Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de sept  .

Calendrier
septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Catégories

Archive pour sept  

Mon zoli manteau

Comme BB4 est comme son nom l’indique, un quatrième bébé ;-) nous n’avons pas besoin de grand chose pour lui.

J’ai donc profité de sa naissance à venir, de l’état de délabrement avancé de mon manteau (acheté il y a plus de 10 ans) pour craquer pour un zoli manteau.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un manteau pouvant par des systèmes de rajout être porté pendant la grossesse, lorsque l’on porte un bébé (devant ou derrière) ou une fois le bébé posé, juste comme manteau normal.

Voici donc mon zoli manteau :-) et… l’étiquette que j’adore :-)

dsc04634_reduite_tampon.jpg

dsc04627_reduite_tampon.jpg

Atelier peinture…

dsc04616_reduite_tampon.jpg

 

 dsc04624_reduite_tampon.jpg

Des nouvelles des écureuils

Parce que ces derniers jours ont été bien remplis… malgré nous !

La semaine a été plutôt chargée avec des nuits très courtes, pour cause de Théodore ayant mal à l’oreille (la veille de la piscine, c’est normal…) et de Clémence ayant mal au pied… et des journées bien remplies.
Pour Théodore on a l’habitude, doliprane, bouillotte sur l’oreille en attendant de pouvoir aller chez le médecin.
Pour le pied de Clémence, on a pensé à une petite infection à cause d’un ongle donc désinfection en attendant d’aller chez le médecin. Jeudi soir, orteil très joli, on pensait donc en voir le bout…

Jeudi soir, donc, après encore une nuit où on n’avait dormi à peine 5h, et une fois les loulous couchés, nous prenons enfin le repas… sauf que… en croquant dans ma part de pizza… crac… et une dent qui casse… :-/ pour rappel, ma dernière couronne date du mois d’avril… Je finis en allant me coucher et en me disant que ça ira mieux demain, que ça ne pouvait pas être pire (mais si, il peut toujours y avoir pire )…

Vendredi, au moment de nettoyer l’orteil de Clémence… Horreur ! Un truc immonde… Comme ici il n’y a pas de médecin, que pour avoir RV chez notre généraliste il faut compter plusieurs semaines (si si sans blague), la seule solution était d’aller aux urgences. Le soucis, ma voiture n’a plus le contrôle technique à jour (elle part chez le garagiste lundi, histoire de voir si ça vaut le coup de le passer…) et surtout… je ne rentre plus dedans (la aussi… si si sans blague ! Au choix, je tourne le volant mais je ne touche pas les pédales ou je touche les pédales, mais je ne peux pas tourner le volant (et par chez nous, ce n’est pas reconnu pour être des grandes lignes droites…)). Bref, le temps de trouver quelqu’un pour nous emmener à l’hôpital (encore merci !), quelqu’un pour garder Théodore si ça trainait, nous voici aux urgences en début d’après-midi !
Au final, la puce a un panaris (beurk beurk) et on a des pansements à lui faire après nettoyage. Aujourd’hui, ça va déjà mieux. Heureusement qu’il fait encore beau, car elle ne met que les crocs (avec le pansement qu’elle a, impossible de rentrer dans une autre chaussure !).

Aujourd’hui, passage chez le médecin (pas le notre, mais une de garde a perpet’ les oies !) pour Théodore qui a bien une otite et chez le dentiste pour moi (dentiste qui me remercie de ne pas avoir cassé une dent de sagesse cette fois-ci !). Je devrais avoir ma nouvelle couronne dans 15 jours (je lui ai un peu mis la pression pour que ce soit fait rapidement ou après la naissance de BB4).

Autrement Christophe va bien ;-) Heureusement qu’il y en a un qui tient la route…

À propos de route, j’ai oublié notre voiture neuve qui a un souci de frein et le garage qui n’a pas la pièce pour la réparer…

Et en ce qui concerne BB4… on m’a demandé quand allaient commencer les indices bidon pour les prénoms…  On va donc y penser… bientôt !

