Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 12.12.2011.

Calendrier
décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Archive pour 12.12.2011

Orangettes

Cette année, j’ai testé… les orangettes !

Recette ultra simple, même avec une puce dans l’écharpe et 2 grands à occuper…

Il faut d’abord des oranges bio, que l’on lave puis auxquelles on retire l’écorce.

dsc05198_reduite_tampon.jpg

 Ensuite, on gratte bien toute la peau blanche ou on la laisse. Moi, j’aime bien me prendre la tête, donc j’ai tout gratté et honnêtement, c’est excellent !

Puis, au choix, on détaille en petites tranches ou on laisse en grands morceaux et on coupe plus tard aux ciseaux (j’ai testé les deux. En coupant aux ciseaux après, on gagne du temps lors des étapes précédentes, mais on a les doigts bien poisseux après)

On pèse les écorces, puis on pèse le même poids de sucre pour plus tard.

On fait bouillir de l’eau salée dans laquelle on jette les écorces. Dès que ça bout de nouveau, on retire de l’eau.

On vide l’eau salée, on met de l’eau dans la casserole, on fait bouillir, on jette les écorces dedans, quand ça bout on retire de l’eau.

On vide l’eau, on met de l’eau dans la casserole, on fait bouillir, on jette les écorces dedans et quand ça bout on retire de l’eau (promis, c’était la dernière fois).

Dans la casserole, mettre le jus d’une ou deux oranges, le sucre, les écorces et ajouter de l’eau pour recouvrir si besoin. Faire bouillir à feu doux (attention à ne pas faire un caramel…) le temps de confire les écorces (entre 20 et 40 minutes) puis les sortir en les disposer sur une plaque et laisser refroidir.

Avec le reste du sirop d’orange, on peut soit le garder comme sirop, soit l’utiliser pour faire de la compote à l’orange

C’est à ce moment qu’on découpe les écorces si ce n’est pas encore fait…

dsc05197_reduite_tampon.jpg

 Faire fondre du chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, le faire refroidir, soit dans un bain-marie froid, soit en rajoutant du chocolat. Tremper dedans les morceaux d’écorce d’oranges et les faire sécher sur une plaque.

dsc05200_reduite_tampon.jpg

 En théorie, ça se conserve jusqu’à 1 an… À mon avis, ça ne durera pas aussi longtemps…

J’ai testé les « citronnettes » et… il y a comme un loupé. C’est… coriace alors que les orangettes sont fondantes… Il va falloir trouver comment recycler tout ça !

Recyclage de recylage

Lorsque nous avons emménagé, il y avait dans le grenier des rouleaux de papier peint… moche !

Nous leur avons trouvé une utilité. Non, nous n’avons pas décidé de faire un patchwork de papier peint pour rivaliser avec la pièce aux affreux carreaux… Nous en avons fait quelque chose de beaucoup plus constructif : un calendrier.

dsc05205_reduite_tampon.jpg

À la base, le calendrier sur 2 semaines a été créé pour Théodore, pour qu’il puisse voir quand son papa rentrait de déplacement. Depuis, on y inscrit un peu tout : les anniversaires, qui vient à la maison, les activités… Et depuis qu’il sait lire et écrire (enfin, presque), c’est beaucoup plus rigolo, car il peut lui même remplir son agenda géant !

Et l’avantage, c’est qu’avec le nombre de rouleaux qu’on a, on va tenir un moment !

Aujourd’hui, nous avons trouvé une utilisation supplémentaire, un recyclage au recyclage. Le calendrier de la semaine dernière (et donc de celle d’avant), s’est transformé en guirlande.

dsc05203_reduite_tampon.jpg

dsc05204_reduite_tampon.jpg

|