Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de fév  .

Calendrier
février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Catégories

Archive pour fév  

Naissance de Charlemagne

À notre retour de Nantes, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir Barsimée en piteux état. Pour tout dire, il a fini dans l’évier (une pensée pour la SDEI ). J’ai sorti la copie de sauvegarde que j’avais au congélateur, mais… il semblait en petite forme… J’ai même cru le perdre. Du coup, pendant que je tentais une réanimation forcenée, j’ai lancé la fabrication de mon troisième levain. Aujourd’hui, alors que Barsimée semble reprendre vie après ce qu’on peut qualifier d’acharnement thérapeutique, levain n°3 est né.

Comme le premier s’appelait Ada, le 2e Barsimée, nous avons cherché un prénom en C pour rester dans la continuité. Une copine a proposé Charlemagne et nous avons gardé ce nom (en plus, avouons-le, il y a peu de risque d’en rencontrer un dans la rue !).

Charlemagne a donc pour mission de faire de GRANDS pains !

Journée entre copines

Mais pas avec la même. Cette fois-ci, c’était au tour d’une autre Marie de venir partager une journée avec nous.

Au programme, crêpes sans lait, mais avec des oeufs… Il faut bien avouer que ça simplifie les choses (et encore, moi ce n’est que pour une après-midi !).

Théodore a fait connaissance avec une petite… comment déjà ? Kylian, ah non, ça c’était la semaine dernière, Méliane (ça me rappelle mon prof de littérature arabe), Mélina !
Et Mélina, comment dire… Elle est aussi pipelette que Théodore… Les deux ensembles, un grand moment de rigolade pour nous qui les écoutions.

Théodore a trouvé que ce que faisait Mélina en pâte à modeler était moche (Première fois qu’elle en faisait et elle s’est lancé dans le millefeuille pâte/emporte-pièce), Mélina m’a trouvé jolie (ce qui n’a pas été le cas pour tout le monde…), Théodore a répondu à Mélina qu’il ne pouvait pas venir, car il était occupé (aurait-il déjà entendu ça quelque part ?) et… je crois qu’ils ont du faire un concours de celui qui parlait le plus, car ils n’ont pas arrêté… Le plus drôle restant le moment où l’un rapporte les paroles de l’autre en les déformant, car il n’a pas compris…

Bref, une super après-midi avec en plus un passage pour donner à manger aux poneys et à l’âne (devinez qui a encore assommé une bête avec un morceau de pain ?)…

Seul point négatif… Mélina n’a pas pu rester dormir…

Cododo

 imgp6214_reduite.jpg

Thimothé et Clémence

Pour tatie Chichou

qui voulait qu’on lui ramène des petits beurre de Nantes, voici la photo de la tour de l’usine LU, enfin de l’ancienne usine car elle n’est plus dans la ville.

 pict7858_reduite_tampon.jpg

Petit séjour à Nantes

Depuis 10 ans nous en parlions et cette fois-ci, nous l’avons fait. Nous sommes partis chez Monique, la tante de Christophe pour un week-end.

Tout a commencé jeudi soir où nous sommes partis de chez nous pour prendre le train jusqu’à Lyon. TER tout ce qu’il y a de plus classique sauf que pour Clémence, c’était une première…

Arrivés à Lyon, pique-nique en attendant la mise en place de notre train. Au programme, couchette dans le train de nuit. Sur le site, ça semblait vraiment bien, l’ambiance bleutée, les couettes douillettes… Au final, un train pas de la première jeunesse, des compartiments minuscules où on se retrouve entassés à 6 (enfin 7 avec Clémence)… pas de filet anti-chute pour Théodore (alors que c’est « prévu ») même quand on le demande (ah ben oui, mais non, mais là, il n’y a pas les crochets pour…), une hôtesse passant dans les compartiments à 22h pour proposer des bonbons (Lunéa est-il sponsorisé par les dentistes ?), MAIS… nous avions une pochette d’accueil (oui, une, pour trois couchettes…) avec dedans des boules Quies, un sac à vomi (enfin, un sac-poubelle) un paquet de mouchoirs, une lingette périmée depuis presque un an et des bonbons à la menthe (qui leur a dit qu’on avait mangé une sauce à l’ail avant ?)

 pict7810_reduite_tampon.jpg

pict7813_reduite_tampon.jpg

pict7816_reduite_tampon.jpg

pict7818_reduite_tampon.jpg

pict7822_reduite_tampon.jpg

Que du bonheur ! En dehors de Théodore qui a plutôt bien dormi et qui a vraiment trouvé cette expérience géniale, nous, nous avons eu une nuit… pas évidente, surtout pour moi qui ai partagé ma couchette avec la puce… Dur dur !

