Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de mar  .

Calendrier
mars 2008
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories

Archive pour mar  

Foire de Lyon

Aujourd’hui c’était jour de foire !

Pour le détail de notre épopée, rendez-vous ici. Ayant participé très activement à la rédaction de l’article et à la prise des photos, n’hésitez pas, vous ne serez pas dépaysé !

Casimir, Mary Popins et Pinocchio

Casimir n’ayant pas pu nous rejoindre, c’est Mary Poppins qui s’est déplacée pour fêter dans la joie et la bonne humeur les 40 ans de notre « miraculée », Christine.

100_3817_reduite.jpg

.

Après une séance de caté version fin XIXe, des exercices de caté d’un manuel de 1953 (voir plus bas) nous avons eu l’autorisation de manger 2 énormes gâteaux (on reconnaît les gourmandes)

100_3835_reduite.jpg

et de participer un concours de musiques ayant pour but de gagner le Lasha Tumbaï (nom donné pour l’occasion à un tigre).

Après-midi rigolade et détente donc !

.
Et pour en faire profiter tout le monde, voici la feuille d’exercices que nous avions avec nos réponses (qui ne sont pas catéchiquement correcte) en italiques :

.
Exercice nº 1
De nuit, Pierre coupe la tête à tous les lapins de Gustave, celui-ci tire un coup de fusil et tue le malfaisant. Pour éviter des ennuis, il se jette dans le canal. Qu’en pensez-vous ?
C’est de la diffamation. C’est un mensonge, on n’y croit pas. Pierre ne ferait jamais ça.

Exercice nº 2
Un bal « mal fréquenté » est celui où jeunes gens et jeunes filles ne sont pas « sérieux ». André 12 ans regarde par la fenêtre. Lucie 19 ans entre avec l’espoir d’y trouver un fiancé. Le patron du bal est furieux contre monsieur le curé qui a prêché contre les danses qui ne sont pas convenables. Que pensez-vous de chacun d’eux ?
Lucie avait sûrement un très gros défaut pour être encore vieille fille à cet âge là !

Exercice nº 3
Germain a 15 ans. Parti pour Dakar il ne va plus à la messe, mais il s’intéresse aux fétiches : « C’est mieux dit-il ». Sa soeur a fait une communion en état de péché mortel et elle en est très ennuyée parce qu’elle croit que cela porte malheur. Qu’en pensez-vous ?
On ne peut pas répondre, car on ne sait pas ce que sont les fétiches. Nous sommes trop petits !
Exercice nº 4
René dit sans cesse « je te le jure ». Appelé comme témoin sur un accident d’auto il dit au juge à tout propos « je vous le jure » pour ne pas avoir d’histoires. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas grave, car il croise les doigts !

Exercice nº 5
Bon élève partout Louis essaie de se corriger de ses défauts. A-t-il la vocation sacerdotale ?
Oui, car François Chaize (le curé du Bois d’Oingt) était comme ça.

Et pour finir quelques photos de la fête :

100_3844_reduite.jpg

100_3885_reduite.jpg

 

100_3893_reduite.jpg

.
Ce soir, c’était théâtre.
Après une pizza dans une pizzéria que nous déconseillons (pâte à pizza précuite, champignons à peine sortis de la boîte de conserve, huile pimentée rance, etc. Pendant le repas on envisageait de monter notre propre pizzeria…) direction le théâtre municipal de Tarare où nous nous sommes retrouvés dans un flot de marmailles…
Le théâtre était plein de gamins… Forcément puisque le spectacle était Pinocchio !

100_3917_reduite.jpg

Spectacle monté par une troupe italienne (avec une Corse au milieu pour faire plus européen), joué en franco-italien et avec des décors vraiment sympa. Les petits ont bien apprécié même si le fait d’être dans un théâtre les a très certainement impressionnés.

Merci parrain !

Grâce à ma batterie de cuisine toute neuve, je peux faire la cuisine comme un grand…
Par contre, maman apprécie nettement moins que je prenne ses galettes pour les faire recuire dans ma poêle et que j’utilise son moulin à herbe de Provence…

100_3805_reduite.jpg

Repas avec marraine

Comme on avait oublié notre appareil photo…, il a fallu attendre qu’on nous les envoie et qu’on prenne le temps de faire un article. Voilà, c’est chose faite !

