Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 02.01.2009.

Calendrier
janvier 2009
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour 02.01.2009

Travaux, cuisinière, et prise 32 ampères (ouais, ça rime !)

Un “petit” article pour tous ceux (je vous ai vus, au fond, là-bas, pas la peine de vous cacher !) qui se disent que décidément, je suis vraiment un gros flemmard, que les travaux n’avancent pas, que je laisse ma chère et tendre dans d’atroces souffrances liées à son manque de four, et autres électriciens qui trouvent que je fais bien beaucoup d’histoires pour tirer une simple prise 32A…

Ça y’est, le plus gros est fait. Le câble est tiré, depuis la chambre de Théodore (où se trouve le tableau électrique) à la cuisine (où devraient se trouver à terme la plaque et le four, si si !).

Un petit résumé des travaux nécessaires (vous allez voir, je n’ai pas vraiment chômé !) :

  • Virer tout ce qu’il y a dans la cuisine, sur les étagères, et il y en a !
  • En partant du tableau principal, chercher comment les prises de la cuisine sont alimentées.

100_6398_reduite.jpg

On démonte la goulotte qui descend, la plinthe qui gêne, la boîte de dérivation (où les câbles ne passent en fait pas), on s’interroge (tiens c’est quoi ce fil qui part dans un bout de tuyau en cuivre ?), et là, on trouve un gros câble, faisant partie du circuit de la cuisine, qui plonge tranquillement dans une dalle de béton… Une bonne 1/2 heure de perforateur plus tard, j’ai réussi à ne pas transpercer de câbles existants, et à défoncer assez de dalle pour trouver où le câble traverse le plancher en dessous (si si) pour arriver quelque part au-dessus de la cuisine. Premiers dégâts, on a une belle tranchée qui doit faire une trentaine de centimètres de long et descendre jusqu’à une dizaine en profondeur, dans la chambre de Théodore.

 

100_6402_reduite.jpg

  • Essayer de passer un bout de câble / fil / n’importe quoi, et de voir où ça arrive dans la cuisine. Réponse : nulle part. Démontage de tout ce qui est visible dans la cuisine (boîtiers électriques - vous avez vu les beaux fusibles à fil de plomb ? Je vous assure, il sont encore dans le circuit… :-/ ), en ayant déposé les fausses poutres (mais en vrai bois) qui font le tour de la pièce, fouille… impossible de voir où arrive le fil. On en voit bien arriver par un trou sur le côté, mais ce n’est pas celui que je viens de tirer. J’ai même essayé en passant une webcam au travers des fils pour essayer de voir quelque chose derrière, c’est vous dire !

100_6385_reduite.jpg

 Hypothèse : ils arrivent… dans le faux plafond. C’est parti pour faire un trou dans le plafond, en espérant ne pas taper dans un câble évidemment. On ne voit toujours pas grand-chose.Avec un coup de main de Myriam et en “jouant” avec la lampe torche, on arrive à voir de la lumière du trou dans le plafond au trou dans la chambre de Théodore. Bingo. On agrandit le trou, enfin, on essaye, à la scie cloche (paix à son âme, je crois qu’elle va partir à la poubelle), et je finis par arriver à voir le trou de l’étage supérieur.

100_6387_reduite.jpg

  • Chose curieuse, le câble qui, on l’a vu, dans la chambre, s’éloigne du mur avant de redescendre, une fois dans la cuisine, fait exactement le chemin inverse pour repasser derrière la cloison… Une envie de meurtre survient à ce moment-là. Multiples essais avec Myriam en haut et moi en bas, pour faire passer le nouveau câble de la même manière derrière ; trop compliqué (le câble trop rigide ne veut pas redescendre, et il n’y a pas assez de place pour que je passe le bras pour l’attraper), c’est décidé, on va le faire descendre du plafond (en attendant le jour où on cassera tout).
  • Par accident, je fais tomber la planche qui était tout en haut des étagères sous les boîtes électriques. Eh oui, on avait oublié, mais on s’était déjà rendu compte qu’on pouvait l’enlever (elle n’est scellée que par la colle à carrelage…), et mieux voir le circuit électrique. Surprise, il y’a encore une boîte de dérivation qui pend, au bout des différents câbles, derrière ce trou. Hum. Bon, la situation étant changée, après aspiration de 2 ou 3 kilos de toiles d’araignée et autres déchets se trouvant dans l’immense cavité (= place perdue !) derrière la cloison, on reprend à zéro et on arrive à faire passer le câble derrière.À cette occasion, on a pu voir qu’il y avait une porte à cet endroit, autrefois…

100_6396_reduite.jpg

  • Tant qu’à être derrière… autant y rester. Je regarde donc comment est branchée la prise existante pour la cuisinière. Je repère le câble, je le débranche, et c’est parti pour le remplacer par le nouveau (un fil de fer attaché à l’ancien lors de son retrait et au nouveau ensuite à permis de réussir l’épreuve haut la main !) Cette fois, le câble est en place, et on n’aura pas besoin de le mettre en apparent. Pas si mal. Bon, d’accord, il reste un trou dans le plafond, mais… non, rien :’(

100_6384_reduite.jpg

  • Au moins une heure de ménage pour essayer de nettoyer tout le bazar, ranger la cuisine et la chambre de Théodore (c’est à dire remettre la bibliothèque sur le trou plein de gravat pour ne pas que ça se voit trop)… Ça c’était un après-midi sympa…

Il ne reste plus qu’à… choisir et acheter plaque et four, construire un semblant de meuble pour faire tenir tout ça, brancher l’ensemble au tout nouveau câble, le raccorder au tableau (en faisant des échanges de disjoncteurs avec d’autres circuits, qu’on ne peut pas bouger car les câbles sont trop courts, …) et… tirer la terre, aussi… Cette fois c’est sûr, on a pas la terre. En tout cas rien de valable.

Ça y’est, vous comprenez pourquoi des fois, je traîne un peu des pieds pour faire des travaux dans cette maison ? Devoir démonter la moitié de la maison pour réussir à passer un câble, c’est pas vraiment encourageant. Allez, une dernière pour rire, vous voulez voir un peu comment c’est derrière la cuisine ?

100_6390_reduite.jpg100_6391_reduite.jpg100_6392_reduite.jpg

Voilà ! Un “harmonieux” mélange de vieilles pierres, de bois dans un état douteux, de béton, de brique creuse, de plâtre, de fils électriques plus ou moins gâinés, et bien sûr de nombreuses toiles d’araignées ! Youpi ! On va rire pour les travaux plus lourds, je vous le dis !

|