Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 01.03.2008.

Calendrier
mars 2008
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories

Archive pour 01.03.2008

Coquilles d’oeufs

Chose promise chose due, voici donc les coquilles d’oeuf réceptacle à semis.

100_3548_reduite.jpg

En plus, ça aidera Anne à y voir plus clair (en passant, j’ai vraiment cru que tu prenais des substances illicites avec ton histoire de date d’anniversaire… puis je me suis souvenue qu’on était hier le 29 février ;-) )
On peut déjà y voir des pousses, car j’ai récupéré la terre des semis de tomates (pour la petite histoire, Théodore trouvant très drôle le jardinage avait retiré les pots de ma serre, les avait vidés et avait jeté les pots vides dans la poubelle. J’avais donc récupéré toute la terre et croisé les doigts pour que ça pousse quand même…)

.
J’ai oublié de raconter mon expérience « culinaire » d’hier… Le jus d’herbe (jus de pousse d’orge). Beaucoup de magazines bio en font la promotion donc j’ai voulu goûter… Ce n’est pas aussi immonde qu’on pourrait le penser, mais… C’est pas non plus transcendant (loin de là même) !

.
Et pour finir, une photo du jour, en voici une de Théodore avec le casse-noix !

100_3547_reduite.jpg

Cet après-midi a été sous le signe des noisettes. Et après avoir voulu m’aider en mettant les coquilles de noisettes dans un sac en papier (pour la cheminée de papy et mamy) il est allé chercher le rouleau à pâtisserie pour étaler les coquilles… Il y en avait de partout… Mais comme j’ai bien râlé, il a quasi tout ramassé.

Salon Primevère

Tout ce week-end, c’est le salon Primevère à Eurexpo.
Première pour nous (et ce n’est pourtant pas faute d’avoir déjà eu envie d’y aller !). On a déjà fait le salon « Vivez nature », et chaque année on a des entrées gratuites (qu’on essaie de donner…), mais cette année, on est partis à l’aventure de Primevère.
Tout d’abord, passage chez mamie Odile pour lui laisser Théodore (Oh la bonne idée… Surtout quand on a vu certains stands comme l’espace Kapla avec ses grandes tours que Théodore aurait adoré faire tomber !) et ensuite direction le salon.
Lors de notre premier tour, nous avons rencontré un tas de têtes connues :

- Vanessa (pour rappel, c’est elle dont nous étions persuadés qu’elle s’était mariée en rouge… Et le pire, on était là le jour du mariage ;-)) et les petits (Pierre et Elsa qui ont sensiblement le même âge que Pierre et Théodore),

- puis Loïc (mari de Vanessa et papa conseil ;-) pour un fabricant de poëles de masse, qui risque d’être bien sollicité de notre part !),

- Jeanne, son mari et sa petite-fille (Jeanne était une de mes animatrices lorsque je préparai ma confirmation), les parents d’Annecéline (la marraine de Théodore),

- Hélène (la fille de Jeanne, qui a fait sa confirmation en même temps que moi et qui va habiter vers Amplepuis et… va être maman dans quelques mois !),

- René (sur le stand de la maison familiale rurale « La Petite Gonthière »)

- et Antoine (retrouvé sur le stand de l’ALDIL par l’informaticien de la famille, et avec qui nous sommes partis aux JMJ),

- des exposants sympa avec qui ont a pu discuter (ceux du stand où on a acheté le cadeau d’anniversaire d’Anne sont top, mais on ne reparlera plus tard :-))
Voici un petit aperçu de ce qu’on a ramené du salon…

100_3545_reduite.jpg

De la lessive Lerutan (notre lessive habituelle), du désinfectant, du shampoing… il y avait le 4e gratuit pour 3 achetés, mais… un flacon me fait un an… donc, on a évité de se charger jusqu’en 2012 ;-), du pain au levain, des chocolats (on a trouvé un chocolatier sur Genay qui fait des chocolats bio vraiment bons à base de cacao et de sirop d’érable. Miam ! Pour baver d’envie, c’est ), des boîtes de lait de châtaigne (notre alternative au lait de vache que Théodore n’aime pas (et que Myriam apprécie de moins en moins) et en cadeau, une boîte de « fleur de coco » périmée dans 3 mois. D’ici là, ce sera bu !), de la farine (on commençait à être à court ici… chose très rare ! On va pouvoir faire du pain) et plein de cartes de visites et de doc.

.
Ce qu’il n’y a pas sur la photo c’est le cadeau de Anne. Pour rappel, son anniversaire est le 5 décembre… Mais bon, on a pris un peu d’avance… Il faut dire qu’on est tombés sur un super stand… Graine de jardin qui promeut le jardinage dans les jardins tout comme sur les balcons. On a donc pris un kit balcon pour notre jardinière en herbe et repartis avec plein de trucs et astuces… Entre autres les semis dans les coquilles d’oeuf et le compost de balcon.

.

Pour les semis dans les coquilles, il faut prendre une demi-coquille d’oeuf, la remplir de terre (une fois vide bien sur ;-)) et planter la graine. Au moment de replanter la jeune pousse il suffit de casser la coquille, et même mieux, de mettre la coquille cassée autour de la plante pour empêcher les limaces de venir. Photo à venir très bientôt, car j’ai trouvé l’idée géniale !

.

En revenant, arrêt chez Anne et Damien pour donner le cadeau à Anne (c’est le moment de planter… En décembre ce sera trop tard !) et… me tordre la cheville en sortant de la voiture (pas la peine d’en rajouter, on m’a déjà fait remarquer que me tordre la cheville alors que les travaux sont finis c’est vraiment abusé, mais bon, il y avait un « trou » de 2 cm et ça m’a suffit…), puis récupération du fiston chez mamie (ben oui quand même, on ne l’avait pas prévenu donc on n’allait pas lui faire le coup de le laisser comme ça).

.

Et aujourd’hui, on est samedi et j’ai l’impression d’avoir un jour de rab ‘. Hier toute la journée, j’ai cru qu’on était samedi, du coup, aujourd’hui, c’est un jour de plus (alors que bon, le jour de rab’, c’était hier !)

|