Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 28.12.2010.

Calendrier
décembre 2010
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Catégories

Archive pour 28.12.2010

Un super cadeau de Noël !

Bon, à la base, ce n’est pas vraiment censé en être un, surtout que je me le suis un peu fait à moi-même, mais moi je trouve que c’est au moins aussi chouette qu’un cadeau, alors voilà ;-)
Depuis quelques jours, j’ai (enfin !) quelque chose qui ressemble presque à un vrai atelier :-D
Soit, dans 1,50m de large, mais c’est déjà mieux que rien !
Tout a commencé par quelques lambourdes, un peu de plancher déclassé et d’huile de coude, pour fabriquer une petite marche… pour enfin fermer l’ancien escalier :

pict2023_reduite_tampon.jpg

Si si, sous la marche, il y a bien l’horrible escalier où Myriam a laissé un bout de genoux en déménageant ! La preuve en images :

pict2053_reduite_tampon1.jpg

Résultat, la taille utilisable de la pièce a quasiment doublé en quelques heures, et en plus je peux maintenant faire de la poussière en haut sans que ça tombe sur la machine à laver et ses copines, juste en dessous !
Deuxième étape, un plan de travail. J’aurais voulu me fabriquer un bel établi, sur ma toute nouvelle marche, mais j’avais un peu peur du poids, et puis ça prend du temps…
Solution : remettre en service le grand bureau que j’avais récupéré lorsque nous avions déménagé (au boulot) pour être rapatriés à Écully, et qui prenait la poussière au grenier depuis quelques années, car prenant vraiment trop de place dans le salon. J’avais oublié à quel point il était lourd cet engin-là !

pict2025_reduite_tampon.jpg

Ça me fait un peu mal au cœur d’utiliser un « beau » bureau comme ça dans ces conditions, mais en même temps, pas sur qu’il nous aurait jamais resservi à autre chose, alors…
Étape suivante, avoir à portée de main tous les outils ou à peu près : pour ça, deux étagères bricolées à la va-vite pour dépanner :

 pict2026_reduite_tampon.jpg

Quand j’aurais un peu de temps, quelques perforations pour ranger les outils à la verticale, et des aménagements supplémentaires et ce sera parfait !
Et voilà, le plus gros est fait ! Récupération de ma scie à chantourner dans la cave à mazout de la voisine, et c’est parti pour bricoler enfin dans des conditions correctes !
Le bonheur de pouvoir bosser dedans, quel que soit le temps, sans avoir besoin de trimbaler 200kg d’outillage à chaque fois, de pouvoir laisser tout en plan et reprendre plus tard, de pouvoir travailler sur un grand plan solide, avec un éclairage correct, une aspiration à portée de main… Fini les outils qui traînent partout dans la maison et qu’on cherche tout le temps ! Bref, je crois que je l’aime bien, mon tout nouvel atelier :-D

 pict2029_reduite_tampon.jpg

Évidemment, ce n’est pas fini, il suffit de voir le bazar qui reste aux deux bouts (sur la photo du bas, c’est l’ancienne porte pas encore vraiment condamnée qui a été « isolée » à la laine de chanvre) :

pict2028_reduite_tampon.jpg pict2027_reduite_tampon.jpg

Dans les projets d’aménagement, une grande et solide étagère (les équerres sont déjà sur le radiateur sur la photo des étagères ;-) ) pour ranger les grands morceaux de bois, plus longs que la hauteur de la pièce, comme l’ancienne rampe de l’escalier qui traîne sur la marche (voir première photo) ou ceux de la photo de gauche ci-dessus, tirer une ligne électrique directe depuis le compteur pour éviter de tout faire péter, ranger tout le bazar…
Et après, peut-être, si je me décide à sacrifier le bureau pour de bon, l’aménager pour pouvoir utiliser certains outils (scie circulaire, défonceuse…) sous table, pour pouvoir travailler encore plus simplement et rapidement, fixer des rails de guidage, un étau… Il risque d’y en avoir encore pour un moment !
Si vous êtes sages, que j’y pense et que j’ai le temps, bientôt un autre article avec quelques réalisations issues de ce tout nouvel atelier !
Quelques indices :

 

  • Ma dernière planche de hêtre massif a, elle aussi, été rapatriée de chez la voisine, avec quelques toiles d’araignées (c’est une honte, quand même, elle aurait pu nettoyer le bazar que je stockais dans sa cave ;-) ) .

pict2044_reduite_tampon.jpg

  • Je m’amuse beaucoup avec l’une de mes dernières acquisitions, une fraise à rainure en T, aussi nommée « trou de serrure ». Y a des parents qui vont devoir faire des trous dans les murs et qui vont me maudire ;-) Allez, pas grave, c’est que du placo !

pict2037_reduite_tampon.jpg

 

  • Dernier indice : si vous avez de très bons yeux, il y a sur plusieurs photos du bureau, un papier appuyé contre le mur ; il y a dessus le dessin initial de la réalisation qui fait que je ne peux pas encore en parler ;-)  Je vais demander une commission aux ophtalmos moi !

Après-midi cuisine

 Avec Théodore, nous avons fait des sablés, histoire de pouvoir tester les emporte-pièce que tatie Chichou nous avait offerts, ceux que j’ai eus pour mon anniversaire (on les avait déjà utilisés, mais on ne se souvenait plus très bien alors on était obligé d’en refaire…) et surtout, le stylo pour décorer.

pict2048_reduite_tampon.jpg

 Nous avons essayé avec un glaçage citron/sucre glace. Le problème, c’est qu’il fige vite alors ce n’est pas évident. Ensuite, test avec du chocolat et là… Trop top !

 Bien sûr, il faut du bon chocolat, fluide, pas du chocolat en tablette qui masse une fois sur deux, du vrai chocolat pour pâtissier. Ici, on est fan depuis longtemps déjà de la marque Barry. Pour les « autour de Lyon » ou les Parisiens, on en trouve chez G. Detou en boîte de 1 kg (et niveau prix, ça vaut le chocolat Nestlé en tablette).

Voici donc nos sablés du jour.

pict2050_reduite_tampon.jpg

 Sablés aux noisettes

150g de noisettes entières
150g de sucre
150g de beurre
150 à 200g de farine en fonction de la mouture des noisettes. Plus elles sont hachées finement, moins il y a besoin de farine.
1 oeuf

Mixer les noisettes. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l’oeuf. Remixer. Ajouter l’oeuf. Mixer de nouveau jusqu’à pouvoir faire une boule. Mettre au frigo 1h.
Étaler la pâte, découper des formes avec des emporte-pièce.
Faire cuire entre 10 et 15 minutes à 180°C

|