Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de oct  .

Calendrier
octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour oct  

Pour marraine

pict6322_reduite.jpg

Bonne surprise du soir

Ayant laissé Théodore chez son copain Thomas pour une soirée pyjama, nous avons décidé de rentabiliser le trajet en allant au resto.

Notre choix s’est porté sur La Tosca. Sylvie et Xavier n’ont jamais pu y aller et nous ont indiqué un autre restaurant en cas de fuite d’eau (raison pour laquelle il était fermé quand ils y sont allés).

Nous arrivons devant ledit restaurant et là… grosse envie de repartir et d’aller à l’autre restau…
Nous sommes sur le parking qui donne sur le restaurant et la première chose que l’on aperçoit c’est la cuisine aseptisée puis une mini salle vide… Ça à l’air minuscule, vide, le genre de trucs où on rentre par la cuisine ou presque, bref le genre “tiens, j’ai un bout de local, qu’est-ce que je pourrais faire ? Un restau, tiens, oui… Bon, je sais pas cuisiner, mais c’est pas grave…”

Vraiment pas engageant…

On se décide pourtant à y aller (des fois on est hyper joueurs :-)) et là, on se retrouve dans une salle presque pas visible de l’extérieur, très agréable et qui fait vraiment salle de restaurant (et pas local transformé en restaurant, car on ne savait pas quoi y faire d’autre…).

Côté nourriture… nous étions dans un « ristorante-pizzeria » et nous n’avons goûté ni aux pizze (:-) je n’ai pas pu m’en empêcher) ni aux pâtes. Par contre, le tartare avec ses antipasti était très bien présenté et très bon paraît-il (toute cette viande crue ça me dégoûte… bizarre quand on sait que je peux faire des orgies de carpaccio…) et ma salade gourmande… comment dire… le foie gras maison était excellent (et la taille de la tranche… je n’ai pas été roulée), la sauce de salade, c’était de la vraie sauce et pas un truc insipide acheté en gros, bref,  des produits de qualité, que du positif…
Les desserts… comme d’habitude j’ai fait ma casse-pieds et transformé le café gourmand en thé gourmand (c’est la fée de la cuisine qui arrive à ce tour de magie :-)) et… mmmmmmmmh ! L’occasion de reparler de la chantilly de chez Candy… il va falloir que j’y emmène mon cher et tendre, car depuis le temps que je lui vante la chantilly, la tarte au chocolat au lait caramel noix de pécan et le fondant d’Antoine… mais c’est une autre histoire…
Pour en revenir à La Tosca, une bonne adresse à garder :-)

Juste 2 bémols (au cas où les proprios lisent cet article), il n’y a pas de H à emmental, et tiramisu ne prend pas de T (et le u a un accent si on veut vraiment faire italien…).

Lutte contre la grippe A

Pour repousser au maximum cette méchante grippe qui ne demande qu’à se jeter sur nous, il faut aérer notre habitat de manière à renouveler l’air et faire partir ces méchants microbes…

Nous avons pris ce conseil au pied de la lettre et passé la journée avec les fenêtres ouvertes…

pict6306_reduite.jpg

 pict6302_reduite.jpg

 pict6303_reduite.jpg

Si avec ça on attrape la grippe… (Par contre, le rhume, les maux de gorge, etc. oui… fait froid chez nous…)

Adieu Myriam la main bleue

Ce matin j’ai retrouvé mon pouce :-) et plus exactement, ma main entière. Que ça fait du bien de pouvoir se laver les mains…
Comme me l’a si gentiment fait remarquer Christophe, je vais maintenant pouvoir me… tourner les pouces ;-)

Plus sérieusement, je reviens à la vie normale… là, pendant que j’écris, je m’émerveille de voir à quelle vitesse je peux écrire cet article… Le bonheur !