Les bons mots des petits loups

Parce que ça nous fait rire, alors, on partage :-)


Clémence

Parfois, je me trompe de prénom quand j’appelle l’un ou l’autre… ;-)
Une des dernières fois, du haut de ses 2 ans, Clémence m’a dit « non maman, Théodore pas, moi CLÉ-MEN-CE» (en détachant bien les syllabes pour que je comprennes…)

—–

La semaine dernière, après la douche elle va pour s’habiller en remettant son pyjama. Je lui dis non qu’on va mettre un joli T.Shirt et un joli pantalon. Elle est d’accord… Je sors du tiroir un pantalon, lui tend et là, elle me dit « non, a joli palon maman »… Visiblement, le pantalon orange n’était pas à son goût…

Théodore

Il a ramené sa 1re image de l’école, car il a gagné au jeu des puzzles (comment dire que ça ne m’étonne pas?). Le but était de finir son puzzle avant les autres. Il me raconte comment il l’a gagné et conclu en disant « je comprends pas comment j’ai pu gagné, j’allais même pas vite » :-)

—–

Quand on lui demande si maintenant il sait lire, sa réponse reste toujours la même « non, je sais pas lire à l’école, juste avec maman » :-)

Petit couturier

 Cette fois-ci, c’est un rêve qui devient réalité !
Depuis tout petit, Théodore voulait une machine à coudre.

Depuis quelque temps, j’en cherche une. Au départ, je cherchais une machine à coudre jouet de la marque singer (celle qu’on avait chez papy et mamy quand on était petit) et puis… à force d’en parler, une copine m’a proposé celle de sa fille, en échange de ce que je voulais.

Une cape de lutin plus tard (qui visiblement a fait une heureuse), la machine à coudre est arrivée das la boîte aux lettres aujourd’hui.
J’ai laissé Théodore ouvrir le colis et là, j’ai eu droit à des sauts de joie et des « merci, merci » puis des « elle est trop gentille la petite fille de me la donner, merci merci merci »…
Il a fallu vite manger ce midi, pour avoir le temps de l’utiliser… j’ai même eu droit à un «Oh non » quand on a dû repartir à l’école…
À 4h… pas de goûter, pour pouvoir reprendre plus vite la couture…, et ce, jusqu’au repas du soir !
Voilà un cadeau qui fait plaisir ;-)

dsc04583_reduite_tampon.jpg

 Et pour la petite histoire, j’ai aussi trouvé une singer, à Bordeaux. Ma marraine a pu la récupérer et elle sera pour Clémence plus tard… On va monter un atelier de couture ici !

C’était un rêve…

Ça ne l’est plus… Non pas parce qu’on a craqué, mais parce que ça ne correspond pas du tout à notre manière de vivre…

Le rêve que j’avais au niveau cuisine, a longtemps été un thermomix. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un appareil qui en remplace plein et qui cuit en même temps les aliments (du style, un babycook pour les grands ;-)).

Dans les faits, ça a l’air super mega génial, si ce n’est le prix… dans les 1000 euros.

Bref, les vendeurs en disent le plus grand bien, les utilisateurs aussi (mais peut-être que c’est parce que quand tu as payé ce prix là, tu n’as plus vraiment de sens critique ;-)). Les promesses de la bête, faire un menu complet sans fatigue, très rapidement et avec un minimum de vaisselle.
Bon, soit…

Début juillet, je vais à une démo chez une copine. J’avais déjà un peu l’esprit critique du fait des échos des mères de famille nombreuse, que j’avais… À savoir cuve trop petite ! Et puis surtout, ça ne râpe pas, ça hache (les carottes hachées, je ne suis pas super fan…).

Bref, j’assiste à la démo et j’avoue avoir été assez contente du résultat. Soupe, plat de poisson et légumes, pain et glace (la même glace que celle que j’ai faite tout l’été dans mon robot…). on était nombreux, on a tous mangé et c’était plutôt bon.

Suite à la démonstration, j’avais droit à une recette à la maison. Filoute comme je suis (si si ;-)) j’ai pris RV pour septembre, en me disant que vu ma fatigue déjà en juillet, en septembre, ce serait pire, donc que si je pouvais éviter de faire un repas, ce serait top !

