Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 13.08.2009.

Calendrier
août 2009
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories

Archive pour 13.08.2009

Loi numéro trois : les poteaux ont un pouvoir magnétique supérieur au sol et aux arbres

Vous vous souvenez de l’avion Made in Valsonne perdu dans  un arbre ? (sinon, c’est l’article précédent, bande de poissons rouges !)

Vous avez tous cru que l’histoire s’arrêtait là ? Ce zouli petit n’avion fabriqué avec amour et un peu de balsa allait finir sa vie en pourrissant en haut d’un pommier, seul et abandonné de tous ? Mais non ! Comme dans tout film américain, il nous faut une “happy end” !

Un peu dégoûté d’avoir paumé la bête, et après avoir envisagé moult manières de le récupérer, j’ai fait une tentative avec une machette, une grosse bobine de ficelle et un caillou… La machette, c’était pour les orties plus grandes que moi au pied de l’arbre :-D

Pour la suite, vous l’aurez deviné, le caillou bien attaché (attention les petits n’enfant, pas refaire, c’est pas bien, bouh, dangereux :-P), habilement (si, si !) lancé par-dessus la branche sur laquelle était encastré reposait mon avion, et une fois la branche bien accrochée, en la secouant bien…

suspens…

(vous le dites si ça gonfle, hein)

j’ai réussi à faire tomber mon n’avion :-D

Et le pire, c’est qu’il n’a eu qu’un arrachage d’ailette, soit deux bouts de scotch à remettre :-D

pict4351_reduite.jpg

Bon, un autre “petit détail”… Je n’ai jamais réussi à décrocher la pierre, qui est donc toujours dans l’arbre avec sa ficelle :-(

Après recollage de ladite ailette, direction le pré, avec Théodore, pour une nouvelle série d’essais. Résultat : yahooooooooooo ! Non seulement il vole, mais plutôt bien, et même avec un peu de vent, une fois qu’on a compris comment il réagit :-D

Fin du carburant et retour au bercail ; évaluation des dégâts après environ 10 min de vol : quelques égratignures sur le bord de l’aile droite et la “pointe” de l’ailette droite cassée, suite à un atterrissage un peu violent, ou à un tronc (saloperies d’aimants !) rencontré par hasard en plein vol…

pict4383_reduite.jpg

Bref, il est en pleine forme, le temps de faire le plein et on retourne le faire voler, avec l’appareil photo, cette fois, histoire d’immortaliser le vol de ce magnifique aéronef (hum hum).

pict4379_reduite1.jpg

 Il est pas peu fier de son pôpa, le fiston ;-) Faut dire, depuis le temps que je bosse dans l’aéronautique, il était temps que je construise un avion :-D

L’avion, revenons-y ! Une fois rechargé, et accompagnés de nos reporters spéciales préférées, nous retournons au pré !

Va t’il décoller ?

pict4391_reduite.jpg

pict4393_reduite.jpg

pict4394_reduite.jpg

 

On dirait bien que oui :-D

Après quelques minutes de vol sans incident majeur…

pict4398_reduite.jpg

pict4400_reduite.jpg

pict4403_reduite.jpg

pict4404_reduite.jpg

… un premier incident s’invite à la séance de vol… Un tronc d’arbre (quand on vous le dit) s’est permis de croquer un petit bout de l’aile droite, juste devant le moteur…

 

pict4413_reduite.jpg

 

Bon, en même temps, … ça vole toujours, alors on continue !

Sauf que quelques minutes après… c’est le drame !

