Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 20.09.2010.

Calendrier
septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Catégories

Archive pour 20.09.2010

Bidouillages en tout genre !

Il y a quelque temps, je parlais d’une envie qui me titillait, à savoir faire de la confiture de cynorhodon. C’est chose faite…
Sur une échelle de la « chiantitude », c’est à 8 voir 9 !

pict1332_reduite_tampon.jpg

La recette se trouve ici

Il faut déjà aller récolter les baies, pour cela se battre avec l’arbuste qui n’a absolument pas envie qu’on lui pique quoi que ce soit… Une fois les bras et les mains bien griffés, il faut revenir à la maison et couper en deux chaque baie pour en retirer les grains et les petits poils… Juste pour rappel, on appelle aussi ces baies « gratte-cul », autant dire qu’en plus d’être griffé, on se retrouve avec des démangeaisons sur toutes les parties ayant été en contact avec l’intérieur des baies (donc pour peu qu’on se soit gratté l’oreille ou frotté le visage, ça gratte aussi là).

Une fois finies ces 2 étapes, on se rend compte qu’on vient de perdre 2h et qu’une fois les baies pesées, il n’y a que 174 g.
1e cuisson d’une bonne 1/2h, un coup de mixeur, passage par une passoire fine, ajout du sucre, re-cuisson et là, on se retrouve avec quelques malheureux petits pots… On a perdu une demi-journée pour 3 fois rien !

Je ne sais pas combien ça se vend sur les circuits autorisés, mais quelque soit le prix, ça le vaut !

Mon 2e bidouillage est un bidouillage déjà ancien, mais qui s’améliore au fil du temps.
Nous avons pris l’habitude de garder les noyaux de cerise afin de confectionner des bouillottes sèches.

Le souci principal résidait dans le nettoyage des noyaux. On a essayé un tas de trucs, mais j’ai enfin trouvé la solution super efficace pour avoir des noyaux bien propres.
Il faut les faire bouillir quelques minutes dans de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre (qu’est-ce que je ferais sans vinaigre ?), puis de les rincer sous l’eau et ensuite de les faire sécher (et là, je les étale sur une tôle à tarte et j’enfourne dans le four après utilisation, pendant qu’il refroidit)

Nous avons eu pas mal de mirabelles et de reines Claude… dont j’ai aussi gardé les noyaux (ils sont un peu plus gros, mais ça passe encore).

pict1320_reduite_tampon1.jpg

De gauche à droite, cerises, mirabelles et reines Claude

|