Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 08.11.2009.

Calendrier
novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Catégories

Archive pour 08.11.2009

Devinette maraîchère

Qu’est-ce que Théodore a pris pour des pommes de pin, samedi au marché ?

Encore un livre

J’ai failli mettre le titre du livre en titre de cet article, mais… il y en a qui se serait fait des films ;-)

Je ne vais pas vous raconter tous mes livres de chevet, mais celui-là… si !

Alors, ce n’ets pas mon livre préféré, ni dans l’absolu, ni de cette auteure (Anne en passant, j’ai sa trilogie qui pourrait bien t’occuper dans l’avion) mais il y a des moments vraiment savoureux…

Ce livre est pour toutes celles qui n’aiment pas être enceintes (quand je pense qu’il y en a qui accepte d’être mère porteuse… JAMAIS pour moi !), qui n’ont pas vécu cet état de grâce dont tout le monde parle (forcément, le nez dans la cuvette pendant 8 mois ça casse le charme) et qui ont eu des soucis d’adaptation lorsque le minihumain débarque dans nos vies (et encore, elle ne parle pas d’un Théodore qui ne dort jamais… Heureusement, il a grandi depuis).
Bref, ça fait du bien, même si ça ne va pas assez loin parfois :-)

Les passages sur l’accouchement, l’allaitement, les magasins de puériculture (merci à tous ceux qui nous ont donné/prêté du matériel et nous ont permis d’échapper à ça :-)), c’est du 2nd degré et c’est super :-)
Et le passage sur la réunion de la Leach League… Mes copines du forum allaitement vont adorer quand je vais leur raconter… Trop excellent !

Quelques extraits :
à propos de l’accouchement (une pensée pour le sketch de Florence Foresti)
« Plus tard, tout s’est effacé de ma mémoire comme par magie. Intellectuellement, je sais que cela faisait très mal, mais psychologiquement, c’est comme si je n’avais rien ressenti. Comme si ce n’était pas à mon corps que cela était arrivé, mais à une autre qui me l’aurait raconté. Je pense que c’est la raison pour laquelle les femmes n’en parlent pas, ou sont gênées, et c’est aussi la raison pour laquelle elles peuvent avoir plusieurs enfants alors que, sur le moment, cela paraît impossible. Tout s’efface : Il doit y avoir un programme dans le cerveau qui supprime le souvenir de la douleur de l’accouchement. Chaque fois que j’essaie de revenir sur ce ressenti, la mémoire résiste. Les traces s’estompent quand je les convoque. Pire même : au fur et à mesure que le temps passe, j’y pense comme à une souffrance agréable. À un moment difficile mais plaisant. J’ai une certaine nostalgie des contractions d’avant la naissance. Intellectuellement, je sais que c’était dur. Psychologiquement, j’en garde un souvenir ému.»

Retour à la maison :
« Je découvris la nouvelle personne qui allait partager ma vie. J’étais étonnée de la facilité et l’aisance avec lesquelles elle avait pris possession des lieux : elle s’était installée chez nous d’une façon naturelle comme si c’était chez elle. Ses affaires innombrables étaient éparpillées dans notre appartement, ses objets colorés dans le salon, les chambres, la salle de bains. Elle était chez elle partout. Elle salissait tout, elle exigeait une assistance personnalisée et ne faisait rien pour soulager ses hôtes, bien au contraire. Dès le premier jour, elle nous réduisit en esclavage.»

Un heureux événement d’Éliette Abécassis

|