Un poteau, qui vient donc compléter les lois de l’aéromodéliste plus ou moins averti, se jette au mépris de tout code de l’aviation, et sans respecter aucune priorité, sur mon avion… Cette fois, le diagnostic est plus lourd, les chirurgiens préfèrent réserver leur avis…

pict4420_reduite1.jpg

pict4422_reduite.jpg

Ça, c’est le devant de l’aile, la dernière fente est normale, c’est le passage de l’hélice…

pict4423_reduite.jpg

Tiens, l’hélice, quand on en parle, avec… le reste de l’aile !

pict4424_reduite.jpg

Oups, on dirait bien que le “corps” est fendu…

pict4425_reduite.jpg

Oui, il l’est…

pict4426_reduite.jpg

Oh, et puis l’ailette gauche est cassée, aussi. En même temps, on est plus à ça près :-D

Au final, rien de bien grave, puisque j’ai toute l’électronique en état de marche ; le reste, je sais le refaire, et j’ai même encore du balsa (bon, vu mes talents de pilote, il vaudrait mieux de l’EPP - la matière dont sont faits les avions qu’on a achetés, quasi indestructibles, eux…). D’ailleurs, j’hésite entre tenter de réparer, ou essayer un autre modèle complètement différent… On verra !

En tout cas, c’était quand même chouette de réussir à faire voler un p’tit n’avion fait de mes propres mains, même si ce n’est “qu’un jouet” pour un modéliste “normal”, et on a passé un bon moment avec Théodore (surtout)  :-D

Ah oui, en prime, voici la version Valsonnaise du générique de “La petite maison dans la prairie”

pict4397_reduite.jpg

Tombé du ciel…

Hier, après de nombreuses semaines d’hésitation, j’ai craqué…
Je me suis lancé dans la construction de mon tout premier n’avion qu’il vole et tout (enfin, plutôt une aile volante qu’un avion, en fait).

Après avoir rassemblé tout le bazar nécessaire (balsa (merci Xavier :-D ), colle cyano, scotch, cutter, …, j’ai commencé la découpe et l’assemblage de l’engin.

pict4206_reduite.jpg

Deux bonnes heures de boulot plus tard, l’avion est fini (voui, c’était un modèle très facile !), plus qu’à motoriser…

Pour ça, pas le choix, il faut sacrifier un des deux avions que j’ai déjà… Adieu, petit avion bleu, je t’aimais bien :-D

Après encore un peu de boulot, et un passage au lac des sapins entre temps, premier essai en presque nocture hier soir ! Résultat : pour une planche, il tombe plutôt bien ;-D
La première partie de la loi de l’aéromodéliste est vérifiée : le sol et les arbres ont une force magnétique qui attire irrésistiblement les avions (c’est valable aussi pour les hélicoptères, ceci dit !).

Quelque part, ça me rassure, je trouvais bien, aussi, que le centre de gravité était beaucoup trop en avant. Bon, on oublie le plan initial, et on modifie !

Cet après-midi, fin des modifications, et premier essai de la nouvelle version : il vole. J’en profite pour vérifier immédiatement la seconde partie de la loi ; le second “premier vol” se termine dans un arbre, en bordure de mon “terrain d’aviation”. Après récupération, plutôt facile, autre tentative, et sous les yeux émerveillés du fiston, l’avion prend son envol, fait un grand tour en l’air, et plonge avant de s’écraser et de se déchirer en deux… Hum… Bon, ça aussi, c’était prévisible. Et puis, les nombreuses modifications faites depuis hier avaient beaucoup fragilisé la partie centrale…

On s’y remet, on refait les parties cassées, en améliorant un peu au passage, on renforce (sans trop alourdir, il faut essayer de rester dans les 20g maximum) , on vérifie la position du centre de gravité et le fonctionnement des moteurs…

pict4338_reduite.jpg

…et zou, troisième tentative. Cette fois, c’est nettement mieux, il vole vraiment, et j’arrive presque à le diriger. Plus que quelques réglages à faire ! Bon, Théodore est tout fou de voir voler l’avion, alors même si le vent est un peu fort, on continue un peu… Grave erreur… Au bout de quelques secondes de vol seulement…

pict4346_reduite.jpg

 

pict4347_reduite.jpg

 

pict4348_reduite.jpg

 

pict4349_reduite.jpg

 :’(

Au moins, maintenant, on sait qu’il y aura des pommes cette année…

|