Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil de mar  .

Calendrier
mars 2011
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Catégories

Archive pour mar  

Apprentissage…

Théodore, 5 ans, en rentrant de l’école ce soir :
-Un jour, je saurai plus de choses que la maîtresse.
-Ah bon, pourquoi ?
-Parce que j’aurai changé de classe et pas elle.”

Le bon plan du moment

Mon bon plan du moment concerne des boîtes en plastique ;-) Non, je ne parle pas de tupperware !

Ici, nous récupérons gracieusement (de temps en temps !) les boîtes en plastique contenant à l’origine des bonbons (Haribo pour ne pas les citer !), auprès des épicières du village.

Bref, nous avons pu ranger dedans, à l’abri des petites mains de Clémence, les Legos de Théodore, certains petits jouets, et… des rubans, du biais, et tout un tas de bazars de couture.

Si vous voulez les mêmes… ne passez pas commande auprès de moi (je ne suis pas la seule du village à les vouloir, alors chacun son tour !), mais allez voir les boulangers, épiciers et tous les petits commerces qui vendent des bonbons à la pièce. Ils seront ravis de se débarrasser des boîtes !

Christophe la main verte

Depuis le temps qu’on en parle à Anne, voici la photo du frère de son cadeau d’anniversaire. Chez nous il a eu l’air de bien se plaire… La preuve en photo :

 dsc02196_reduite_tampon.jpg

Ou plutôt :

dsc02197_reduite_tampon.jpg

 

PS : enfin, pour la main verte, euh… j’ai encore perdu une plante carnivore :-/

Mercredi avec les amis

Mercredi, Théodore a fêté son anniversaire avec ses copains.
6 garçons de 4 à 6 ans, c’est une « erreur » à éviter…

Comme l’an passé, on a eu droit à une petite crise de jalousie de la part d’un des copains qui a du mal a partager Théodore ;-) et à une séance de bouderie de Théodore (que ses copains lui ont fait payer ce matin dans la cour de l’école avant d’accepter de jouer à Dragon-loup avec lui, même s’il n’était pas toujours gentil).

La palme du jeu le plus sympa a été attribuée au… balais ! On a eu droit à des courses de balais (si si, sans blague)

Pour l’occasion, Théodore voulait un gâteau Flash Mac Queen… Trop facile… sur le papier ! J’en ai bavé comme jamais… La pâte à sucre n’a jamais voulu prendre une teinte rouge malgré le flacon de colorant que je lui ai versé dessus (c’est resté rose), elle n’a jamais voulu s’étaler comme il faut et encore moins se décoller… J’ai fini en faisant du patchwork et en laissant une partie sans carrosserie… De loin, dans le noir, ça ne se voyait pas !
Et au final, Théodore n’a jamais voulu manger du truc rose, juste le gâteau avec le chocolat ! (en passant, j’ai battu la ganache avant de l’étaler ce qui a donné un truc assez léger au final. À refaire !)

pict2380_reduite_tampon.jpg

Clémence était tellement épuisée par sa journée qu’elle s’est couchée à 18h30 ! Nous, un peu plus tard puisqu’on a assemblé les Legos pour faire des engins de chantier. Conclusion, ce n’est pas pour moi… Et je n’ai paraît-il, pas assez le sens du détail pour « jouer » avec Christophe (du moment où une pièce va bien, je me fiche complètement des couleurs !)

pict2404_reduite_tampon.jpg

Théodore a reçu beaucoup de cadeaux de la part de ses copains, trop même ! C’est super sympa, mais vraiment trop, il faudra qu’on essaie de prôner la modération la prochaine fois…
J’en profite pour rapporter la remarque de Théodore ce matin « J’ai été vraiment gâté… J’ai eu trop de cadeaux, à cause de moi, il y a des enfants qui n’en ont pas eu.»

5 ans !

Aujourd’hui notre petit dragon d’amour a 5 ans. En vrai, pas encore, car il est né très tard…

Et pour une fois, il ne neige pas pour son anniversaire !

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont pensé à lui, lui ont envoyé des cartes (vraiment, ça lui a fait super plaisir), des colis (il avait des étoiles plein les yeux en déballant celui reçu aujourd’hui), ont passé des coups de fil… MERCI !

Là, notre grand bonhomme est au lit, sous sa nouvelle couette Flash MacQueen ! Cette année a été sous le thème des Cars, merci à tous ceux qui lui ont offert des choses avec son héros préféré… Et puis il y a aussi eu des dragons et un pyjama/déguisement de chevalier ;-)

Comme dans la famille, on essaie de leur apprendre le partage, Théodore partage son jour de fête avec sa soeur dont c’est la fête aujourd’hui ! D’ailleurs, en ce moment même, la petite soeur est en train de jouer avec son train… pas sûr qu’on arrive à la coucher…

Et puis ce soir, une pensée particulière pour le parrain de Théodore qui vient de perdre sa maman, et une pensée pour Marie-Ève qui vient d’être hospitalisée et dont le petit loup devrait naître très bientôt… un peu en avance !

