Calendrier
décembre 2011
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Catégories

Les recettes des fêtes

Cette année, nous avons eu un réveillon fait maison excellent (et c’est rien de le dire :-)). Et comme on est sympa, on partage les recettes avec les copains ou les lecteurs égarés du blog ;-)

Les magrets séchés 

La recette a été prise ici. La version illustrée se trouve.

En gros il faut 1 magret de canard et 500g de sel (depuis, on sait qu’on peut réutiliser le sel en le faisant sécher au four après… Nous on l’a juste gardé pour déneiger… Déneiger au sel de Guérande, c’est un peu abusé, mais bon !).

On enfouit le magret dans le sel dans une boîte en plastique.

dsc05076_reduite_tampon.jpg

Au frigo pour 12h. Ensuite, on retire du sel et on couvre de poivre/piment d’Espelette/ce qu’on veut. On enroule dans un torchon propre et on laisse sécher au frigo 3 semaines (certains le mangent dès quelques jours de séchage… On envisage d’en faire 21 d’un coup pour tester le temps de séchage qu’on préfère ^^)

dsc05285_reduite_tampon.jpg

Et voilà l’travail !

Le foie gras

Cette année, j’ai testé la méthode d’Éric Léautey (faite une recherche sur internet, tout le monde ou presque en parle… Moi j’ai suivi ce blog)

La technique consiste à cuire au four le foie dénervé et assaisonné puis de le mettre en terrine (même ronde ^^). Comme il n’y a pas de cuisson après, on peut avoir des délires culinaires en faisant une couche de figues (beurk pour moi) ou de ce qu’on veut entre 2 couches de foie gras.

La bûche opéra

Presque la recette de l’opéra (un de mes gâteaux préférés) mais en version bûche. Pour que ce soit joli, j’ai étalé une fine couche de chocolat sur le biscuit puis la crème au beurre au café (attention, pas une crème au beurre écoeurante, LA crème au beurre à base de beurre et blanc d’oeuf battu en neige avec du sirop de sucre chaud) et une fois roulé recouvert de ganache au chocolat.

dsc05297_reduite_tampon.jpg

5 réponses pour “Les recettes des fêtes”

  1. Anne indique :

    Miam!
    Pourquoi on n’etait pas invités?

  2. Myriam indique :

    Parce que vous avez préféré rencontrer la mère Noël et manger des papillotes dans votre coin…

  3. nicole indique :

    hum, cela donne faim??
    Et toi, Anne, ton bébé arrive bientôt? félicitations et beaucoup de bonheur à vous trois le moment venu : que d’émotion pour grand-mamie cette année, que de bonheur ! J’espère que vous avez fait et ferez de de belles photos !

  4. Anne indique :

    Oui, le bébé arrivera bientôt à la maison. Demain ou après-demain, sages-femmes et medecin se laisse le tps de décider. On verra, rien ne presse! Pour l’instant, on reste tous les 2 au chaud.

  5. sev indique :

    Merci pour les lecteurs égarés du blog dont je fais partie… J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et encore merci de nous faire partager ces bonnes recettes !

Laisser une réponse