Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 11.07.2008.

Calendrier
juillet 2008
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Catégories

Archive pour 11.07.2008

Recettes de fête

Ça vient d’un livre de cuisine qui date d’avant 1900 (il manque la couverture donc je ne peux pas en dire plus).

 Paon revêtu (Repas de noce.)

Au lieu de plumer l’oiseau, il faut enlever la peau avec le plus grand soin, de manière que les plumes ne se détachent ni ne se brisent. Farcissez-le de ce que vous voudrez, même de truffes, foies gras, foies de volaille, lard gras, épices, sel, thym, laurier, sauge (V. Dinde farcie.) Il doit être jeune.

Enveloppez les pattes et la tête de plusieurs épaisseurs de toile, et enveloppez le corps d’un papier beurré. La tête et les pattes sortant par les deux bouts doivent être arrosées avec de l’eau pendant la cuisson pour les conserver, et surtout pour conserver l’aigrette. Avant de débrocher faites prendre couleur en enlevant le papier beurré. Débrochez. Quand il sera froid, posez-le sur une planchette de la forme du fond du plat, et au milieu de laquelle est fichée une brochette de bois pointue qui doit entrer dans le corps de l’oiseau pour le faire tenir droit ; arranger les pattes d’une manière naturelle, ainsi que les plumes, dont celles de la queue seront dressées en éventail et maintenues avec du fils de fer. Le plat sera garni de persil, auquel on pourra mêler quelques fleurs de mauve blanche, de bourrache ; point de capucine, dont l’éclat effacerait celui des couleurs de l’oiseau.

Mais nous l’avons déjà dit, ce ne sont pas les officiers ordinaires de la cuisine qui doivent placer le paon sur la table. Cette cérémonie glorieuse était réservée, dans les temps de la chevalerie, à la dame que distinguait le plus son rang ou sa beauté. Elle l’apportait au son des instruments, et le posait, au commencement du repas, devant le maître de la maison, ou devant la personne la plus considérée. Dans une noce, il pourrait être servi par la demoiselle d’honneur et placé devant la mariée.

Pour Xavier :

Hypocras.

Faites macérer pour chaque bouteille de bon vin rouge ou blanc 350 gram. de sucre concassé, un peu de cannelle, de poivron, de gingembre par tranches, 12 clous de girofles, 2 feuilles de macis, une pomme de reinette en tranches ; laissez reposer jusqu’à ce que le sucre soit fondu, et passez à plusieurs reprises dans une chausse où vous aurez placé une douzaine d’amandes douces concassées, mais non pelées. Mettez en bouteilles.-Ceci est un peu fort… de girofle, mais le grand roi Louis XIV buvait avec plaisir de celui que les Parisiens lui envoyaient. - Buvons-en à sa mémoire !

Gymnastique père-fils

100_5127_reduite.jpg

Encore une occasion de trinquer !

Après avoir fêté nos 8 ans de mariage, nous allons ce soir pouvoir fêter ma note d’hébreu biblique.

J’avais dit que si je n’avais pas 15 je n’oserai jamais remettre les pieds en cours, mon ancienne prof de Bible m’avait dit que je devais avoir au moins 18 et… mon prof tenait à ce que je revienne à la rentrée (pourvu que j’ai une place en crèche pour septembre… Toujours pas de nouvelles… Et hier au téléphone ils n’ont pas pu me dire)…

Bon voilà, je ne vais pas fanfaronner avec ma note, sachez juste qu’elle est très bonne et qu’il n’y a donc pas moyen que je ne continue pas à la rentrée…

Depuis le temps que je dis que l’hébreu c’est ma passion :-)

|