Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de jan  .

Calendrier
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Catégories

Archive pour jan  

Coin coin coin coin

Grosse crise de rire aujourd’hui… Et forcément, j’ai envie de partager ce moment super drôle…

En fait, c’est de ma faute, j’ai juste oublié que Théodore n’avait pas encore 6 ans et que parfois, les blagues, ce n’est pas simple à comprendre, même quand on a un parrain Belge ^^

Le lundi, c’est un jour pour Théodore et moi. Clémence est chez la nounou et Agathe est encore trop petite pour embêter son frère !
Ce midi, repas en tête à tête avec mon grand. On en profite pour parler de ce qu’ils ont fait à l’école le matin, il me raconte des blagues, me montre comment on fait un g en attaché (c’est ce qu’ils ont appris le matin) parle d’un canard (je ne sais même plus pourquoi), et là, je me souviens d’une blague drôle.

Je prends la feuille de papier, le crayon et dessine un carré.
Moi : « C’est quoi ça ? »
Théodore : « Un carré ! »
Moi : « Non, c’est un canard (et je montre avec la pointe de mon stylo les quatre coins du carré en même temps que je parle) Coin coin coin coin. »
Théodore n’a pas l’air de trouver ça très drôle et me demande ma feuille et mon crayon. Là, il dessine un patatoïde qui ressemble à une goutte d’eau.
Théodore : « C’est quoi ça ? »
Moi : « Une goutte d’eau ! »
Théodore : « Non, une vache (et il pique 4 fois l’intérieur de la goutte avec son stylo en même temps qu’il me dit la suite) meuh meuh meuh meuh »

Et là, il faut beaucoup prendre sur soit pour arrêter de rire et lui expliquer que les angles d’un carré ce sont des coins et que si on dit coin coin coin coin, ça fait le son du canard…
Finalement, il a compris et m’a refait plus tard un carré/canard.

Château…

Et dire qu’il y en a qui trouvent que le château playmobil est cher…

dsc05456_reduite_tampon.jpg

Le château a été fabriqué à l’école et va très bien pour jouer (il faut juste faire attention quand les zhu zhu pets (alias Clémence et sa meilleure ennemie) sont de sortie).

Pour rire un peu, un soir en rentrant de l’école, Théodore me dt qu’il a appris une nouvelle comptine mais qu’il ne s’en souvient plus très bien… C’est quelque chose comme « mon château, il est beau… tirelire » Heureusement que je l’a connaissais, j’ai pu lui chanter et trouver les paroles qu’il me manquait (après « nous le détruirons », je séchais)

Pour la comptine, c’est ici.

Les triplés et les grands

Samedi réunion de famille pour fêter tout ce qui n’avait pas pu être fêté à cause de l’arrivée des triplés.

L’occasion de faire connaissance avec les petits derniers et de se revoir tous (et de se dire que quand ils marcheront, on n’a pas fini de leur courir après) !

 dsc05433_reduite_tampon.jpg

Théodore avec Clémence et Samuel, PapYves avec Agathe, Alex et Nathanaël et Mamy

(non, Mamy ne boude pas, c’est juste que PapYves ne veut pas lui laisser les petits pour avoir une photo lui permettant d’adhérer à l’association jumeaux et plus ;-))

dsc05444_reduite_tampon.jpg

Qui est qui ?

(ils ont l’air si sage quand ils dorment !)

 

Chaussons

Les chaussons en polaire de l’an passé deviennent trop petits (enfin, pour Théodore).

J’ai donc proposé d’en faire d’autre… avec des dragons, m’a-t-il dit. Bon d’accord, avec des dragons. Moi aussi avec des « vagons »… Bon ben va pour une paire aussi pour Clémence avec des « vagons qui crachent du feu ». Et puis comme la petite dernière n’en avait pas…, j’en ai fait aussi pour elle… Et puis pendant que j’y étais, il en fallait pour Alex… et puis si j’en fais pour Alex, il en faut pour Nathanaël… Et s’il en a, son grand frère aussi doit en avoir une paire…

Et voici comment débute un atelier couture !

dsc05421_reduite_tampon.jpg

 

dsc05424_reduite_tampon.jpg

Pour les grands, le modèle se trouve ici. La semelle est en bulgom (oui oui, le truc qu’on met sous les nappes pour protéger la table) pour éviter de glisser (et tant pis si au bout d’un an le bulgom fatigue, car en 1 an, les pieds ont grandi et il faut refaire une nouvelle paire !)

Pour les petits, le modèle vient d’ici. Pas de semelle en bulgom, juste la polaire puisqu’ils ne marchent pas.

Dans les deux cas, le mieux c’est de la polaire double-face ou deux épaisseurs de polaire pour que ce soit plus chaud.

De grand matin, j’ai rencontré le train…

C’est de saison, voici le train des rois mages…

dsc05416_reduite_tampon.jpg

On aurait dû remplacer une poupée par Alex pour faire le mage couleur coing ;-)

Tout au fond, ce n’est pas une poupée de Clémence, mais Agathe qui a fait la sieste pendant que ça soeur faisait un train de transat/siège-auto.

Bilan de santé de la petite dernière

Vendredi, nous avons eu la dernière séance de kiné pour Agathe.

Suite à une mauvaise position lorsqu’elle était dans mon ventre, un de ses pieds était légèrement tordu. À l’hôpital, ils préfèrent ne pas prendre de risque (on avait déjà vu ça pour Théodore qui avait eu à 1 semaine une écho de la colonne vertébrale…un très bon souvenir pour moi puisque la radiologue après un premier passage où elle avait cherché ce qu’elle devait voir, avait recommencé en me montrant vertèbre par vertèbre, le dos de mon petit loup), nous avons donc eu des séances de kiné à faire.

