Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 28.01.2010.

Calendrier
janvier 2010
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Catégories

Archive pour 28.01.2010

Après l’écrivain en herbe, la jeune lectrice…

100_8302_reduite_tampon.jpg

 

100_8301_reduite_tampon.jpg

 

La porte des anges

À Noël, ma marraine m’a offert la série « La porte des Anges » de Mickaël Dor. On m’en avait parlé en me disant que c’était encore mieux qu’Harry Potter… Forcément, ça donne envie.

Tome 1 : Le complot d’Éphèse

Quatrième de couverture :

Jean- Baptiste a quinze ans lorsque sa vie tranquille de collégien bascule dans le cauchemar. Une nuit, il assiste à une lutte farouche entre deux personnages insolites qui se disputent un jeune garçon venu d’un autre âge.
Seule trace de leur passage : un mystérieux clou…
Avec son amie Lucie, Jean-Baptiste mène l’enquête. Ils ne savent pas encore dans quelle folle aventure leur découverte va les entraîner.

Une porte gardée par un étrange moine les fera pénétrer dans un monde tout à fait inattendu.
Le combat entre la lumière et les ténèbres vient de commencer !
Quel est ce secret caché depuis des siècles que Jean-Baptiste et Lucie sont censés découvrir ? Sauront-ils résister aux manoeuvres de l’Adversaire, cet ange du Mal qui s’acharne sur eux ? Jean-Baptiste saura-t-il concillier sa mission avec la quête d’un père qu’il n’a jamais connu ? 

Pour les non callés en culture biblique, Éphèse est une ville de Turquie actuelle. À l’époque des premiers chrétiens, une communauté (de chrétiens) y était installée. Paul communique avec eux par lettres (épître de St Paul apôtre aux Éphésiens ça vous dit quelque chose ?)

Mon avis :

Le côté négatif :

Je n’ai pas aimé le côté comparaison à Harry Potter. Ça vient peut-être du fait que je suis allée voir le site de l’auteur et que j’ai un peu de mal avec la « diabolisation » d’Harry Potter et autres sorciers…
Bref, ces quelques références à Harry Potter m’ont dérangée. Pas besoin de ça pour me faire aimer le livre. Pas besoin de se comparer à Harry pour être mieux… Surtout que moi, j’aime bien Harry Potter… Enfin bon, ça, c’est une autre histoire.

Le côté positif maintenant… :

Et bien j’ai franchement accroché. Le 1er tome est fini et j’ai déjà entamé le 2e.
J’adore l’idée de me « balader » dans l’histoire biblique, celle des premiers chrétiens… Pour une amoureuse de la Bible (pour quelle autre raison aurai-je fait de l’hébreu biblique ? Ah si je sais… parce que j’adore cette langue :-)) comme moi, c’est génial. En plus, ça m’a permis de rendre plus familier Euthyque et je suis sûre que la prochaine fois que je lirai ce passage, je visualiserais ce jeune garçon, comme si je le connaissais déjà.

Le samedi soir, nous étions réunis pour prendre le repas de la communion et Paul parlait à l’assemblée. Comme il devait partir le lendemain, il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre où nous étions réunis, en haut de la maison. Un jeune homme appelé Eutyche était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; son sommeil était tel qu’il fut entraîné dans le vide et tomba du troisième étage. On le releva, mais il était mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : « Soyez sans inquiétude : il est vivant ! »  Puis il remonta, rompit le pain et mangea. Après avoir parlé encore longtemps, jusqu’au lever du soleil, il partit. On emmena le jeune homme vivant et ce fut un grand réconfort pour tous. (Ac 20, 7-12)

Un moment de lecture vraiment agréable… Le fantastique côtoie les valeurs humaines (l’amour, l’humilité, le don de soi…)

Les livres sont proposés à partir de 12 ans… Je me demande si ça ne pourrait pas être une idée sympa pour filleul nº 1 (le razmocket est… un peu petit quand même ;-))

Et comme j’aime bien aller plus loin dans mes lectures, j’ai cherché si Tournon-sur-Vise existait… Eh bien non ! Tant mieux quelque part, ça évitera les visites touristiques intempestives ! Par contre, pour ceux qui veulent aller plus loin… direction le site laportedesanges

|