.
Voici donc la rencontre de Théodore avec sa marraine et son marrain.
Marraine a eu beaucoup de chance, Théodore ne l’a pas lâché de tout le repas.

100_0103_reduite.jpg

100_0112_reduite.jpg

Du coup, il cache un peu (beaucoup) le bidon d’Annecéline où le petit oeuf a fait son nid :-).
Et une photo de papa et marrain pour clore le repas à la brasserie Georges.

100_0114_reduite.jpg

Ne manque plus que les photos prises chez les parents d’Annecéline. Dès que je les ai, je les rajoute !

Profitons de la neige, tant qu’il en reste…

Hier soir, en revenant de Lyon (sans neige), nous avons guetté les bords de route pour trouver de la neige… Les premières traces ont été vues à St Clément… à peine plus dans le village et… de plus en plus en rentrant chez nous (mais on voyait quand même que ça avait fondu).

.
Première réaction de Théodore, remettre un peu de neige sur le bonhomme ;-)

100_3790_reduite.jpg

Et aujourd’hui, vite vite avant que le soleil nous pique toute la neige… Opération luge !
Au loin, Lydia, Nina et Ulysse qu’on devait rejoindre (on n’a pas de luge)…

100_3795_reduite.jpg

Mais… Théodore a juste fait quelques metres dans la luge (c’est celui au bonnet rouge, le bonnet de maman…), traîné par Lydia et ça s’est fini en pleurs, Ulysse ne voulant pas partager sa luge et Théodore, ne voulant pas aller dans la luge…).

100_3803_reduite.jpg

On espère faire mieux l’année prochaine !

Dang Gui

Mais qu’est-ce que c’est que ce titre bizarre ?

.
Et bien c’est le nom que forment les caractères chinois que le docteur Xu m’a écrit sur un bout de papier.
Ce matin, comme on avait un peu de temps sur Lyon, Théodore et moi sommes allés à la Guillotière (alias le quartier chinois de Lyon) afin de faire le tour des supermarchés asiatiques.

.
1er magasin. La caissière regarde mon papier (le pire, c’est que je n’étais pas sur du sens dans lequel je devais le présenter…), me dit qu’elle ne sait pas lire ça, mais qu’il faut que je demande aux messieurs au fond. Je trouve un vendeur, lui montre mon papier et le vois se diriger vers un présentoir, fouiller un peu et me dire, navré, qu’ils n’en ont plus… Pas de bol…

.
2e magasin, je donne mon papier à la caissière en lui disant que je cherche ça. Elle commence à tourner mon papier dans tous les sens et finit par me dire qu’elle ne sait pas ce que ça veut dire…

.
3e magasin, une foule pas possible qui attend à la caisse… Je commence à faire le tour du magasin et tombe sur une jeune fille asiatique. Je lui demande donc si elle est chinoise (oui ! C’est notre jour de chance). Je lui montre mon papier et là elle me dit « c’est un médicament c’est ça ? Et on s’en sert beaucoup en cuisine avec le poulet ? » Médicament, oui, pour le poulet peut-être… Elle commence a regardé puis comme elle ne trouve rien, va demander en chinois à la caissière, papote un coup avec elle et fini par me dire qu’ils n’en ont plus, mais qu’ils seront livrés jeudi. Je lui demande si elle connaît le nom français (ça se tentait…) et non… Par contre, elle lit mon mot mystère, je le répète (elle a d’ailleurs trouvé que je le prononçais super bien…) et me l’écris en « phonétique ». Dang Gui…

.
4e magasin, toujours avec mon bout de papier. Je le tends au caissier, qui regarde et interpelle son collègue au fond du magasin en disant « regarde s’il nous reste de l’angélique ». ANGÉLIQUE ! Voilà donc mon mot mystère…

Rupture de stock là aussi, mais ça y est, j’ai ma traduction ! Youpi ! Reste plus qu’à y retourner la semaine prochaine en espérant qu’ils en ont…

Lundi de Pâques

Et comme c’est férié, nous avons le temps de raconter notre journée d’hier.

