Calendrier
décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Orangettes

Cette année, j’ai testé… les orangettes !

Recette ultra simple, même avec une puce dans l’écharpe et 2 grands à occuper…

Il faut d’abord des oranges bio, que l’on lave puis auxquelles on retire l’écorce.

dsc05198_reduite_tampon.jpg

 Ensuite, on gratte bien toute la peau blanche ou on la laisse. Moi, j’aime bien me prendre la tête, donc j’ai tout gratté et honnêtement, c’est excellent !

Puis, au choix, on détaille en petites tranches ou on laisse en grands morceaux et on coupe plus tard aux ciseaux (j’ai testé les deux. En coupant aux ciseaux après, on gagne du temps lors des étapes précédentes, mais on a les doigts bien poisseux après)

On pèse les écorces, puis on pèse le même poids de sucre pour plus tard.

On fait bouillir de l’eau salée dans laquelle on jette les écorces. Dès que ça bout de nouveau, on retire de l’eau.

On vide l’eau salée, on met de l’eau dans la casserole, on fait bouillir, on jette les écorces dedans, quand ça bout on retire de l’eau.

On vide l’eau, on met de l’eau dans la casserole, on fait bouillir, on jette les écorces dedans et quand ça bout on retire de l’eau (promis, c’était la dernière fois).

Dans la casserole, mettre le jus d’une ou deux oranges, le sucre, les écorces et ajouter de l’eau pour recouvrir si besoin. Faire bouillir à feu doux (attention à ne pas faire un caramel…) le temps de confire les écorces (entre 20 et 40 minutes) puis les sortir en les disposer sur une plaque et laisser refroidir.

Avec le reste du sirop d’orange, on peut soit le garder comme sirop, soit l’utiliser pour faire de la compote à l’orange

C’est à ce moment qu’on découpe les écorces si ce n’est pas encore fait…

dsc05197_reduite_tampon.jpg

 Faire fondre du chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, le faire refroidir, soit dans un bain-marie froid, soit en rajoutant du chocolat. Tremper dedans les morceaux d’écorce d’oranges et les faire sécher sur une plaque.

dsc05200_reduite_tampon.jpg

 En théorie, ça se conserve jusqu’à 1 an… À mon avis, ça ne durera pas aussi longtemps…

J’ai testé les « citronnettes » et… il y a comme un loupé. C’est… coriace alors que les orangettes sont fondantes… Il va falloir trouver comment recycler tout ça !

6 réponses pour “Orangettes”

  1. Anne indique :

    Pour le citron je pense qu’il manque quelques “On vide l’eau, on met de l’eau dans la casserole, on fait bouillir, on jette les écorces dedans et quand ça bout on retire de l’eau”.
    Pour le recyclage : en petits bouts dans un gateau aux épices ?

  2. Myriam indique :

    J’envisageais plus de les mixer et des les mélanger à de la purée de noisette, dans faire des bouchées et de les recouvrir de chocolat ou de cacao en poudre, comme des truffes…

  3. Anne indique :

    oui aussi…
    on peut venir quand ? :-)

  4. Myriam indique :

    :-p Quand vous pourrez nous présenter notre filleul (quoi, je vais être parraine, donc ça va aussi être mon filleul par alliance !) :-p

  5. nicole indique :

    je crois que c’est normal que la peau du citron soit plus dure : il faudrait trouver “un truc” pour la faire macérer et ramollir…

  6. Myriam indique :

    Juste pour donner des nouvelles de mes citronettes…

    Je les ai mixé (peut-être que j’aurai pu encore plus finement), mélangé à du chocolat et de la purée de noisette, puis roulé dans le cacao…

    Et ben… c’est pas mal comme résultat !
    La prochaine fois j’éviterai le passage par l’étape citronette pour faire les truffes directement !

Laisser une réponse