Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 09.02.2010.

Calendrier
février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Catégories

Archive pour 09.02.2010

La porte des anges suite et fin…

J’ai parlé il y a quelque temps du premier tome de la tétralogie de la porte des anges…
J’ai fini cette nuit le quatrième et dernier tome…

L’occasion pour revenir sur certains points :-)

Certains thèmes sont abordés dans ces livres et forcément, ça m’a fait penser à mes années d’aumônerie… Ces livres pourraient être le point de départ d’un thème d’année pour l’aumônerie…

Le sacrement de réconciliation
(la quatrième clé) :
« -Regretter ses fautes est une chose. S’enfermer dans la culpabilité en est une autre. Lorsque l’Adversaire a découvert cette culpabilité en toi, il l’a entretenue pour mieux t’écraser. Il aime bien prétendre qu’il est juste. Mais la justice sans l’amour qui la dépasse infiniment est plus un enfermement qu’une libération.
-Alors, que faut-il faire quand on est culpabilisé ?
-Demander pardon. Et recevoir le pardon.
-Le pardon ?
-Je sais, il faut beaucoup d’humilité pour avouer ses fautes et ses faiblesses. Et encore plus d’humilité pour accepter d’être pardonné. Mais contre cela, l’Adversaire ne peut rien faire !
(…)
-Je te pardonne, Jean-Baptiste. Et comme je suis prêtre, je peux aussi te donner le pardon du Très-Haut.
Il posa ses deux mains sur ma tête et prononça une formule que je compris à peine.
D’un seul coup, le grand poids qui oppressait ma poitrine depuis des mois venait de m’être retiré. Je me sentais tellement léger que j’avais l’impression que j’allais me mettre à voler. Je pouvais penser à tous ceux qui m’entouraient et découvrir combien je les aimais. MA mère, mon père, Philippe, Morgane. Lucie. Même Jonathan et sa bande.
Je ne sentais plus qu’un amour frais et pétillant qui jaillissait de mon coeur. »

La foi (Les cavaliers du chaos)  :
« -les héros sont rares à notre époque…
-Parce qu’il nous manque souvent le plus important.
-Le courage ? La confiance en soi ?
-Non. La foi.
-La foi en quoi ?
Lucie réfléchit un instant avant de répondre.
-La foi en l’amour qui est plus fort que le mal. La foi en l’espérance plus forte que le désespoir. La foi en la force de la foi.
-Je croyais que tu allais me parler de la foi en Dieu.
-Qui sait si je ne parlais pas de Dieu en fin de compte ?»

Il y a aussi dans le troisième tome (Les cavaliers du chaos), des explications très claires sur ce qu’est un symbole, un codex, etc. ce qui m’a rappelé les cours d’initiation à l’intelligence des Écritures ;-), un “cours” d’histoire sur la folie de Néron et l’incendie de Rome dans le tome 2 (La quatrième clé), etc.

Le quatrième tome est très noir, très pessimiste sur l’avenir et vraiment, je n’ai pas accroché… J’étais malgré tout contente de retrouver les héros, de vivre la suite des aventures de Jean-Baptiste et de Lucie, de retrouver l’ange Skalpel (l’ange médecin), l’ange Tutel et tous les anges aux noms très évocateurs, de découvrir la vérité sur les origines du héros, de savoir ce qu’ils allaient devenir, MAIS… pour moi c’était presque le tome de trop…
Autant revenir dans le passé j’ai trouvé ça franchement génial, autant la vision (surtout si déprimante) du futur… ce n’est franchement pas mon truc.

Ça ne m’a pas empêchée de voter pour ce dernier tome pour le prix Merlin (prix littéraire qui récompense un roman et une nouvelle fantastique ou fantasy paru l’année précédente), mais c’est plus un vote pour l’ensemble de l’oeuvre.

Voilà, l’aventure de la porte des anges est finie… J’aurai bien vécu encore quelques aventures avec nos deux héros…
Pour aller plus loin, direction le site de l’auteur avec proposition de camps pour les vacances.

Au fait, je vous ai dit que l’auteur était un prêtre ? Ce qui explique que ce livre soit différent des autres en ce qui concerne la mise en avant des valeurs morales… Et peut-être la vision du futur, pour réveiller la conscience des plus jeunes (et des plus grands !)

|