Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de sept  .

Calendrier
septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Catégories

Archive pour sept  

Je ne savais pas…

 Que Clémence avait rejoint le club des croqueurs de pailles d’or…

pict1383_reduite_tampon.jpg

 Que Théodore savait dessiner…

pict1390_reduite_tampon.jpg

La dernière fois, il faisait des bonshommes patate et 2/3 autres trucs pas toujours reconnaissables. Hier, il s’est lancé et m’a époustouflée ! Ce que j’aime le plus… ce sont les nombrils :-) Par contre, ça me fait un peu peur, car ça ressemble à une cible…
Je ne sais pas si c’est d’avoir regardé Didou (comment, il y en a qui ne connaisse pas Didou ? L’espèce de lapin qui dessine et explique comment dessiner ?), mais en tout cas, il a franchi un cap en dessin… on peut même faire un rapprochement avec Léonard de Vinci… En plus d’être gaucher, lui aussi fait de drôles de sourires à ses personnages :-)

Fin d’une aventure

Mon aventure chez Laudamay se termine. L’entreprise va fermer pour raisons personnelles.

Ça me fait mal au coeur de voir cette boutique se fermer, surtout dans de telles conditions…

Pour aider Magali a vider son stock, n’hésitez pas à aller faire un tour. Tout est à -50% sauf les colliers d’ambre. Le mieux est encore de passer par moi pour la commande, comme ça je pourrais rapidement dire ce qu’il reste en rayon (pas la peine d’essayer d’acheter du savon détachant, j’ai vidé le stock ;-)) .

Il faut prévenir papa

Parce qu’autrement, il va croire qu’un monstre est venu à la maison et a tout changé…

Ce qui était vrai la semaine dernière l’est encore cette semaine.

Après la salle à manger qui a un peu (beaucoup) changé d’allure, c’est au tour du coin des petits (mais comme c’est ledit papa qui a suggéré l’idée, il ne devrait pas être trop étonné).

La cuisinière est de nouveau facile d’accès, le four fait une cachette idéale et… les deux loustics peuvent faire la popote tous les deux.

Pas sûr de cuisiner ce soir, car j’ai déjà dû manger 3 poissons (ça va tu peux en manger, tu n’es pas allergique ?), une citrouille, 2 citrons, 2 tomates et un gâteau au chocolat…

106009272_reduite_tampon.jpg

Bidouillages en tout genre !

Il y a quelque temps, je parlais d’une envie qui me titillait, à savoir faire de la confiture de cynorhodon. C’est chose faite…
Sur une échelle de la « chiantitude », c’est à 8 voir 9 !

pict1332_reduite_tampon.jpg

La recette se trouve ici

Il faut déjà aller récolter les baies, pour cela se battre avec l’arbuste qui n’a absolument pas envie qu’on lui pique quoi que ce soit… Une fois les bras et les mains bien griffés, il faut revenir à la maison et couper en deux chaque baie pour en retirer les grains et les petits poils… Juste pour rappel, on appelle aussi ces baies « gratte-cul », autant dire qu’en plus d’être griffé, on se retrouve avec des démangeaisons sur toutes les parties ayant été en contact avec l’intérieur des baies (donc pour peu qu’on se soit gratté l’oreille ou frotté le visage, ça gratte aussi là).

Une fois finies ces 2 étapes, on se rend compte qu’on vient de perdre 2h et qu’une fois les baies pesées, il n’y a que 174 g.
1e cuisson d’une bonne 1/2h, un coup de mixeur, passage par une passoire fine, ajout du sucre, re-cuisson et là, on se retrouve avec quelques malheureux petits pots… On a perdu une demi-journée pour 3 fois rien !

Je ne sais pas combien ça se vend sur les circuits autorisés, mais quelque soit le prix, ça le vaut !

Mon 2e bidouillage est un bidouillage déjà ancien, mais qui s’améliore au fil du temps.
Nous avons pris l’habitude de garder les noyaux de cerise afin de confectionner des bouillottes sèches.

Le souci principal résidait dans le nettoyage des noyaux. On a essayé un tas de trucs, mais j’ai enfin trouvé la solution super efficace pour avoir des noyaux bien propres.
Il faut les faire bouillir quelques minutes dans de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre (qu’est-ce que je ferais sans vinaigre ?), puis de les rincer sous l’eau et ensuite de les faire sécher (et là, je les étale sur une tôle à tarte et j’enfourne dans le four après utilisation, pendant qu’il refroidit)

Nous avons eu pas mal de mirabelles et de reines Claude… dont j’ai aussi gardé les noyaux (ils sont un peu plus gros, mais ça passe encore).

pict1320_reduite_tampon1.jpg

De gauche à droite, cerises, mirabelles et reines Claude

Écuyère en herbe

pict1305_reduite_tampon.jpg

Fin de semaine en famille

 Mercredi midi, Christophe apprend qu’il part à Paris… Départ le soir et retour vendredi soir…

Du coup, samedi et dimanche, nous avons bien profité d’être tous ensemble surtout qu’aujourd’hui, re-déplacement, mais cette fois-ci dans le sud. Heureusement que je ne suis QUE maman, et donc à la maison parce qu’autrement il faudrait que je me dévoile au grand jour et que je sorte mon costume de super héros (qui est un peu trop moulant à mon goût ;-)).