Malgré tout, ça nous a permis d’arriver à Nantes à 7h et de profiter de tout le vendredi.
Nous avons profité du célèbre soleil nantais… notre parapluie a donc profité de la balade sans servir… À l’image du nain d’Amélie poulain, il est sur certaines photos :-) Malgré tout, nous ne regrettons pas de l’avoir emmené puisqu’il a servi ce soir, en  sortant du train à Tarare… comme quoi !

Pendant notre séjour, nous avons fait un pèlerinage au parc où Christophe allait petit (qui lui paraît nettement moins grand maintenant),

 pict7824_reduite_tampon.jpg

pict7829_reduite_tampon.jpg

pict8182_reduite_tampon.jpg

 

Théodore a pu profiter des jeux (tous les jours) et faire de « l’étoile » d’araignée),

vu un château (pardon, LE château des ducs de Bretagne)

pict7872_reduite_tampon.jpg

pict7849_reduite_tampon1.jpg

et des glaçons,

pict7880_reduite_tampon.jpg

nous avons donné du pain aux canards,

pict7942_reduite_tampon.jpg

pict7949_reduite_tampon.jpg

pict7990_reduite_tampon.jpg

Théodore a appelé la « Scenseur »,

a piloté un avion pour la toute première fois,

pict7998_reduite_tampon.jpg

nous avons vu un éléphant gigantesque, mais il avait trop mal aux pattes pour que nous puissions monter sur lui,

pict8022_reduite_tampon.jpg

tout un tas de bestioles extraordinaires,

pict8038_reduite_tampon.jpg

pict8053_reduite_tampon.jpg

pict8069_reduite_tampon.jpg

 

la version mécanique de notre bateau en coquille de noix,

 pict8044_reduite_tampon.jpg

certains ont marché sur un arbre,

pict8087_reduite_tampon.jpg

pict8091_reduite_tampon.jpg

nous avons enfin rencontré les « enfants » de Monique et avons par la même occasion récupéré des gâteaux aux cacahuètes, joué au rami et regarder les albums photo où nous avons trouvé des perles avec entre autres des photos de papy Jean quand il était frère :-)

Séjour bien rempli bien qu’un peu court, mais… nous reviendrons !

pict8178_reduite_tampon.jpg

pict8261_reduite_tampon.jpg

pict8263_reduite_tampon.jpg

Sans oeufs et sans lait mais…

Avec beaucoup d’amitié :-)

Aujourd’hui, le dégel étant amorcé, nous avons enfin pu nous voir… Qui ça nous ? Et bien Marie-Ange et ses deux derniers et nous 3 (forcément, il y en a un qui travaille ;-))
Flavien étant allergique (au Nutella ! La pire chose selon Théodore), nous avons fait un menu sans… Et c’était vraiment bon !

Les crêpes sans oeufs et sans lait c’est un peu bizarre à faire, mais le résultat est sympa même si les crêpes sont un peu épaisses (et ce n’est même pas la peine de tenter d’allonger la pâte avec du lait d’amandes, car après ça casse et c’est la cata… J’ai essayé et… j’ai du au final faire le double de pâte pour rattraper ma bêtise.)

Flavien qui n’a que quelques jours de plus que Clémence est une flèche ! C’est impressionnant de le voir crapahuter partout. À côté de lui, la poussinette fait toute calme. Elle a eu aussi un peu peur de lui, il faut dire qu’il a beaucoup aimé ses chaussons qui visiblement étaient délicieux… les cheveux très doux à toucher (et tirer), etc. La pauvre puce quand elle le voyait arriver se figeait et me regardait d’un air suppliant !

