Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 16.06.2008.

Calendrier
juin 2008
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Catégories

Archive pour 16.06.2008

Rigolade du dimanche

Ça ne me prend pas souvent mais hier si…

Un vent de tri a soufflé sur la maison et je me suis donc décidée à faire du tri dans mes affaires ayant trait à l’Église pour les donner (mes livres de cours, les manuels de caté et d’aumônerie, etc.).
Me voilà donc en train de vider la pièce aux affreux carreaux (ceux qui connaissent la maison savent de quoi je parle) puis de monter au grenier vider les cartons marqués « église » ou « aumônerie ».
Et dedans… il y avait des « trésors »…

Et ce sont ces trésors qui nous ont fait bien rire…

J’ai « presque » retrouvé un exemplaire de chaque langue que j’ai étudiée. Ne manque que l’anglais (à mon avis, en dehors de mon devoir du bac tout à du être jeté et/ou brûlé depuis bien longtemps) et l’italien (ça, c’est « à part », ça peut toujours servir).

Voici donc un recueil de langues étrangères… La qualité des photos laisse à désirer mais… ce sont des images d’archives !

pict0810_reduite.jpg

Ma bête noire du collège… Le latin… Quand on voit mes notes, on sait tout de suite que je n’avais pas envie de travailler puisque par moment j’arrivais à avoir presque la moyenne (ça devait être les jours où je prenais la peine d’étudier). Animosité certaine avec cette prof. Je ne la supportais pas, elle ne pouvait pas m’encadrer… Normal donc que ça se soit passé aussi mal… Et c’est marrant, là, j’ai vraiment envie de m’y remettre…

Pas d’italien donc puisque mes années lycée d’italien ont été très dures… Maintenant, j’en rigole presque, mais sur le coup… Plus d’une fois, je me suis retrouvée en pleurs en sortant de ce cours… Il faut dire que quand la prof vous dit que vous êtes naïve, candide, que vous croyez aux contes de fées et que dans un camp de concentration vous seriez la première à mourir (véridique), dur dur de s’en remettre… Ça ne m’empêche pas d’adorer cette langue malgré tout ;-)

pict0841_reduite.jpg

Arabe… En photo ce sont mes fiches de révision de grammaire arabe (avec les règles en arabe bien sûr). Et là, comme ça… impossible de comprendre ce qu’il y a écrit… Et dire que j’ai un DEUG d’arabe…

pict0825_reduite.jpg

Hébreu… Ma langue chouchou ! C’est de l’hébreu moderne donc sans les voyelles (ma bête noire en hébreu biblique, je ne sais pas les mettre…).

Le « clou du spectacle »…

pict0799_reduite.jpg

Du suédois ! Ce qui nous a bien fait rire c’est que visiblement, je savais ce que j’écrivais… Le comique de la chose est quand même que j’ai passé un oral de suédois (qui ne s’est pas très bien passé) alors que je n’entends pas tous les sons de cette langue :-/ aujourd’hui, il ne me reste du suédois que… « God Jul » (Joyeux Noël) que j’ai appris grâce à… IKEA (la culture passe vraiment par des chemins détournés).

La surprise…

pict0833_reduite1.jpg

De l’araméen (j’avais même oublié que j’en avais un peu fait). C’est le fils de Madeleine (une Irakienne chrétienne (donc parlant arabe et araméen) à qui je donnais des cours de français qui m’a donné mes premiers cours d’araméen… Je les conserve donc bien précieusement en attendant le jour où je prendrais de « vrais » cours…

Et pour finir…

pict0821_reduite.jpg

mon cahier de français de CE2 avec (mais ça ne se voit pas très bien), mon cousin Jérôme dessiné sur la page de gauche… Heureusement que j’ai dessiné ses béquilles autrement, je n’aurai jamais su que c’était lui !

Conclusion du jour…
1. Quand on voit ça, on se demande quel âge je peux avoir pour avoir déjà étudié tout ça…

2. C’est triste de voir comme on a vite tendance à oublier ce que l’on s’est acharné à apprendre…

3. De la qualité du prof dépend vraiment notre amour de la langue en question et de notre motivation à apprendre…

|