Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de mai  .

Calendrier
mai 2008
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour mai  

Bientôt sur la route…

Les valises ne sont pas faites, mais bon, ça approche !

Nous partons demain après manger et n’auront (sans doute) plus internet pendant une semaine donc… pas de panique ;-)

On espère que le beau temps sera au rendez-vous, car le camping est au bord de la mer…

Ma mission de la semaine… Trouver un dentiste dans les plages horaires où Christophe n’a pas d’examen OU trouver une nounou pour y aller… Et pourquoi me direz-vous ? Parce que je me suis ENCORE cassé une dent… Cette fois-ci ce n’est pas une dent de sagesse, juste celle d’avant… Ça sent le couronnement ça… Pfffffffffff ! Pourvu que Théodore ait hérité des dents de son papa ou de celles de papy Modeste…

Une dernière pause avant les examens avec une soirée au théâtre pour voir un ballet de jazz (moi et la danse… j’espère être agréablement surprise ;-)) : Armstrong jazz ballet.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Késako…

Ou plutôt… mais quel est cet ingrédient qui donne une couleur jaune à mes petits pains (la photo ne rend pas bien, en vrai ils sont très jaunes) ?

100_4879_reduite.jpg

Un indice ? Je les ai surnommés les petits pains d’Arsène ;-)

Résultat après cuisson (dur dur de prendre une photo avec Théodore…)

100_4887_reduite.jpg

Un peu plus de temps (qu’hier) pour raconter nos dernières péripéties

Hier, un peu trop de fatigue et la tête encore dans l’exam’ pour tout raconter.

Hier, donc, deux drames dans la vie de Théodore.
Le premier,
son lacet s’est coincé dans l’escalator… Il a donc fallu tirer un grand coup dessus pour le libérer et surtout pour libérer Théodore de l’escalator…

Résultat… aujourd’hui, il sait dire « lacet » surtout quand son lacet est défait et qu’il faut le refaire. Ça lui a servi de leçon ;-)

Deuxième drame, le plus gros…
En sortant du bus, il a fait tomber son biberon qui a roulé sous ledit bus… Et lorsque le bus a redémarré… Crrrrrrrrrrrrrrrrrrr… Le biberon s’est retrouvé complètement aplati… Il a donc fini à la poubelle.

Résultat… Nous avons découvert qu’il sait raconter les choses qui le touchent puisque depuis hier il a raconté bien 10 fois  « tomber » (en montrant le biberon) « par terre », « tur » (voiture) « casser » avec les premières fois des larmes plein les yeux…

L’avantage, c’est qu’il a compris (au moins pour l’instant) que les voitures sont dangereuses…
Aujourd’hui, rendez-vous à la halte-garderie de Perrache.

Mon dossier est déposé, reste plus qu’à attendre une réponse mi-juillet de laquelle va dépendre ma réinscription en fac… La personne qui m’a reçue m’a dit espérer avoir de la place pour moi, car j’avais peu de chance d’en avoir ailleurs (ça, j’en avais bien conscience, mais bon, c’est pas hyper rassurant)… Reste donc à trouver un plan B au cas où … Ou a espérer avoir une réponse positive d’une des autres crèches… Pfffffffffff ! Ça va être long… Mon petit côté positif fait que j’ai déjà acheté la méthode dont j’aurai besoin l’an prochain… :-)

À midi, repas avec mamy et Sylvie (et leurs collègues) mais sans papy.

Et pour continuer dans les bonnes choses de la journée… Il a eu un ballon par une agence immobilière (ils avaient des ballons dehors et lorsqu’ils ont entendu « ballon », une personne est vite sortie pour en offrir un à Théodore… Le bonheur !)

Et ensuite, grande pause pour admirer des travailleurs.

100_4870_reduite.jpgj’

Théodore est déjà au lit, épuisé… Demain on reste à la maison et comme c’est les vacances, on va pouvoir faire une grande promenade sans que j’aie besoin de rentrer pour apprendre mon vocabulaire ! Ça va faire du bien (même si dans l’idéal, je voudrai m’avancer pour la rentrée…)

En vacances !

Ça y est, je suis en vacances !
Je viens de me libérer 10 heures d’études par semaine…

L’examen s’est assez bien déroulé… Je n’en dis pas plus, car le prof nous a demandé de ne pas en parler puisque l’examen que j’ai passé est le même que celui que vont passer mes « collègues » la semaine prochaine.

