Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 27.10.2009.

Calendrier
octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour 27.10.2009

Adieu Myriam la main bleue

Ce matin j’ai retrouvé mon pouce :-) et plus exactement, ma main entière. Que ça fait du bien de pouvoir se laver les mains…
Comme me l’a si gentiment fait remarquer Christophe, je vais maintenant pouvoir me… tourner les pouces ;-)

Plus sérieusement, je reviens à la vie normale… là, pendant que j’écris, je m’émerveille de voir à quelle vitesse je peux écrire cet article… Le bonheur !

Malgré tout, j’ai une petite réclamation à faire… Sur mon dossier médical à l’hôpital, il y avait marqué « attelle ». Alors pourquoi je me suis retrouvée avec un plâtre ? Ma tête ne leur revenait pas ? Ils ont voulu me faire une blague ? Il y avait un petit nouveau qui devait s’entraîner sur la pose des résines ?
Bref, ça ne me fait pas du tout rire cette blague qu’ils m’ont faite…

En tout cas, là, je savoure d’avoir retrouvé l’usage de tous mes doigts… C’est pratique ces choses-là ;-)

Confiture pommes/prunelles

Nathalie a gagné, c’était bien de la confiture pommes/prunelles. Les pommes, tout le monde connait, les prunelles… moins ;-)

Pour ma part, j’ai découvert ça il y a un mois, j’en ai même parlé ici même sur ce blog et plus exactement .

Ce sont des petits fruits qui poussent sur un arbuste épineux et qui ressemblent un peu à des myrtilles (bleuets pour les Québécois qui me lisent :-)).

La particularité des prunelles, c’est qu’il faut attendre qu’il ait gelé pour les cueillir et les manger; et même là, c’est infect quand on croque dedans (j’avoue, je n’ai pas croqué dedans, c’est mon goûteur personnel qui l’a fait).

Maintenant, la recette. Bien évidemment, c’est du bidouillage maison ;-)

Il faut donc :

- presque un kilo de prunelles non dénoyautées, mais équeutées

- un litre de jus de pommes (de monsieur Fromage, surnom que Théodore a donné au paysan qui vient tous les 15 jours nous vendre des fromages, des oeufs, des légumes et du jus de pommes)

-un kilo de sucre

Comme j’avais lu qu’il fallait faire tremper les prunelles 3 jours dans de l’eau en changeant l’eau tous les jours pour leur retirer l’amertume, j’ai fait ça… sauf qu’au bout de quelques heures, les prunelles ont éclaté et ont commencé à teinter l’eau, donc à perdre du jus. J’ai donc arrêté en me disant que je n’avais vu ça que sur un site donc que ça ne devait pas avoir une importance fondamentale, d’autant plus qu’elles avaient gelé et que normalement ça suffisait.

J’ai donc vidé l’eau et mis les prunelles à cuire dans une casserole avec le jus de pomme. J’ai fait cuire jusqu’à ce que les prunelles se défassent (en donnant un petit coup de pouce en utilisant un presse-purée)

J’ai filtré le jus ainsi obtenu (un peu plus d’un litre) et ai ajouté le sucre avant de faire cuire pour que ça confiture. Pour une prochaine fois, il faudra diminuer un peu la quantité de sucre.

Une fois la confiture (enfin, là, c’est plutôt de la gelée si on veut jouer sur les mots) faite, on met en pot. Et voilou, c’est fini.

Côté odeur, je dirai que c’est à mi-chemin entre la prune et la pêche de vigne…

|