ne sert à rien mais qui est rigolo :-)

mesnotices pour trouver les notices perdues

Un site pour découvrir la tête que l’on aurait eu autrefois, ici

l’administration facile (ça peu toujours servir !)

En dehors de ça, nous avons passé une journée sympa autour d’une galette des rois au chocolat (à qui je n’ai pas encore donné la recette ?), les moyens se sont bien amusés même si parfois, ils n’étaient plus copains… ils ont quand même fait un spectacle (rien que pour eux) après, les minis ont bien mangé et on eu un peu de mal à dormir, le grand a bien avancé ses devoirs :-) et les vrais grands, ont bien papoté autour d’un (que dis-je de nombreuses tasses de) café et de thé.

Un moment bien sympa… comme à chaque fois qu’on se voit :-)

Oeuvre d’art

Nous avons décidé d’enrichir notre maison d’une oeuvre d’art unique, intitulée « Le temps qui passe »

pict7536_reduite_tampon.jpg

Mis à prix de ce chef-d’oeuvre, 500 000 euros, et pour ce prix-là, nous laissons la maison qui va autour :-)

 

 Comment ça, c’est 10 fois le prix d’achat de la maison ? Pas tout à fait d’abord, et ensuite, depuis, elle s’est bonifiée !