Les deux grands, eux, se sont beaucoup amusé, un peu battus (ce qui ne les empêchait pas deux secondes plus tard de rejouer ensemble), ont essayé de nous faire tourner en bourrique (Kylian refusant de partir et éteignant la lumière en me voyant, se jetant sur l’oreiller et me disant de sa petite voix « ze fais dodo » avant de faire semblant de ronfler ! et Théodore voulant depuis faire pipi avec le réducteur de WC pour faire comme son copain) et visiblement ont passé un super moment. Théodore l’appelle toujours « l’autre », car il n’arrive pas à retenir son prénom (on s’entraînera pour la prochaine fois).

Les mamans, elles, ont papoté (on est des filles, on a une réputation à tenir :-)), échangé plein de trucs et… nous nous revoyons dans quelques semaines avec la troisième Marie :-)

Tous les garçons se sont endormis quelques minutes après que l’on se soit séparé… À croire qu’ils se sont dépensés cet après-midi :-)

Théodore, son frère, la mort

Pas facile quand on est un petit garçon de même pas 4 ans de comprendre ce qu’est la mort.

Il a bien compris que son frère était mort, qu’il n’était pas là, qu’il ne pouvait pas jouer avec lui, qu’il ne peut pas le voir (sauf à la maison sur la photo, mais pas au cimetière, car les arbres le cachent) mais… ce n’est pas si simple.

Pierre, c’est le fils de papa et maman, c’est le grand frère de Théodore, mais il n’est pas toujours d’accord pour partager son frère avec sa soeur.

Aujourd’hui, grande discussion sur la mort avec un petit garçon me disant qu’il aimerait bien que son frère ne soit plus mort… il a fallu que je lui explique que c’était définitif et je pense qu’il a compris puisqu’il m’a dit ensuite « alors il est mort pour toute la journée » ? (Toute la journée étant « toujours » pour lui).

Cet après-midi, Théodore le photographe en herbe, a pris sa soeur en photo puis… il est allé chercher la photo de Pierre pour le prendre en photo… :-)

Ce n’est pas toujours simple de tout lui expliquer surtout lors des pourquoi, mais bon… on fait ce qu’on peut.

Pain de Barsimée bien gonflé !

Pour le pain du jour : 215g de levain + 430g d’eau + 645g de farine. Pétrir au robot 8 mn. Au bout d’une heure, ajouter 1 cuillère à soupe de sel. Laisser lever 3h. Rabattre et mettre dans un récipient au froid pendant la nuit.
Le matin, rabattre et mettre dans une cocotte. Mettre au four (éteint). Il était 7h40
L’après-midi (17h), mettre en route le four, 230 C pendant 1h.

Mon souci… ça a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP levé… et au bout de 25 mn de cuisson, j’ai dû retirer le couvercle et mettre un récipient d’eau dans le four. Le pain a levé, levé… C’est une belle boule bien dorée.

 pict7773_reduite_tampon.jpg

 pict7779_reduite_tampon.jpg

Non seulement il est très beau, mais il est aussi très bon ! Et moi, je reste toujours aussi impressionnée par la transformation de l’eau et de la farine en pain… Tout comme le lait avec la présure se transformant en fromages blancs… La magie de la chimie… :-)

Igloo

Comme nous sommes sous la neige, Théodore a fait un igloo… en Lego !

 100_8333_reduite_tampon.jpg

Comme on ne le voit pas forcément, c’est un igloo (construction libre !) église. En haut de la cheminée (clocher ?) il a fait une croix… et il y a une personne dessus (ça change de Cocato !)

Premier jour de vacances

Au programme aujourd’hui, cuisine !

Cuisine pour les oiseaux avec au programme, petits pains de graisse aux graines.

Alors oui, je sais, j’ai utilisé de la graisse végétale hydrogénée et c’est très mauvais pour les artères, MAIS je me dis qu’étant donné la durée de vie des oiseaux, ils mourront de vieillesse avant que ce soit à cause de la nourriture !

Voici donc en images, la séance de cuisine du matin.

 pict7757_reduite_tampon.jpg

pict7759_reduite_tampon.jpg

pict7763_reduite_tampon.jpg

 pict7765_reduite_tampon.jpg

Les petits pains ont durci dans la neige, ne reste plus qu’à les démouler et les offrir aux gourmets ailés !