Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 11.09.2011.

Calendrier
septembre 2011
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Catégories

Archive pour 11.09.2011

C’était un rêve…

Ça ne l’est plus… Non pas parce qu’on a craqué, mais parce que ça ne correspond pas du tout à notre manière de vivre…

Le rêve que j’avais au niveau cuisine, a longtemps été un thermomix. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un appareil qui en remplace plein et qui cuit en même temps les aliments (du style, un babycook pour les grands ;-)).

Dans les faits, ça a l’air super mega génial, si ce n’est le prix… dans les 1000 euros.

Bref, les vendeurs en disent le plus grand bien, les utilisateurs aussi (mais peut-être que c’est parce que quand tu as payé ce prix là, tu n’as plus vraiment de sens critique ;-)). Les promesses de la bête, faire un menu complet sans fatigue, très rapidement et avec un minimum de vaisselle.
Bon, soit…

Début juillet, je vais à une démo chez une copine. J’avais déjà un peu l’esprit critique du fait des échos des mères de famille nombreuse, que j’avais… À savoir cuve trop petite ! Et puis surtout, ça ne râpe pas, ça hache (les carottes hachées, je ne suis pas super fan…).

Bref, j’assiste à la démo et j’avoue avoir été assez contente du résultat. Soupe, plat de poisson et légumes, pain et glace (la même glace que celle que j’ai faite tout l’été dans mon robot…). on était nombreux, on a tous mangé et c’était plutôt bon.

Suite à la démonstration, j’avais droit à une recette à la maison. Filoute comme je suis (si si ;-)) j’ai pris RV pour septembre, en me disant que vu ma fatigue déjà en juillet, en septembre, ce serait pire, donc que si je pouvais éviter de faire un repas, ce serait top !

Nous voilà donc vendredi soir pour une (ou plutôt 2) recette. Au menu, filet mignon à la sauce aux 2 moutardes et coulants au chocolat. Dès le début, je me suis dit que ça n’allait pas le faire. Le filet mignon cuit à la vapeur, ça donne un truc sec et sans goût… Les champignons vapeur, un truc spongieux… Les pommes de terre, elles, étaient bonnes… Et la sauce a eu du mal à prendre…
Les coulants étaient pas mal, mais la cuisson était au four… Autant dire que pas besoin de super robot pour faire la pâte…

Au final, un repas pas mauvais, mais pas transcendant non plus… Au point que nous avons racheté du filet mignon hier et refait le même repas aujourd’hui, mais avec la bonne vieille cocotte en fonte… Et le résultat… Comment dire ? Mille fois mieux. Une viande tendre à souhait, une sauce excellente (et pourtant, les mêmes ingrédients), bref, que du positif !
Autant dire que cette fois-ci, c’est sur, le thermomix n’est pas pour nous !

On s’en doutait un peu quand j’ai commencé vendredi soir à remplir la liste des choses que l’on fait maison et celles qu’on achète toutes prêtes… C’est la première fois que la démonstratrice voyait ça… Oui, ici, tout est fait maison, du sucre glace (on a un moulin à café qui va très bien pour ça) et sucre vanillé (là, c’est le robot moulinex qui a mon âge et est inusable ;-)) en passant par le pain, les pâtes à tarte, la crème anglaise et la béchamel (ça me fait toujours halluciner de voir de la crème anglaise en brique… comment on peut aimer ça ? Tout comme la béchamel…) et les compotes. Autant dire que nous ne sommes pas du tout le bon public !

Après, c’est sur, si on avait eu ça en cadeau de mariage, ça nous aurait peut-être dépannés quand on avait des horaires un peu farfelus et qu’on rentrait tard, mais franchement, on s’en passe très bien (quand on a l’habitude de cuisiner… J’imagine que quelqu’un qui ne cuisine jamais doit trouver ça merveilleux…). En tout cas, c’était très bien de pouvoir tester avant… ;-)

Et voilà, 1000 euros d’économisés (en vrai, on n’avait pas l’intention d’en acheter un… du moins pas tout de suite même si on avait été archi convaincu !)  !

|