L’article du lundi

Puisque visiblement, tout le monde attend mon jour de repos dans l’espoir de voir poindre un article :-)
Et bien pour la peine, il n’y en aura pas qu’un !

Comme j’ai quartier libre pour raconter ma vie, je vais parler de mon expérience du samedi. Pendant que Christophe était à sa formation pour laquelle il devait prendre le voile (et comme un fou, il y est allé tête nue… Je parle de formation apiculture bien sûr, pas d’une entrée dans les ordres !), que les loulous étaient gardés par tonton Damien et tatie Chichou, je suis allée à une rencontre de l’association Jonathan Pierres Vivantes. C’est une association pour les parents endeuillés.
Au programme de la journée, des ateliers avaient pour thème « Le corps et les émotions après la mort de notre enfant ». Comme j’ai été une des dernières (si ce n’est la dernière) inscrites, j’ai pris ce qu’il restait… et me suis retrouvée à faire du yoga. Le yoga, ça à l’air trop trop facile quand on voit la prof faire les positions… mais quand toi tu te retrouves sur une jambe, l’autre jambe pliée et les bras en l’air… c’est beaucoup moins simple et beaucoup plus comique. Heureusement, il y avait beaucoup de retraités ce qui permet de se sentir souple, même si en vrai, on ne l’est pas du tout ;-) Je suis ressortie de là, complètement fracassée et avec des courbatures partout !

L’atelier de l’après-midi, c’était de l’art thérapie… Et là, je ne suis pas convaincue par la chose… Une chose que j’ai retenue, c’est une phrase que la thérapeute nous a dit et que j’ai envie de partager avec tous ceux qui souffrent : « La douleur c’est comme un galet qui ne s’use qu’avec l’eau, l’eau de nos larmes. »

Quelques mots de l’association. C’est une association qui s’adresse plus à des personnes ayant perdu des enfants adultes, ou tout du moins ayant vécu quelques années. Quand on voit la moyenne d’âge, j’étais un peu à l’écart… Il y avait beaucoup de parents d’enfants suicidés et le reste était des parents d’enfants morts de maladie. Là, où je me suis sentie franchement pas à ma place, c’est que contrairement aux responsables avec qui j’ai eu des contacts et qui ont été adorables eu droit à une réflexion pas très agréable où une personne m’a dit qu’ici on partageait tous la même douleur de la perte d’un enfant, mais que quand même, il y avait une différence entre perdre son fils adulte et perdre un bébé à la naissance… Rien de comparable… Autant dire que je ne suis pas prête d’y retourner…

La prochaine fois je tenterai une réunion de « l’enfant sans nom », où là, je sais que nous partagerons tous les mêmes difficultés, la même révolte face à l’absence de nom de famille, et surtout, des personnes de la même tranche d’âge, avec d’autres enfants de l’âge des nôtres, se posant sûrement les mêmes questions que Théodore en ce moment (« J’aimerai bien que Pierre il ne soit pas mort dans ton ventre pour qu’on puisse jouer tous les deux », « Si tu avais un autre bébé dans ton ventre, on pourrait l’appeler Pierre pour que Pierre il revienne avec nous ? », « Si on retire la terre, il va pouvoir sortir et revenir avec nous ?»).

Atelier clandestin de couture ?

 pict2369_reduite_tampon.jpg

Non, non, juste une après-midi pour moi… Sans Théodore qui a enfin pu retourner à l’école (la maîtresse était absente le matin… Le drame !) et Clémence qui a fait sa première journée complète chez la nounou. J’ai eu 3h tranquille… Silence absolu dans la maison jusqu’à… la mise en route des machines !

Deux machines à coudre rien que pour moi, sans personne pour faire glisser le tissu quand je suis en train de coudre et sans personne pour appuyer sur la pédale alors que ce n’est pas le moment… Le bonheur !

Et puis… j’ai vraiment pu faire connaissance avec la surjeteuse. Mais comment j’ai pu m’en passer avant ? Le seul vrai problème est que je suis au bord de la dépression dès qu’un fil casse et qu’il faut le remettre… Et comme il y a 4 bobines… En dehors de ça, c’est le bonheur total ! Les finitions sont super.

Le problème c’est que quand on repasse sur la machine à coudre (parce qu’il existe bien une méthode pour désamorcer le couteau et juste faire une couture, mais il faut avouer que c’est quand même bien plus pratique d’utiliser sa machine à coudre standard !), on trouve qu’une machine à coudre, ça ne fait pas grand-chose (mais bon, je l’aime bien quand même… C’est un de nos cadeaux de mariage qui a été le plus rentabilisé) !