Après quelques séances de massage, le pied est bien remis. Il faudra surveiller quand elle commencera à marcher, pour voir si elle le positionne correctement, mais pour l’instant tout va très bien !

Loupés…

Parfois, en cuisine comme ailleurs, il y a des loupés…

Nous avons voulu faire sécher au four le sel qui avait servi à la salaison des magrets…

Minute culturelle, depuis vendredi et le passage à la ferme (pour commander des magrets pour début février), je connais la différence entre un magret et un filet de canard. Dans les deux cas, c’est la même partie du canard, sauf que dans le cas du magret, il appartient à un canard ayant été gavé pour faire du foie gras.

J’ai mis mon kilo et demi de sel dans un grand plat en verre et au four pendant la cuisson de je ne sais plus quoi. J’avais juste oublié que le sel de Guérande était humide à la base et en séchant… ça a donné une croûte de sel… Il va falloir que l’on casse cette galette si on veut pouvoir la réutiliser !

dsc05413_reduite_tampon.jpg

dsc05409_reduite_tampon.jpg

__________

 Dans un autre style, plutôt version carnage en cuisine, je demande la crème au café pour remplir les chocolats (parce qu’à Noël, j’ai eu plein de moules à chocolat. Je suis donc OBLIGÉE de les essayer)… Je ne sais pas ce qu’il m’est passé par la tête, je me suis dit qu’en battant la crème au batteur, ça donnerait un truc plus aéré… Hum hum…

J’ai donc versé la crème dans un récipient étroit et un peu plus haut que ma casserole et vogue la galère (et quelle galère)… J’ai repeint la cuisine et mon T.S de crème au café (beurre + café sur un T.Shirt neuf… Vive le savon magique !). Super sympa le nettoyage… Du coup, plus assez de crème, masse dissociée donc pour essayer d’en refaire un truc acceptable j’ai rajouté du café soluble, du sucre glace et… A priori c’est bon quoi qu’un peu costaud… Ce sont des chocolats uniques, je ne pourrais jamais refaire la même recette !

Hyper viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssse !

Ou comment s’occuper lorsque l’on s’ennuie lors d’un apéro…

À moins d’habiter sur une autre planète (ou de ne pas avoir d’enfants dans son entourage), tout le monde est au courant de la folie des toupies beyblades. Pour ceux qui en connaissent encore moins que moi, il y a des toupies d’attaque et des toupies de défense et il y a des combats de toupies avec des arènes (chez nous un frisbee). Il y a tout un monde autour, avec dessin animé (que je trouve hyper moche au niveau dessin et pas génial en terme d’histoire, à cheval entre « Juliette je t’aime » et « Dragon ball Z » (je sais qu’il existe des mangas plus récents, mais moi, je me suis arrêtée là)), collection de toupies, etc.

Théodore après nous en avoir réclamé pendant plusieurs mois, en a eu pour Noël (et là, on a détrôné le Père Noël a qui il avait écrit une lettre deux jours plus tôt pour lui demander, car ses copains lui avaient raconté qu’il n’aurait pas de cadeaux autrement (et dire qu’avant d’aller à l’école il ne croyait pas au Père Noël) . La lettre n’a jamais été envoyée, mais il a quand même eu ses toupies, preuve que le Père Noël n’existe pas, et que nous, nous sommes de super parents qui font des cadeaux géniaux (c’est quasiment les termes qu’il a employé le matin de Noël !) :-)).  Il est donc ravi !

On avait déjà de « vraies » toupies en bois, avec lesquelles ils jouaient beaucoup et faisaient des combats de toupies (et la bataille entre la toupie coccinelle et la toupie rayée, c’est quelque chose !), maintenant, on a les toupies pour jouer avec les copains.

Le rapport avec l’apéro ?

On peut fabriquer une toupie en buvant une bière et mangeant des olives piquées sur un cure-dent !
Il faut récupérer le bouchon, le percer avec quelque chose de pointu (un tire-bouchon est parfait) et mettre le cure-dent dans le trou… Et ça tourne (ça tourne même super bien !).

Le seul souci… C’est que je ne bois pas de bière. On a donc une seule toupie ce soir… Pas de combat possible… Mais on a déjà essayé les deux sens pour la capsule pour voir s’il y a moyen de faire une toupie d’attaque et une toupie défensive… ;-)

 

 dsc05389_reduite_tampon.jpg

dsc05386_reduite_tampon.jpg

En pleine action

dsc05380_reduite_tampon.jpg

Dans l’autre sens, pour voir si ça change quelque chose…

dsc05377_reduite_tampon.jpg

Photo, rien que pour voir la marque de la bière et pour admirer le travail de l’appareil qui a fait cette photo bien nette alors que la toupie tournait…

dsc05395_reduite_tampon.jpg

La toupie dans son arène (dans le verre à bière !)

Y’a que les boudins qui boudent

Titre rien que pour Tonton Damien et Tatie Chichou !

Le jeu, c’était de faire le boudin le plus grand possible…

Et pendant ce temps là, Clémence faisait des bananes avec le moule pour faire des saucisses… Logique !

dsc05373_reduite_tampon.jpg

Bonne année !

Très belle année à tous et à toutes !

Pour fêter ça, deux photos prises le 1e janvier

dsc05370_reduite_tampon.jpg

 

dsc05359_reduite_tampon.jpg

Les deux cousins, Alex (le petit lion de 8 jours, jaune comme un coing) et Agathe (la vieille d’un mois et demi)

|