Malgré tout, j’ai une petite réclamation à faire… Sur mon dossier médical à l’hôpital, il y avait marqué « attelle ». Alors pourquoi je me suis retrouvée avec un plâtre ? Ma tête ne leur revenait pas ? Ils ont voulu me faire une blague ? Il y avait un petit nouveau qui devait s’entraîner sur la pose des résines ?
Bref, ça ne me fait pas du tout rire cette blague qu’ils m’ont faite…

En tout cas, là, je savoure d’avoir retrouvé l’usage de tous mes doigts… C’est pratique ces choses-là ;-)

Confiture pommes/prunelles

Nathalie a gagné, c’était bien de la confiture pommes/prunelles. Les pommes, tout le monde connait, les prunelles… moins ;-)

Pour ma part, j’ai découvert ça il y a un mois, j’en ai même parlé ici même sur ce blog et plus exactement .

Ce sont des petits fruits qui poussent sur un arbuste épineux et qui ressemblent un peu à des myrtilles (bleuets pour les Québécois qui me lisent :-)).

La particularité des prunelles, c’est qu’il faut attendre qu’il ait gelé pour les cueillir et les manger; et même là, c’est infect quand on croque dedans (j’avoue, je n’ai pas croqué dedans, c’est mon goûteur personnel qui l’a fait).

Maintenant, la recette. Bien évidemment, c’est du bidouillage maison ;-)

Il faut donc :

- presque un kilo de prunelles non dénoyautées, mais équeutées

- un litre de jus de pommes (de monsieur Fromage, surnom que Théodore a donné au paysan qui vient tous les 15 jours nous vendre des fromages, des oeufs, des légumes et du jus de pommes)

-un kilo de sucre

Comme j’avais lu qu’il fallait faire tremper les prunelles 3 jours dans de l’eau en changeant l’eau tous les jours pour leur retirer l’amertume, j’ai fait ça… sauf qu’au bout de quelques heures, les prunelles ont éclaté et ont commencé à teinter l’eau, donc à perdre du jus. J’ai donc arrêté en me disant que je n’avais vu ça que sur un site donc que ça ne devait pas avoir une importance fondamentale, d’autant plus qu’elles avaient gelé et que normalement ça suffisait.

J’ai donc vidé l’eau et mis les prunelles à cuire dans une casserole avec le jus de pomme. J’ai fait cuire jusqu’à ce que les prunelles se défassent (en donnant un petit coup de pouce en utilisant un presse-purée)

J’ai filtré le jus ainsi obtenu (un peu plus d’un litre) et ai ajouté le sucre avant de faire cuire pour que ça confiture. Pour une prochaine fois, il faudra diminuer un peu la quantité de sucre.

Une fois la confiture (enfin, là, c’est plutôt de la gelée si on veut jouer sur les mots) faite, on met en pot. Et voilou, c’est fini.

Côté odeur, je dirai que c’est à mi-chemin entre la prune et la pêche de vigne…

Kézako

Celui qui trouve gagne… un pot !

Interdiction à Sylvie et Nicole de jouer (puisqu’elles connaissent la réponse)

 pict6289_reduite.jpg

les pots remplis (oui mais de quoi ?)

pict6291_reduite.jpg

La casserole vide

pict6295_reduite.jpg

Les résidus

pict6297_reduite.jpg

détail des résidus (au cas où ça aide ;-))

Recette à venir, quand vous aurez trouvé…

 

Fenêtres suite

Et c’est parti pour nous (enfin, pas trop moi, surtout aujourd’hui) occuper toute la semaine.

Petit retour en arrière. En mai, le menuisier nous pose (ENFIN) nos fenêtres. Nous lui demandons ce qu’il nous conseille pour traiter les fenêtres et il nous répond que ce n’est pas la peine de traiter, que c’est déjà fait (chouette).