Nous voilà donc vendredi soir pour une (ou plutôt 2) recette. Au menu, filet mignon à la sauce aux 2 moutardes et coulants au chocolat. Dès le début, je me suis dit que ça n’allait pas le faire. Le filet mignon cuit à la vapeur, ça donne un truc sec et sans goût… Les champignons vapeur, un truc spongieux… Les pommes de terre, elles, étaient bonnes… Et la sauce a eu du mal à prendre…
Les coulants étaient pas mal, mais la cuisson était au four… Autant dire que pas besoin de super robot pour faire la pâte…

Au final, un repas pas mauvais, mais pas transcendant non plus… Au point que nous avons racheté du filet mignon hier et refait le même repas aujourd’hui, mais avec la bonne vieille cocotte en fonte… Et le résultat… Comment dire ? Mille fois mieux. Une viande tendre à souhait, une sauce excellente (et pourtant, les mêmes ingrédients), bref, que du positif !
Autant dire que cette fois-ci, c’est sur, le thermomix n’est pas pour nous !

On s’en doutait un peu quand j’ai commencé vendredi soir à remplir la liste des choses que l’on fait maison et celles qu’on achète toutes prêtes… C’est la première fois que la démonstratrice voyait ça… Oui, ici, tout est fait maison, du sucre glace (on a un moulin à café qui va très bien pour ça) et sucre vanillé (là, c’est le robot moulinex qui a mon âge et est inusable ;-)) en passant par le pain, les pâtes à tarte, la crème anglaise et la béchamel (ça me fait toujours halluciner de voir de la crème anglaise en brique… comment on peut aimer ça ? Tout comme la béchamel…) et les compotes. Autant dire que nous ne sommes pas du tout le bon public !

Après, c’est sur, si on avait eu ça en cadeau de mariage, ça nous aurait peut-être dépannés quand on avait des horaires un peu farfelus et qu’on rentrait tard, mais franchement, on s’en passe très bien (quand on a l’habitude de cuisiner… J’imagine que quelqu’un qui ne cuisine jamais doit trouver ça merveilleux…). En tout cas, c’était très bien de pouvoir tester avant… ;-)

Et voilà, 1000 euros d’économisés (en vrai, on n’avait pas l’intention d’en acheter un… du moins pas tout de suite même si on avait été archi convaincu !)  !

Une patte d’ours pour bien débuter la journée !

Clémence et moi avons commencé la journée en mangeant une patte d’ours ! Bien sûr, on a des ours par ici, et manger une patte au réveil ne nous fait pas peur :-)

Plus sérieusement, j’ai fait hier des pattes d’ours au chocolat avec le reste de la pâte à brioche en 5 minutes qui était dans le frigo (depuis lundi).

Voici les étapes en images ;-)

dsc04523_reduite_tampon.jpg

La pâte à la sortie du frigo

dsc04525_reduite_tampon.jpg

Une fois bien farinée… Elle est très très collante

dsc04526_reduite_tampon.jpg

 dsc04528_reduite_tampon.jpg

 dsc04532_reduite_tampon.jpg

Avant cuisson

dsc04536_reduite_tampon.jpg

Après cuisson… La pâte a éclaté, j’aurai dû la faire plus épaisse !

J’ai aussi testé le pain… Très bon, avec juste un bémol… La levée la nuit au frigo, ça peut être une bonne idée si on prend un grand récipient. J’avais dans l’idée de le cuire version pain à la cocote, sauf que… ça a bien bien débordé… C’est sur qu’il avait bien levé !

Il reste de quoi faire un pain , je tenterai la levée classique.

5 minutes pour une brioche

Je viens de découvrir cette recette, ainsi que le livre Artisan Bread in Five Minutes a Day

Certes, le livre est en anglais (version américaine ou anglaise… La langue est la même, mais pas les mesures, en tasse ou en gramme, ou les températures pour le four… j’ai du mal avec les Fahrenheit !), mais en allant sur le site des auteurs et grâce à la traduction dudit site, on arrive à avoir plein de recettes même quand on ne parle pas la langue !
Bref, aujourd’hui, j’ai testé la brioche ! Il y a de la pâte à pain au frigo qui sera utilisé d’ici peu, et encore de la pâte à brioche pour en faire une (mais je ferai bien des pattes d’ours à la place… à suivre !).

Le principe, 5 minutes par jour pour du pain ou une brioche.
On mélange tous les ingrédients à la cuillère, on met au frigo et on s’en sert quand on en a besoin.

Pour la brioche, la recette (en français) est mais je la recopie avec mes modifications (pour la retrouver plus facilement aussi !)

