Calendrier
août 2009
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Catégories

Tombé du ciel…

Hier, après de nombreuses semaines d’hésitation, j’ai craqué…
Je me suis lancé dans la construction de mon tout premier n’avion qu’il vole et tout (enfin, plutôt une aile volante qu’un avion, en fait).

Après avoir rassemblé tout le bazar nécessaire (balsa (merci Xavier :-D ), colle cyano, scotch, cutter, …, j’ai commencé la découpe et l’assemblage de l’engin.

pict4206_reduite.jpg

Deux bonnes heures de boulot plus tard, l’avion est fini (voui, c’était un modèle très facile !), plus qu’à motoriser…

Pour ça, pas le choix, il faut sacrifier un des deux avions que j’ai déjà… Adieu, petit avion bleu, je t’aimais bien :-D

Après encore un peu de boulot, et un passage au lac des sapins entre temps, premier essai en presque nocture hier soir ! Résultat : pour une planche, il tombe plutôt bien ;-D
La première partie de la loi de l’aéromodéliste est vérifiée : le sol et les arbres ont une force magnétique qui attire irrésistiblement les avions (c’est valable aussi pour les hélicoptères, ceci dit !).

Quelque part, ça me rassure, je trouvais bien, aussi, que le centre de gravité était beaucoup trop en avant. Bon, on oublie le plan initial, et on modifie !

Cet après-midi, fin des modifications, et premier essai de la nouvelle version : il vole. J’en profite pour vérifier immédiatement la seconde partie de la loi ; le second “premier vol” se termine dans un arbre, en bordure de mon “terrain d’aviation”. Après récupération, plutôt facile, autre tentative, et sous les yeux émerveillés du fiston, l’avion prend son envol, fait un grand tour en l’air, et plonge avant de s’écraser et de se déchirer en deux… Hum… Bon, ça aussi, c’était prévisible. Et puis, les nombreuses modifications faites depuis hier avaient beaucoup fragilisé la partie centrale…

On s’y remet, on refait les parties cassées, en améliorant un peu au passage, on renforce (sans trop alourdir, il faut essayer de rester dans les 20g maximum) , on vérifie la position du centre de gravité et le fonctionnement des moteurs…

pict4338_reduite.jpg

…et zou, troisième tentative. Cette fois, c’est nettement mieux, il vole vraiment, et j’arrive presque à le diriger. Plus que quelques réglages à faire ! Bon, Théodore est tout fou de voir voler l’avion, alors même si le vent est un peu fort, on continue un peu… Grave erreur… Au bout de quelques secondes de vol seulement…

pict4346_reduite.jpg

 

pict4347_reduite.jpg

 

pict4348_reduite.jpg

 

pict4349_reduite.jpg

 :’(

Au moins, maintenant, on sait qu’il y aura des pommes cette année…

2 réponses pour “Tombé du ciel…”

  1. dambe indique :

    arf dommage pour l’avion, meme si j’ai beaucoup aimé la sequence photos dans l’arbre!

  2. Christophe indique :

    Ouais, je l’aime bien ma séquence de photos :)
    Et pour l’avion… Ce n’est pas tout à fait fini… Suite dans quelques minutes…

Laisser une réponse