Il y a quelques semaines, il revient pour poser la dernière fenêtre et là, il nous dit qu’il faut traiter les fenêtres et la porte… ben voyons ! C’est sur que c’est maintenant qu’il fait froid que ça nous arrange de passer nos journées sans fenêtres, car elles se font peinturlurer…

Comme on n’a plus le choix, ben on le fait (fin octobre, la meilleure saison pour le faire bien sûr… Je me plains, mais c’est vrai qu’on a de la chance, il ne pleut pas…).

Pour l’occasion, le mari d’une copine (menuisier lui aussi), nous a conseillé sur le choix des produits.

Voici quelques photos de l’activité du jour (et celle avec Théodore qui court c’est juste avant que je l’intercepte en lui disant qu’on allait faire des bateaux… On avait un peu peur pour nos fenêtres à ce moment là ;-))

pict6270_reduite.jpg

 pict6277_reduite.jpg

pict6282_reduite.jpg

 pict6287_reduite.jpg

 

Espèce en voie de disparition

Ce matin, en allant à la messe, nous avons croisé une espèce en voie de disparition… et il en reste tellement peu que Théodore ne l’a pas reconnu (ou ne la connaissait pas tout simplement).

Sur le bord de la route, dans un petit village du Rhône, se trouvait… un ascenseur…

Bizarre… D’autant plus que sur la porte il y avait une affiche avec la date de passage pour le ramassage des encombrants… Il se passe des choses bizarres vers chez nous.

Ascenseur moderne puisque les parois étaient transparentes… et en plus, à l’intérieur il y avait… un téléphone !

Eh oui, Théodore ne sait pas ce que c’est qu’une cabine téléphonique… Dans ces moments là, je me sens vieille, mais vieille… presque qu’autant que le jour où ma petite soeur a découvert les disques noirs qui se retournent…

Mes 90 livres préférés

90 parce que… je n’arrive pas à 100. J’ai laissé 10 places pour mes futures lectures :-)

Mon livre du moment, Le vol du frelon de Ken Follett, pourrait y prendre place, mais dans ce cas là, tous les livres de cet auteur aussi comme tous les livres de Christian Jacq, Gilbert Sinoué, Marek Alter, Éliett Abécassis, etc.

Et vous, c’est quoi votre liste ?

1. La cité de la joie, Dominique Lapierre

2. La condition humaine, Malraux

3. Fanfan, Alexandre Jardin

4. Harry Potter (7 volumes), J.K. Rowlling

5. La Bible de l’humour Juif, Mark-Alain Ouaknin

6. Les six compagnons (série jeunesse), Paul-Jacques Bonzon

7. Une fois sept, Claude Michelet

8. Le huit, Katherine Neville

9. Ô Jérusalem, Dominique Lapierre/Larry Collins

10. La mémoire d’Abraham, Marek Alter

.

 

11. Le vent des Khazar, Marek Alter

12. La porte du Diable (3 tomes), Sharan Newman

13. Les pilliers de la terre (et la suite « Un monde sans fin », Ken Follett

14. Robin Dubois (série BD), Turk/de Groot

15. Qumran (« Qumran », « Le trésor du Temple », « La dernière tribu »), Éliette Abécassis

16. Le médecin d’Hispahan (et la suite « Shaman », « Dr Cole, un médecin de campagne), Noah Gordon

17. L’histoire sans fin, Michaël Ende

18. Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

19. Un temps pour le deuil, Karen Katafiasz

20. Bérénice, Racine

.

 

21. Le Tableau du Maître flammand, Arturo Perez Reverte

22. Lorsque j’étais une oeuvre d’art, Éric-Emmanuel Schmidt

23. Sept jours pour une éternité, Marc Levy

24. Et si c’était vrai, Marc Lévy

25. L’ange de Florence, Patrick Weber

26. Les fourmis (trilogie), Bernard Weber

27. Les Thanatonautes (et « L’empire des anges »), Bernard Weber

28. Petites embrouilles et pieux mensonges, Élizabeth Young

29. Les dames du lac (4 tomes), Marion Zimme-Bradley

30. La nuit des temps, Barjavel

.