Prochaine étape, Marseille pour les examens de Christophe (et la plage pour Théodore et moi :-))

Dessert glacé au chocolat ultra facile

Pour hier soir je voulais faire une glace au chocolat… Problème, je n’avais pas mis le bac de la sorbetière au congélateur… J’ai donc cherché une alternative à mon envie de dessert glacé au chocolat et j’ai trouvé ceci :

.
Il s’agit d’une Napolitaine au chocolat un peu bidouillée par moi ;-)

100_4869_reduite.jpg

180 g de macarons aux noisettes réduits en poudre (à la base des macarons aux amandes, mais le goût de l’amande amère nous dérange un peu donc on a fait des macarons aux noisettes. Recette plus bas. Pour le poids, c’est grosso modo ce qu’on obtient en faisant des macarons avec un blanc d’oeuf.

160 g de chocolat dessert

1 cuillère à café de café soluble

4 oeufs

20 cl de crème liquide froide (de la crème entière, surtout pas allégée. La crème allégée ne monte pas en chantilly….)

30 g de sucre
Préparation

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Casser le chocolat en petits morceaux et faire fondre dans une casserole au bain-marie.
Mélanger et retirer du feu dès que le chocolat est fondu. Incorporer 4 jaunes d’oeuf et laisser refroidir.
Mixer les macarons pour les réduire en poudre. Battre la crème en chantilly et bien mélanger avec la poudre de macarons.
Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme ; ajouter le sucre et le café en poudre et battre encore un peu. Les incorporer au mélange au chocolat.

Prendre un moule mou à cake ou un moule tapissé de film étirable (pour pouvoir démouler) ou d’un moule avec les parois amovibles.
Garnir le fond avec la moitié de la chantilly aux macarons. Tasser en tapotant le moule, puis répartir les 4/5e de la mousse au chocolat.
Mélanger le reste de mousse au chocolat avec le reste de chantilly et finir de remplir avec le moule.
Recouvrir d’un film alimentaire et remettre au freezer ou au congélateur jusqu’au lendemain.

____________________________________________________

 

Pour les perfectionnistes qui veulent tout faire eux-mêmes ;-)
Macarons aux noisettes :
- 2 blancs d’oeufs
- 125 g sucre fin
- 175 g de noisettes moulues
Préparation :
Battre les blancs en neige. Ajouter le sucre et les noisettes. Disposer des petits tas à l’aide de 2 cuillères ou avec une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (le côté esthétique n’a aucune importance puisque les macarons vont être réduits en poudre). Faire cuire à four moyen pendant 10 min environ (surveiller).

Eurovision

Même si nous avions du monde à la maison, on ne déroge pas à la règle…

Nous avons passé la soirée devant l’eurovision ;-)

Un peu de déception concernant les candidats de cette année (même s’il y avait quand même quelques déjantés ;-)) mais bon, c’est toujours drôle à voir !

Théodore a beaucoup apprécié et même si la photo ne rend pas bien, il dansait ;-)

100_4843_reduite.jpg

Et pour finir la soirée, dodo façon colo… Thomas lui ayant piqué son lit d’Harry Potter (il s’est couché le plus vite), Théodore a dormi sur le tapis/couverture au pied du lit !

100_4856_reduite.jpg

Et le vainqueur cette année est… la Russie !

Reprise des travaux

Entre deux révisions (les examens approchent pour l’un comme pour l’autre…), nous avons amélioré la maison.

Dans le rôle du concepteur et l’inspecteur des travaux finis : moi !
Dans le rôle du travailleur de force : Christophe
Et dans le rôle du ravitailleur : Théodore

100_4833_reduite.jpg

 

100_4836_reduite.jpg

La pièce débarras/WC/stockage de lessive/« planque » du fer à repasser/etc. a maintenant une nouvelle fonction : porte-cintre.

Voici donc la chose :

100_4841_reduite.jpg

Et l’on peut admirer le côté recyclage puisqu’il s’agit d’un ancien tuyau (le décroché est normal, j’ai voulu garder le bout, car je trouvais ça plus rigolo ;-))

100_4840_reduite.jpg

Bon ben sur ce… on retourne étudier…

Épuisés !

