Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de mai  .

Calendrier
mai 2011
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Catégories

Archive pour mai  

Artiste en herbe

En regardant le cahier d’activités de Théodore, nous avons été bluffés par un de ses dessins. Théodore a dessiné un loup…

On l’a trouvé tellement bien fait, qu’on lui a demandé s’il avait été aidé, ce à quoi il nous a répondu que non, le premier, il l’a fait tout seul et le deuxième, il avait un modèle… Ben moi je préfère le premier ;-)

100_9742_reduite_tampon.jpg

100_9743_reduite_tampon.jpg

Vacances au Tibet

 Non, ce n’est pas la destination de nos prochaines vacances… C’est juste qu’hier, dans le silence (merci l’école et la sieste), je me suis crue au Tibet, avec les moulins à prière qui tournent. Certes, la mélodie est différente, mais nos moulins font eux aussi un « bruit de fond » en tournant (et comme on a beaucoup de vent entre les maisons, ils tournent beaucoup).

 100_9735_reduite_tampon.jpg

 100_9736_reduite_tampon.jpg

Mots croisés

Comme Théodore, Clémence a décidé de commencer tôt les sports cérébraux…

 100_9738_reduite_tampon.jpg

Presque happy culteur…

Mes toutes premières abeilles arrivant très prochainement (merci beau-papa !), après avoir acheté deux ruches d’occasion mercredi soir, et complété le matériel manquant hier soir à la coopérative (ça en fait du b… à la maison), il a fallu que je me mette au boulot !

Première étape, préparer des cadres de corps cirés :

- On plante deux clous, on passe un fil inox dans les petits trous sur les côtés des cadres pour faire une armature, et on attache aux clous en tendant bien (attention, il faut voir Clémence et Théodore se mettre à danser quand je fait “sonner” les fils pour vérifier la tension… ils n’ont pas des gouts de luxe, musicalement parlant ;-)

pict2498_reduite_tampon.jpg

- On met en place d’une feuille de cire gaufrée, puis on fait chauffer le fil, en le branchant en court-circuit (on fait une résistance chauffante, quoi) à un vieux transfo de récup’ (comme quoi, c’est bien de pas jeter !), ce qui fait fondre légèrement la cire, et la fixe sur les fils, le cadre est terminé (les pinailleurs collent les bords de la feuille de cire à l’intérieur du cadre avec de la cire liquide, moi pour l’instant, j’ai bien compris que mes futures copines ne se feront pas prier pour le faire elles-mêmes… ;-) )

pict2502_reduite_tampon.jpg

C’est pas vraiment compliqué, une fois qu’on a pris le coup de main (pour bien tendre les fils, et pour doser la chauffe du fil), mais ça prend quand même “un peu” de temps (et encore, je n’ai ciré que 20 cadres de corps, et aucun de hausse - je ne devrais pas en avoir besoin cette année ceci dit)

Deuxième étape (pas de photos pour l’instant !), débroussailler la partie du pré destinée à recevoir les ruches, et préparer un support (pierres du mur qui s’effondre et vieille palette qui avait échappé au feu lors de nos derniers “barbecues” au jardin), et en profiter pour s’amuser un peu avec l’enfumoir ;-)

Troisième étape : nettoyer et désinfecter une des ruches (la seconde viendra un peu plus tard, je ne devrais avoir qu’un essaim dans l’immédiat, et le temps était douteux, donc je me suis dépêché !). On gratte tous les résidus (cire construite hors des rayons, propolis, cadavres - d’abeilles, pas la peine d’envoyer la PJ -, et autres résidus), puis on passe tout ce qu’on peut (en l’occurrence, pas  les cadres de hausse qui sont déjà bâtis - les alvéoles ont déjà été formées par les abeilles du propriétaire précédent, et sont prêtes à resservir - qu’on voit à gauche de mon genou sur la photo) au chalumeau !

pict2503_reduite_tampon.jpg

Quatrième étape,on remonte tout dans le bon ordre, et on range à côté de l’autre, sur le côté de la maison (pas la peine de me crever à l’emmener au pré - c’est lourd cette cochonnerie ;-) - avant d’avoir mon essaim !)

pict2493_reduite_tampon.jpg

Prochaine étape… aller chercher un premier essaim à Solaize un de ces soirs, nettoyer et retaper un peu la seconde ruche, et aller acheter mon second essaim quand il sera prêt ! Peut-être aussi si j’ai le temps un petit ponçage extérieur et une ou deux couches d’huile de lin, ça ne ferait pas de mal…

Pour les dégustations, il va falloir attendre un peu (sans doute l’été prochain - 2012 -, bande d’impatients !)