 

31. Loupio (série BD), Jean-François Kieffer

32. Jade et les sacrés mystères de la vie, François Garagnon

33. Mélusine (série BD), Clarke Gibson

34. Émilie la passion d’une vie (et la suite « Blanche »), Arlette Couture

35. Les enfants de la terre, Jean M. Auel

36. Catherine Courage (2 volumes, le 1e étant Maria Vandamme), Jacques Duquesne

37. 37 ½ AA, Louise Leblanc

38. Pour l’amour de Philae, Christian Jacq

39. Le monde de Sophie, Jostein Gaarder

40. Le mystère de la patience, Jostein Gaarder

.

 

41. Le grand livre du cantique des cantiques, Franck Lalou et Patrick Calame

42. Love Story, Erich Ségal

43. Chewing-gum et spaghetti (et la suite, Chianti et Coca-Cola), Exbrayat

44. Je veux du chocolat, Trish Desseine

45. L’héritière des templiers (4 tomes) Renaud Chantefable

46. Da vinci Code, Dan Brown

47. Alice (série jeunesse), Caroline Quine

48. La bicyclette bleue (série de 3 volumes d’une saga en 7 volumes), Régine Desforges

49. Petit Larousse de la cuisine

50. Le voyage de Théo (et la suite « Le sang du monde »), Catherine Clément

.

 

51. Léonid et Spoutnika (série BD), Bercovici

52. La pourpre et l’olivier ou Calixte 1e, le pape oublié, Gilbert Sinoué

53. Avicenne, ou la route d’Ispahan, Gilbert Sinoué

54. L’école Abracadabra (série BD), Corteggiani/Tranchan

55. Héroic pizza (série BD), Augustin

56. Au bonheur des ogres (la saga Malaussène, 6 tomes), Daniel Pennac

57. La Bible de Chouraqui

58. La Bible interlinéaire hébreu-français

59. E=MC², mon amour, Patrick Cauvin

60. C’est quoi, ce petit boulot, Nicole de Buron

.

 

61. Nabuchodinosaure (série BD), Herlé et Roger

62. Léonard (série BD), Bob de Groot et Turk

63. Le cercle magique, Katherine Neville

64. Les chevaliers de la table ronde (5 volumes), François Johan

65. Lestat le vampire (série Chroniques des vampires), Anne Rice

66. Dracula, Bram Stocker

67. Roméo et Juliette, Shakespeare

68. La Bible au féminin (série en 3 tomes : Sarah, Tsippora, Lilah), Marek Alter

69. Les mystères de Jérusalem, Marek Halter

70. Le pays de la liberté, Ken Follett

.

 

71. La pierre de lumière (4 tomes), Christian Jacq

72. Les triplés (série BD), Nicole Lambert

73. La petite maison dans la prairie (8 tomes), Laura Ingalls Wilder

74. Un temps pour vivre en couple, Kass Perry Dotterweich

75. Le livre du voyage, Bernard Weber

76. Le cercle du Phénix : Les aventures de Cassandra Jamiston (2 volumes), Carolus Grey

77. Gnomes de Troy (série BD), Arleston/Tarquin

78. Le petit spirou (série BD), Tome/Janry

79. Titeuf (série BD), Zep

80. Angèle et René (série BD), Curd Ridel

.

 

81. Le petit livre des gros câlins, Kathelen Keating

82. La rivière espérance (série en 3 tomes), Christian Signol

83. Les psy (série BD), Bédu/Cauvin

84. Nounou, Michel Jeury

85. Garage Isidore (série BD), Gilson/

86. Ces enfants d’ailleurs, Arlette Cousture

87. Le templier de Jérusalem (Les tournois de Dieu, T.1), Barret/Gurgand

88. La règle de quatre, Ian Caldwell/Dustin Thomason

89. Geisha, Arthur Golden

90. Des grives aux loups (4 tomes) Claude Michelet

Avec papa

pict6267_reduite.jpg