Samedi, opération chaussures pour trouver une nouvelle paire à Théodore… Dur dur, car il avait décidé de faire sa tête de cochon et de garder ses vieilles chaussures qui n’étaient pas trop petites… Heureusement, Flash Mc Queen est venu à notre secours (ouf). Gros dilemme au moment où il a fallu se décider entre deux paires… Il a choisi celle… qui avait l’étiquette qu’il n’avait pas encore (Théodore est un grand collectionneur, du ticket de bus en passant par les cartes en tout genre… Et là, il avait déjà eu 2 vêtements à l’effigie de Car’s et avait gardé l’étiquette (les deux fois, c’était le même dessin)). Les chaussures lui ont tellement plu, qu’il les a gardés dans le magasin et qu’il ne veut plus mettre les anciennes, car elles sont trop petites et qu’elles lui font mal aux pieds (ben voyons !). En plus, elles ont des « cratchk », donc il peut les mettre tout seul… Elle est pas belle la vie ?
Clémence aussi est ressortie avec une paire de chaussures, plus adaptée pour jouer dehors que les chaussons (qu’elle a réussi à crever).

Passage ensuite à Emmaüs pour les bonnes affaires de la journée ! 4 puzzles, 13 K7 vidéos, des boutons, un bouquin et un coupon de tissu. De quoi nous occuper pour quand nous serons bloqués par la neige :-)
L’après-midi, passage au jardin pour commencer à ramasser les pommes. Clémence, elle, était chargée du contrôle qualité et en a goûté quelques-unes… qui visiblement ont été à son goût !

Dimanche, départ pour Roanne pour assister à la messe de départ de Sébastien (le parrain bis de Pierre). J’ai été emballée par la célébration. Un coin au fond avec tapis et jeux pour les plus jeunes, un moment pour les enfants de maternelle et primaire pendant le temps de la parole (Théodore n’a pas voulu y aller, mais c’est un détail !),  des chants bien chantés ;-), un psaume chanté vraiment tip top, des enfants, des parents de jeunes enfants… bref, un moment fort dans ma vie de chrétienne… Pour avoir discuté avec un couple après, ce n’est pas tous les dimanches comme ça ;-) La déception du moment, découvrir que le couple avec enfant avec lequel j’avais sympathisé habite à 60 km de Roanne, de l’autre côté par rapport à nous… Dommage !

Retour à la maison pour une après-midi cerf-volant, farniente dans l’herbe (et piqûres de puces), ramassage de mûres, noisettes, repérage de prunelles ;-) et découverte d’un nid (enfin plusieurs) de gratte-cul (pardon, cynorhodon, c’est plus politiquement correct !)… une envie de « confiturage » me titille…

201009121_reduite_tampon.jpg

 Après ces deux jours pour recharger nos batteries en famille il a fallu de nouveau reprendre le train train (et le train pour l’un d’entre nous) quotidien et pour les deux adultes vivre chacun de notre côté une journée de m! (chez moi, l’après-midi à sauvé ma journée !) Vivement demain, ça ira mieux !

Le mercredi, c’est le jour du…

Le mercredi, la poissonnière s’arrête au village au volant de son camion qui lui non plus ne doit pas franchement être aux normes européennes…

Et qui dit poissonnière dit aussi crustacés. Opération crabe, et homard

pict1296_tampon_reduite.jpg

Crabes à l’endroit ;-) et homard…

J’en profite pour quémander quelques fonds de placards (parce que la dernière fois, je n’ai pas trouvé au magasin ce que je cherchais). Je cherche des chutes de polaire verte (claire et foncée), marron, beige et noire. Si vous avez ça qui traîne dans un coin et qui vous encombre, je peux vous en débarrasser :-)

Pfffffffff !

10800908_tampon_reduite.jpg

L’automne est déjà là

pommes_reduite_tampon.jpg

Jour du poisson ?

Et bien non, ici, le vendredi, c’est le jour de la viande, le jour du poisson c’est le mercredi (jour de passage de la poissonnière). Le vendredi, c’est le jour du boucher… sauf aujourd’hui où il devait être encore en vacances…

Du coup, j’envisage une reconversion professionnelle. J’ai passé un certain temps sur les sites de boucherie pour apprendre à ficeler un rôti. Le résultat est plutôt sympa… pour ma dînette !

 20100903_reduite_tampon.jpg