Calendrier
octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Catégories

Aaaaaaaaaaaahhhh…

ou Comment essayer pour la 3e fois de payer ses impôts…

Tout a commencé le 2 septembre, lorsque nous avons reçu notre avis d’imposition pour la taxe foncière.
Comme toujours (ou presque… on a eu un loupé une fois ;-)), nous remplissons notre TIP le jour même pour le poster le lendemain. Autant dire qu’on était archi dans les temps.

Le 26 septembre, courrier des impôts nous informant qu’ils sont au regret de nous informer que notre banque a rejeté l’opération pour le motif : R.I.B inexploitable… Et qu’il nous « rappelle par ailleurs, qu’en vertu de l’article 1730 du code général des impôts, une majoration de 10 % est appliquée à toutes les sommes non entièrement acquittées dans le délai légal de paiement. »

Ben voyons, ce serait dommage de se priver d’une majoration…

Je prends donc mon téléphone pour appeler le centre des impôts et tirer cette affaire au clair. Là, je tombe sur une personne charmante ET compétente qui me dit qu’il y a peut-être un problème avec mon R.I.B puisque nous sommes à la Caisse d’Épargne (et que leur je ne sais plus trop quoi a changé). Pour l’anecdote, on avait eu le même soucis l’an passé avec la taxe d’habitation et avions dû leur donner un nouveau R.I.B
Bref, le 27 septembre, je renvoie le bordereau et un nouveau R.I.B pour payer ce que je dois aux impôts.

Aujourd’hui, 11 octobre, que vois-je au courrier ? Deux lettres des impôts. La taxe d’habitation (bon, il fallait bien qu’elle arrive un jour ou l’autre) ET un nouveau courrier des impôts concernant la taxe foncière…
Le temps d’appeler les impôts (comprendre avoir 5 minutes de calme), et de ne pas avoir un message comme quoi tout le monde est occupé, il était 16 h passé donc… les bureaux étaient fermés ! Demain il y a grève, j’ai peu d’espoir d’avoir quelqu’un au bout du fil…

J’appelle la banque pour savoir où est le problème, on vérifie que le RIB est bien le bon (on n’avait pas vraiment de doutes, mais bon), on discute 5 minutes et il s’avère qu’ils ne savent pas du tout où est le problème… Pour eux, rien ne bloque, il doit s’agir d’une erreur de saisie de la part des impôts !

Nous sommes le 11 octobre, la date limite pour payer est le 15… La question du moment est… allons-nous avoir une majoration pour retard de paiement ?
Cette fois-ci, c’est sur, une fois le mystère éclaircit, nous passons au prélèvement automatique ;-)

Et pour finir… le plus drôle dans l’histoire, le texte de la lettre reçue aujourd’hui…

« Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous informer qu’il ne m’est pas possible d’enregistrer le paiement de votre taxe foncière 2010 d’un montant de 219 euros avec les documents ci-joints.
Je vous serais donc obligée de bien vouloir me faire parvenir, au 15 octobre 2010, un chèque de 210 euros pour régulariser votre dossier.
Avec mes remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

6 réponses pour “Aaaaaaaaaaaahhhh…”

  1. marianne indique :

    vive l’administration française!
    Bon courage!
    Nous, toutes les factures sont en prélèvement automatique et surtout mensualisées!

  2. maryline indique :

    Cool ! vous allez économiser 9€ !!! soit… un grand pot de noisettines ! hihi !

    Vous allez bien? bisous !

  3. nicole indique :

    Si cela peut te consoler, nous avons eu,pendant un an le même problème avec le “CESU” qui nous disait que nos prélèvements étaient rejetés, et, par contre, côté banque, aucune trace de rejets !!!
    Du coup je leur ai torché un courrier “Nicole” avec en rouge, “trouver l’erreur” et, comme pat hasard,le problmème s’est résolu comme par enchantement !
    Si tu dépends de Villefranche, tél. à Sylvie ce soir, une ancienne collègue a sa maman qui y travaille….
    bon courage !

  4. JC indique :

    Ce qui me surprend le plus dans cette histoire pleine de rebondissement, c’est qu’à chaque fois… quelqu’un répond au téléphone, ce qui est pour le moins rare avec ce genre d’administration (et je sais de quoi je parle…)…

  5. Myriam indique :

    J’ai été mauvaise langue, j’ai eu quelqu’un des impôts aujourd’hui, à même pas 9h :-)
    Par contre, selon eux, le problème ne vient pas d’eux mais de la banque et je dois bien payer 219 euros (dommage pour la noisetine ;-)).

    JC : Je n’ai pas toujours quelqu’un au bout du fil quand j’appelle une administration (je ne parle même pas d’avoir quelqu’un de compétant ;-)) Et la CAF, j’ai déjà parlé de la CAF ?

  6. marianne indique :

    tu peux faire comme la comique Mado de Nice dans un de ses spectacle. elle reçoit une lettre des impôt,avec une majoration biensûr. elle a dit qu’elle avait fait une belle lettre avec marqué dessus: “voici des billets fictif de Monopoly pour payer vos emplois fictifs”…tu peux tenter,lol!

    voici le lien de la vidéo: (à partir de 3:06)
    http://www.youtube.com/watch?v=5pN3Z1kcHhM

Laisser une réponse