Pitreries !

pict2492_reduite_tampon.jpg

En situation

Voici Paillasse à sa place… On verra s’il effraie ou attire les oiseaux ;-)

dsc02630_reduite_tampon.jpg

Nouveau venu

Un nouveau venu est presque là chez les écureuils. Presque, car il n’est pas encore tout à fait fini.

Nous l’avons commencé hier (le scout va peut-être d’ailleurs nous refaire les attaches…), en freinant les ardeurs de Théodore qui voulait qu’on déracine un arbre :-/

Hier, nous avons fait la structure, lui avons trouvé un prénom, Théodore a choisi de l’appeler Paillasse, comme dans une histoire à l’école, l’avons habillé…

Aujourd’hui, nous avons décidé de lui donner un visage. Pendant la sieste de Clémence, nous lui avons même cousu des cheveux (oui oui, même Théodore, surtout Théodore d’ailleurs ! Moi, je mettais le fil dans les aiguilles !).

pict2483_reduite_tampon.jpg

pict2485_reduite_tampon.jpg

pict2488_reduite_tampon.jpg

La suite ce sera pour plus tard, il va falloir rembourrer sa tête (il est un peu plat et elle ne tient pas très bien), fixer le chapeau (merci Simone pour ta participation :-)) et… aller le planter dans le pré ! On espère juste qu’il n’aura pas une tête trop sympathique pour les oiseaux…

Le mercredi tout est permis !

Enfin presque !

Aujourd’hui, pour fêter les beaux jours, les deux loustics ont déjeuné dehors.

12110511_reduite_tampon.jpg

Aujourd’hui, nous avons revu et réentendu notre petite surprise (tout va bien !).

Aujourd’hui, nous avons (enfin) eu de la pluie (ok, en 1h, les flaques étaient déjà évaporées, mais il y avait de l’idée quand même !)

L’article du lundi

Vous l’attendiez avec impatience, le voici !

Aujourd’hui étant un jour presque sans enfant, et surtout, un jour où je me sens mieux, j’ai fait plein d’expériences culinaires (l’avenir nous dira si mon estomac le supporte !).

Hier, nous avons ramené de chez Maryline de l’acacia pour en faire des beignets. En cherchant une recette, j’ai découvert que les fleurs de glycine étaient elles aussi comestibles (attention, dans les deux cas, seules les fleurs se mangent. La tige et les feuilles sont toxiques)… et comme on a de la glycine dans le jardin…

Cet après-midi, j’ai donc fait des beignets d’acacia et de glycine, puis des beignets de pomme, car il restait de la pâte… Et avec l’acacia qu’il restait, je tente d’en faire du vinaigre (j’ai retiré toutes les fleurs que j’ai mises dans un bocal et recouvertes de vinaigre. Verdict dans 1 mois !)

Et puis… J’ai découvert une nouvelle recette de pains au chocolat… beaucoup plus rapide et très bonne (et en plus, il n’y a pas d’oeuf dans la pâte, avis aux mamans d’allergiques qui me lisent ;-)).

 12010509_reduite_tampon.jpg

Ronde des saisons

Après Pierre qui est arrivé en plein hiver, Théodore pour le printemps et Clémence pour les premiers jours de l’été, nous allons poursuivre le cycle des saisons avec BB4 qui est annoncé pour l’automne (eh oui, bien sûr, c’est fait exprès ! Vous nous connaissez !)

Aujourd’hui, premier passage (pour cette année, on est des vieux de la vieille autrement !) au centre périnatal et plein de surprises. Nouveau look avec plein de couleurs (un peu trop peut-être ?), des pédiatres (peut-être une chance supplémentaire de sortie précoce et surtout, la possibilité peut-être de faire les séances de bronzage (lampes bleues) sur place en cas de jaunisse) et surtout, le moment fort pour nous, la bande-son lors de l’écho, et le cœur de notre petite surprise qui bat fort !

Pour ceux qui se poseraient la question (et je sais qu’il y en a), BB4 est un peu responsable de l’achat de la super 7. Il nous fallait une voiture où l’on pouvait caser 3 sièges-auto (et 1 place en plus pour emmener notre voisine à la messe :-)) et surtout une nouvelle voiture ! Enfin, disons que nos derniers doutes quand au modèle à choisir ont été balayés, mais on aurait sans doute pris la même, les critères étant déjà définis depuis un certain temps, dans l’espoir de cette nouvelle !

Cette annonce étant officielle, vous pouvez maintenant transmettre l’information.