On n’en est qu’à la mi-journée et nous sommes déjà crevés ! D’ailleurs, Théodore est au lit et dort profondément…

La journée a commencé par une séance de jardinage.

100_4808_reduite.jpg

 

 

Théodore sait maintenant « pailler » les plants, et il fait ça très consciencieusement.

100_4812_reduite.jpg

100_4814_reduite.jpg

À tel point que… J’ai donné un plant d’abricotier (on avait jeté des noyaux dans notre jardinière et ils ont poussés :-) ) à ma voisine. Théodore l’a voulu et une fois dans les mains, est allé le pailler :-)Nous avons trouvé notre premier faucheur volontaire.
J’étais en train de couper l’herbe à la cisaille pour dégager la voiture quand le voisin (celui qui a fait la brouette de Théodore (et il vient d’en offrir une à Ulysse :-))) m’a proposé de passer le rotofil.
La voiture est donc dégagée et moi j’ai moins mal aux bras que si j’avais tout fait.

Et pour finir la matinée en beauté, nous sommes allés courir avec Lydia… Oui oui, même moi ! Bon, OK, je n’ai fait que 1/4 de terrain de foot… mais quand même… Bon, j’avoue, je n’ai pas la forme physique, je ne suis pas équipée pour et… mon tendon est toujours douloureux…
N’empêche que nous sommes allés à pied jusqu’au terrain de foot (donc l’échauffement était plutôt bien) et que nous avons un peu couru…

100_4815_reduite.jpg

 

Et Théodore s’est transformé en « ravitailleur » et a improvisé un pique-nique sur l’herbe !

100_4821_reduite.jpg

Au programme de la fin d’après-midi… dégager les framboisiers pour qu’on puisse y accéder.

Dernière journée “de cours” avec papy et mamy

Hier, Théodore a été gardé pour la dernière fois par papy et mamy.

La semaine prochaine, c’est tata Isa qui va prendre le relais pendant que maman va suivre son dernier cours et passer son examen…

Et l’an prochain, si tout va bien, ce sera la crèche qui prendra le relais :-) Rendez-vous la semaine prochaine pour finaliser ça (ou pas).

Comme d’habitude un grand moment de bonheur pour les uns et les autres.

100_4776_reduite.jpg

Mais aussi une grosse fatigue le soir, avec un dodo sur le trajet en allant chez tatie Chichou et tonton Damien.

100_4783_reduite.jpg

Mais la vraie utilité de la poussette (récupérée pour l’occasion) est qu’avec on peut faire un tour de manège !

100_4791_reduite.jpg

Et pour finir la journée, une photo de Théodore-Caliméro ;-)

100_4804_reduite.jpg

Cherche faucheurs volontaires !

Pas d’OGM chez nous, mais une végétation qui à cause de la pluie et du soleil de ces derniers jours pousse à toute vitesse…

Avec la préparation des examens (ça approche), on n’a pas vraiment le temps de s’en occuper (je ne peux pas le faire toute seule, car utiliser la faux ou le rotofil avec Théodore dans les pattes, ce n’est pas génial…).

Bref, s’il y a des gens qui s’ennuient, qui veulent faire de l’exercice nous sommes preneurs…

Par contre, si des petits malins prennent comme prétexte nos 30 ans pour nous offrir une chèvre, un mouton , un âne, une vache, un lama ou n’importe quelle autre bête, nous voulons avec :
— une clôture
— une séance de débroussaillage pour permettre un accès à la rivière
— une garde des bestioles pendant nos vacances

Voici quelques photos de l’étendue des dégâts…

Ma voiture, prisonnière des herbes (et avec la batterie à plat)

100_4761_reduite.jpg

Un bout du pré avec l’incinérateur que l’on peut distinguer au milieu des herbes (il est couleur rouille)

100_4767_reduite.jpg

Un autre bout du pré avec au niveau des arbres en contre-bas la rivière (normalement on a un accès à la rivière, mais là… on n’en a plus du tout…)

100_4766_reduite.jpg

Notre petit potager dans un coin du pré (au milieu des herbes… En fait, on le cache… Il faut les mériter pour manger nos légumes)

100_4765_reduite.jpg

Et Théodore, apprenti jardinier !

100_4757_reduite.jpg