Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 20.12.2011.

Calendrier
décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour 20.12.2011

Santons

Cette année aura été l’année de création de santons en tout genre ! Après les crèches en laine, nous nous sommes lancés dans les santons en bouteilles plastiques !

En allant sur le site de la paroisse pour savoir ce qu’il y avait comme propositions pour Noël (comprendre une veillée pas trop tard et adaptée aux enfants, je suis tombée sur ça : Pour permettre aux enfants de participer aux veillées de Noël, nous leur proposons à chacun de réaliser un santon qui pourra être apporté lors de la célébration. Pour la confection, nous suggérons une bouteille en plastique d’un litre ½ décorée et habillée.
Nous laissons libre cours à votre imagination.

Hum hum… J’étais moyen inspirée par le truc… Et puis finalement, l’idée a mûri et grâce aux affreux rouleaux de papier peint dont nous avons hérité en achetant la maison, nous avons pu faire quelque chose !

20111220_reduite_tampon.jpg

Pierre, Clémence, Théodore et Agathe

À ce rythme-là, on va finir exposant à Oingt !

Petits chocolats

On reste dans la cuisine, pour cette fois-ci utiliser un double cadeau de l’an passé.

201112201_reduite_tampon.jpg

À Noël dernier, j’ai reçu deux fois le même cadeau le coffret Petits chocolats maison (comme c’est bizarre). L’un des deux s’est transformé en livre, toujours sur la cuisine (de l’auteure Michèle Barrière, des romans policiers culinaires… Vraiment sympa !) et l’autre a rejoint mon placard à ustensiles et au final n’avait jamais servi (tout ça ‘est de la faute d’Agathe et de l’état de délabrement avancé qui est le mien à chaque grossesse)… jusqu’à aujourd’hui (enfin hier et aujourd’hui).

Tout à commencé lorsqu’en faisant les Florentins il m’est resté du chocolat fondu… Pour ne pas gâcher, j’ai attrapé les moules (que j’avais lavé la veille après avoir feuilleté le livre) et en ai rempli quelques-uns, puis je les ai mis de côté…

Aujourd’hui, j’ai voulu compléter le cadeau d’anniversaire de Christophe (rappelez-vous, on était en pédiatrie à ce moment-là) et lui faire du caramel d’érable… Caramel fait et là… une idée a jailli… et si on remplissait les coques avec ?

Ni une ni deux, voilà le travail… En plus, j’avais encore des Florentins à recouvrir de chocolat, l’excuse était trop bonne… Et puis Christophe m’a suggéré de mettre quelques grains de fleur de sel par dessus et… voilà le travail !
On ne sait pas encore si c’est bon… il faudra attendre le démoulage ! En tout cas, tous les ingrédients pris séparément sont excellents…

Caramel à l’érable (je ne sais plus où j’ai trouvé la recette…)

150gr de sucre roux
1 flacon de sirop d’érable (230 à 250gr)
110 gr de beurre 1/2 sel
1 petite boîte de lait concentré sucré (397gr)

Dans une casserole mettre le sucre, le sirop d’érable et le beurre en morceaux.

Amener doucement à ébullition en remuant avec une cuillère.

Quand ça commence à bouillir (il se forme alors de l’écume) compter top chrono 4 mn à feu moyen en remuant de temps en temps et en surveillant que ça ne déborde pas….

Retirer du feu et ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger et mettre en pot.
Quand c’est tiède, fermer.

Laisser refroidir complètement quelques heures avant de placer au frigo pour une bonne conservation.

|