175 g de beurre fondu et refroidi
175 g d’eau
10 g de sel
4 oeufs
85 g de miel liquide
500 g de farine (bise ici)
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

un jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau pour la dorure

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu, l’eau, le sel, les oeufs et le miel et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène. Le mélange est assez liquide : c’est normal. Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 2h à température ambiante.
Transférer le bol au réfrigérateur pendant au moins 24 heures et jusqu’à 5 jours (ici, 48h pour la 1e brioche, sûrement 1 à 2 jours de plus pour la prochaine)

Le jour de la cuisson, beurrer 1 moule à cake.

Sortir le bol du réfrigérateur et prélever la moitié de la pâte. Diviser en 4 et bouler chaque morceau de pâte sur un plan généreusement fariné. Placer les morceaux dans le moule, côté fariné dessus. Laisser reposer 2h (on peut aussi faire ma version, allumer le four à 35°C avec un bol d’eau et placer le moule à cake dedans le temps que la brioche lève)

Préchauffer le four à 180°C (en ayant retiré le moule !) et pendant ce temps, badigeonner du mélange jaune d’oeuf  + eau  puis faire cuire au four 40 à 45 minutes (ici, 20 minutes à 180°C et 20 minutes à 140°C car je trouvais que la brioche brunissait trop) avec un bol d’eau. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

La rentrée !

La rentrée, ce moment merveilleux où les mamans peuvent enfin souffler après 2 longs mois de vacances pluvieuses…

Aujourd’hui, Théodore changeait de classe, de maîtresse et de copains. Fini les petits (qui sont devenus des moyens), il allait retrouver une partie des grands (devenus CP). Grande joie en découvrant qu’il avait avec lui son copain Quentin et son non-copain Ulysse (comme tous les deux me l’ont bien précisé, ils ne sont pas copains… Ce qui ne les a pas empêchés de jouer ensemble jusqu’à 18h30 et de râler quand j’ai dit qu’on allait rentrer…).
En plus…, la maîtresse est très gentille, puisqu’elle a fait faire à Théodore que des choses qu’il savait faire :-) Visiblement, il y a eu un petit souci avec du découpage qui a pris plus de temps que pour les autres… après réflexion, il s’agit sûrement d’un souci de ciseaux. Il faut qu’on pense à dire à la maîtresse qu’il est gaucher ;-)

Clémence, elle, est repartie chez Valérie, sa nounou. Tout ce que j’ai pu savoir, c’est qu’elle avait mangé un gâteau avec Lily… En tout cas, elle semblait ravie, autant qu’hier quand je lui ai dit qu’elle allait y aller !

La rentrée, c’est aussi la joie des papiers à remplir, des formulaires à signer et des infos à lire…

Dans la série des « boulettes » qui donnent des fausses joies aux élèves, la date des vacances… Dans notre école, les vacances d’hiver seraient du 10 février après la classe au… 27 mars au matin… :-) Sachant que les vacances de Pâques débutent le 6 avril après la classe : ça donne envie !

Dans la série absurdité… « La charte d’utilisation du matériel informatique de l’école ». C’est un document que parents et enfants doivent signer…
Je rappelle juste que Théodore a 5 ans…

« Je m’engage à respecter la loi
par la messagerie ou internet
-Je sais que toutes les fois où je vais sur internet, les informations de ma navigation sont conservées et consultables
-Je ne ferai pas de publicité pour un produit, une religion, ou un parti politique
-Je n’insulterai pas ou dirai du mal de quelqu’un
-Je n’utiliserai pas d’images ou de mots violents
-Je ne distribuerai pas de la musique, des images ou des textes sans l’autorisation de leur auteur.
-Je ne ferai pas de copie de logiciel payants »

Le plus drôle a quand même été de lire ce papier à Théodore (qui devait le signer…) et d’essayer de lui expliquer…

PS : La publication ci-dessus est-elle sous le coup de l’autorisation de citation, ou est-ce un “piratage” illégal ? ;-)

La guitare de Clémence

Ça y est, Clémence a une guitare comme papa. Elle n’est pas super belle, puisqu’à la base c’était juste un essai, mais comme ma machine à coudre fait des siennes et que j’ai du finir avec celle de la voisine (MAC qui a 39 ans de plus que la mienne, un look rétro très sympa, mais que je n’ai pas encore complètement apprivoisé !), on en reste là pour aujourd’hui !

 dsc04487_reduite_tampon.jpg

dsc04489_reduite_tampon.jpg

|