Et il y a un autre problème quand on travaille avec ces deux machines en même temps… C’est qu’on a parfois des sueurs froides en se disant qu’on a cassé quelque chose, qu’il y a une panne ou je ne sais quoi, car ça ne fonctionne plus jusqu’à… ce qu’on se rende compte qu’on n’appuie pas sur la pédale de la bonne machine :-)

Cet après-midi, j’ai pu faire le cadeau d’anniversaire de Théodore. Une housse de couette et son oreiller dans le tissu que nous avons acheté lors d’une de nos virées à Lyon…  Du tissu avec Flash Mac Queen (on a la classe ou on ne l’a pas). Désolée pour ceux qui voudraient le même, on a acheté tout ce qu’il restait du rouleau…

Il s’en passe des choses quand on va sur Lyon

Nous, les petits campagnards, quand on va en ville, on est parfois un peu surpris…
Depuis le début officiel des vacances, nous sommes allés plusieurs fois sur Lyon, car Clémence avait son temps d’adaptation chez la nounou. À partir de lundi, elle ira chez la nounou tous les lundis hors période de vacances. Ce qui veut dire que ce jour-là, je pourrai aller chez le dentiste pour poser ma nouvelle couronne (eh oui, j’ai encore une dent de sagesse qui s’est cassée…), coudre le cadeau d’anniversaire de Théodore, avoir une journée de calme et de zénitude… et du temps libre rien que pour Théodore, le midi et le soir !
Nous avons profité de ces passages à la ville pour aller chez Candy (je ne présente plus le CandyCookie et ses pâtisseries), et là… on a vu des princesses !
Déjà, avant d’arriver, dans le bus, je propose à Théodore de prendre le dessert avec moi et de boire ensemble le thé. Là, il réfléchit et me dit « il y a quoi d’autre ?» Et moi, dans ma logique, je lui réponds qu’il y a de l’eau, du café, du jus de fruits, du sirop… « Non, il y a quoi d’autre de pas liquide ? » Ah ben oui, logique… Il était déjà dans les gâteaux !
Toujours dans cette même logique, il prend un cookie avec son thé, le mange sans même me le faire goûter (pffffffff !), va pour boire son thé et… « maman, mon thé est trop chaud, je peux avoir un autre cookie en attendant qu’il refroidisse ?» Ils ne perdent pas le nord ces enfants !

Avec nous, ce jour-là, il y avait des copines et leurs filles… et les princesses qui sont arrivées.
Tous les enfants étaient ébahis de voir des princesses en vrai. Non, ce n’était pas mardi gras, ni même carnaval… Les filles qui sont venues sont des Goth Lolita. J’avoue, moi aussi j’étais un peu (beaucoup) scotchée ! Pour moi, ce genre de filles déguisées dans la vie de tous les jours, ça n’existait qu’au Japon… Ben non, ici aussi… J’avoue que j’ai du mal à imaginer ça dans mon village, mais bon, il paraît qu’à la ville ça se fait… Que ça doit être dur pour les profs de voir leurs élèves habiller comme ça (je pense que j’aurai du mal à garder mon sérieux… parce que bon, quand même…).  Je vous passe les filles qui ont demandé aux princesses si elles pouvaient les photographier :-) et… on passe au moment le plus drôle !
En partant, on marchait dans la rue, en se donnant la main tous les 3 et je dis à Théodore « Attention de ne pas marcher dedans» et là Théodore qui me réponds « Ah oui, c’est du caca de princesse »… Et vu ce que c’était, je pense qu’elles s’y étaient mises à plusieurs, surtout qu’on m’a toujours dit que les princesses ne faisaient pas caca…

En moins drôle (encore que, après coup…). Hier, nous étions encore en ville. Théodore n’a pas pu aller à l’anniversaire de son copain, car on avait été prévenu trop tard. On est donc allé acheter une carte postale pour lui écrire une carte d’anniversaire… Et là, le drame… Théodore n’a pas compris ce que je lui épelais et a écrit DON au lieu de BON. Pour le commun des mortels, ce n’est pas grave, pour Théodore, c’est la catastrophe absolue.
Pendant plus d’une demi-heure, il a hurlé, tempêté, s’est roulé par terre et s’est traité de tous les noms. Même les passants se sont arrêtés (à la base, car ils croyaient qu’il était tombé et s’était fait mal) pour lui dire que ce n’était pas grave, que ça arrivait à tout le monde de se tromper, qu’on faisait tous des erreurs, etc. Rien à faire ! J’ai même corrigé le D en B, mais ça n’a rien changé, car j’avais fait un petit rond et que ça ne doit pas être un petit rond et un gros rond, mais 2 ronds pareils… Ça a fini par se calmer quand j’ai proposé de demander du blanc à papa pour mettre sur le D et pouvoir recommencer un B.

Aujourd’hui et demain, on reste au calme à la maison… Parce qu’ils ont bien besoin de se reposer !

Journée avec Thimothé

Aujourd’hui, Thimothé est venu manger à la maison (avec sa maman !).

Nous avons eu droit à un récital de sa part en se servant d’un tensiomètre (sa maman est infirmière… ça laisse des traces ;-)),

 pict2350_reduite_tampon.jpg

puis, avec Théodore, ils ont joué au coiffeur, avec une petite puce qui s’est laissée faire !

pict2352_reduite_tampon.jpg

 

Les indestructibles…

Théodore hier, en ville croisant une dame 50/60 ans, coupe au carré teint en noir… :
“On l’a celle là, en plus petite dans le DVD des indestructibles” (ndlr : celle qui fabrique les costumes).

|