Calendrier
avril 2012
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Catégories

Veillée pascale

Tant que nous n’aurons pas de veillée pascale adaptée pour les enfants, nous n’irons plus (enfin, jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’y aller)… Cette décision a été prise l’an passé (mais était déjà envisagé l’année d’avant), lorsque nous avons fini la célébration aux urgences pour cause de bouche contre banc et de sang partout.

Alors plutôt que de passer 1 h 30, voir plus à courir après les enfants, leur demander de se taire, d’arrêter de jouer avec les bougies et au final ne rien suivre, et bien on y renonce… À la place, on ira à la messe dimanche, jours de Pâques, dans notre église (et en plus, c’est moi qui ai fait les feuilles de chants , il y a donc plein de dessins à colorier pour les enfants !).

Mais quand même… La veillée pascale, c’est sympa, et un moment fort dans la vie de la communauté (une pensée particulière pour Vanessa qui recevra le sacrement de baptême samedi soir… à l’autre bout de la France ;-)) et puis comment vivre la fête de Pâques sans être passé par la nuit ? Difficile d’expliquer ça aux enfants… enfin, pas si difficile que ça, grâce à une recette trouvée ici.

Je dis recette et pas astuce/activité, car il s’agit vraiment d’une recette. Des gâteaux à préparer le samedi soir et à sortir du four le dimanche matin. Pendant la préparation de la recette, on raconte l’évangile de la passion en faisant des analogies (des noix de pécans qu’on casse à coup de marteau, c’est les coups de fouet ; le vinaigre, c’est la boisson que l’on tend à Jésus, etc.). Le four est scellé avec du scotch le samedi soir, pour signifier le tombeau fermé et le matin… on déguste ces petits biscuits qui sont… creux, comme le tombeau vide.

Pour avoir l’histoire et la recette, c’est ici.

Et dans le même style, il y a une recette pour faire des petits pains/tombeau vide pour le petit déjeuner du dimanche.

5 réponses pour “Veillée pascale”

  1. Petitefleur indique :

    Je ne suis pas croyante mais j’ai trouvé l’idée fort sympa. viens vite nous montrer le résultat. Au vu de la recette, ça ressemble à des macarons,non?

  2. Rachel indique :

    Ravie que l’idée vous plaise !
    On aime bien aussi :)! Du concret et du fun adapté aux enfants, pour vivre la foi autrement…
    Bon maintenant, on espere que ce sera reussi ! On verra dimanche matin :)

  3. Myriam indique :

    J’aurai plutôt dit meringue plutôt que macaron… Je te dirai ça dimanche !
    Jai même acheté des chamallows pour essayer les petits pains… Enfin si on a le temps dimanche matin. À moins que je fasse la pâte samedi soir, qu’on les faonne et que ça lève la nuit au frigo… À voir ! Parce que le dimanche matin pour être à l’heure à l’église, il ne faut pas trop trainer… On se retrouve toujours avc au choix une couche à changer ou un vomis juste quand on franchit la porte ;-)

    Rachel, j’espère aussi qu’il n’y aura pas de ratés ;-) Parce que si tout retombe pendant la nuit et qu’on se retrouve au matin avec un tas rabougris, ça va être coton pour faire le lien avec la résurection (ou alors en disant que c’est le linceuil en boule dans le tombeau… ? ;-)). En tout cas, merci pour cette catéchèse gourmande !

  4. Anne indique :

    Faudrait pas que ça devienne une tradition : urgences pour nous aussi cette année! Pour Paques 2013, on reste sur nos gardes pour ne pas voir de médecin ;-)

  5. nicole indique :

    qu’es-tu allée faire aux urgences Anne ? rien de trop grave ?
    Avec Freddy, nous, les urgences nous sommes des abonnés ::: enfin,” touchons du bois” depuis son long séjour à l’hôpital, nous sommes presque tranquille …
    Comment va votre petit bonhomme ? Vous devez vous régalez !!!bises

Laisser une réponse