.
Hier jour de Pâques, nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de Théodore, mais pour que ce soit plus drôle, nous avons aussi fêté celui d’Ulysse (12 mars), de mamy Christine (4 mars) et de pap’Yves (24 mars soit… aujourd’hui ! Bon anniversaire !) et une pensée pour la voisine qui fête elle aussi ses bougies aujourd’hui (mais qui devait être en vadrouille…)

pict9366_reduite.jpg

On ne voit pas trop, mais le gâteau de Théodore est une tortue. La carapace est faite de gâteau roulé et chocolat et à l’intérieur, c’est de la mousse au chocolat (miam). Des petits gâteaux pour les pattes et la queue, le reste du roulé pour la tête, des pastilles de chocolat pour les yeux et la langue et voilou !

.
Au plus fort de la journée, 22 personnes chez nous, ça commence à faire beaucoup :-)

.
Le cadeau qui a le plus plu à Théodore a été celui de son parrain… une batterie de cuisine…
Et il n’y a pas que lui qui a joué avec… d’autant plus qu’ils ont pu faire des frites comme il nous restait des « chips en maïs » (les chips que l’on a dans les colis pour caler les articles. Et celles-ci étaient en maïs on a donc profité de la bonne odeur toute la journée (et en avons retrouvé collé un peu partout !)

pict9372_reduite.jpg

Et comme avec ses poêles et ses casseroles plus rien n’avait d’intérêt, c’est papy qui a déballé les autres cadeaux…

pict9320_reduite.jpg

L’après-midi, nous avons profité d’une fenêtre thérapeutique, euh non météorologique ;-) pour aller chercher les oeufs. 64 oeufs « cachés » par Sylvie et Myriam (c’est long) et découverts en quelques secondes.

pict9330_reduite.jpg

pict9342_reduite.jpg

Nous avons fait du facile puisqu’il y avait beaucoup de petits.

pict9353_reduite.jpg

Aujourd’hui…, nous sommes sous la neige (et pour de bon !). Bonhomme de neige en perspective !

100_3768_reduite.jpg

Et voilou les photos de la matinée :

pict9388_reduite.jpg

pict9399_reduite.jpg

100_3779_reduite.jpg

 

Christ est ressuscité, Alleluia !

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Comme il y a un an…

Nous sommes sous la neige (pas beaucoup mais il neige encore)…

100_3764_reduite.jpg

Des nouvelles en vrac !

J’ai ENFIN reçu ma note d’hébreu (je l’ai eu mardi dernier, une semaine après tout le monde). La raison de ce retard… un oubli d’envoi du courrier et même pire, visiblement, le secrétariat n’avait pas ma note puisqu’ils m’ont quand même demandé (quand j’ai appelé pour savoir pourquoi je n’avais pas reçu ma note) si j’avais bien passé l’examen… :-/
Bref, j’ai eu ma note (qui est très bonne). Un grand merci à mon professeur qui a été très sympa, car si j’avais du me noter, je me serai mis facilement 4 points de moins.

À propos d’hébreu… Depuis ce soir, c’est « Pourim », une fête juive en souvenir d’Esther (cf le « livre d’Esther » dans l’Ancien Testament).
Dur retour à la réalité quand je me suis rendue compte que je ne devais pas appeler Damien pour qu’il souhaite un bon « Pourim » à sa mamy…

Mardi, toujours, je suis allée chez le médecin (c’est un vrai médecin même si sa plaque fait un peu « trop ». Il est médecin généraliste, pédiatre, ostéopathe, acupuncteur et homéopathe (j’espère n’avoir rien oublié)) chinois à côté de chez tatie Chichou. Le problème… C’est que je ne sais pas où me fournir pour trouver le produit…

Voici donc ce que je dois trouver (j’espère que je n’ai pas mise la photo à l’envers…) :

100_3760_reduite.jpg

Si quelqu’un sait ce que c’est… autrement, j’irai pleurer dans un magasin asiatique en espérant que quelqu’un sache lire le chinois.

Hier, je me suis remise à la couture pour cause de copine qui m’exploite ;-) L’occasion pour moi d’améliorer le babynomade et de tester la « broderie » à la machine à coudre.

100_3681_reduite.jpg

Et aujourd’hui… Jour de l’anniversaire de Théodore, nous avons eu de la neige. Je connais quelqu’un qui voulait souhaiter un bon anniversaire à son petit frère :-)

Le WE s’annonce bien chargé alors bonne nuit à tous et bonne préparation à la grande fête de Pâques !