Calendrier
février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Catégories

Bilan à mi-parcours

Depuis lundi, Théodore fait un essai chez les CP.

La classe de Théodore est une classe a double niveau. GS et CP (pour les non-Français : GS : Grande Section, dernière classe de maternelle et CP : Cours Préparatoire, classe où on apprend à lire)

Depuis le début de l’année, c’était un peu dur. Il avait du mal à faire son travail de GS, car il écoutait ce qu’il se passait chez les CP (c’était beaucoup plus intéressant… de la lecture, des plus et des moins…)
Comme il sait lire depuis un petit moment déjà et qu’il s’est décidé à le dire à la maîtresse (parce que pendant un temps, il ne savait lire qu’à la maison, pas à l’école… ben oui, les GS  ne savent pas lire, c’est comme ça…), il y a eu du nouveau dans sa vie d’écolier.
Il a commencé en lisant avec l’Atsem de l’après-midi qu’il a bluffé (forcément, pour les autres, il savait lire du jour au lendemain ;-)), puis la maîtresse a proposé de le prendre avec les CP en soutien pour évaluer son niveau et à partir de là, a demandé à se qu’on se voit pour voir ce qu’on faisait de notre petit loup…

Plusieurs possibilités étaient proposées. Nous n’étions pas forcément pour un saut de classe, la maîtresse n’est pas pour non plus, mais comme elle nous l’a dit, depuis qu’elle est là, il y en a un chaque année… Difficile de faire un choix, de trouver ce qui est le mieux pour notre fiston. On se retrouve avec le risque s’il reste en GS qu’il s’ennuie et ne trouve plus d’intérêt à l’école et s’il passe au CP qu’il soit dépassé… Et puis, Théodore est un petit garçon qui a besoin d’être rassuré. Tout changement à son quotidien est source d’angoisse, même si après, tout se passe bien. Il faut faire les choses en douceur, sans le brusquer pour qu’il garde confiance.
Nous avons choisi qu’il fasse une semaine d’essai avec les CP, pour voir comment ça se passait. L’idée étant de voir ce que ça donne sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan « copains » et de laisser la possibilité de rester avec les GS si jamais il s’y sentait mieux.

Pour l’instant, tout va bien, à part en écriture où il est un peu lent (normal, tout est en attaché et il n’a pas encore vu toutes les lettres… Il faut rattraper le « retard »… je réapprends donc a former mes lettres cursives correctement (ce qui n’était pas du tout le cas du f) pour pouvoir l’aider), on attend donc de voir la suite.
Je pense qu’on va utiliser la technique qui était utilisée pour mon grand filleul, à savoir plutôt que de lui faire faire des devoirs de vacances, lui faire écrire des cartes postales ;-) (il y a déjà une lettre qui va partir demain !)

Théodore se fait bien à être avec les grands (surtout que ses copains sont des CP, ça aide !), le lundi soir il m’a même dit « nous, les CP… ». Bref, il s’amuse bien, même s’il trouve que c’est un peu fatigant quand même de devoir autant écrire…
Tous les soirs, ses soeurs ont droit à la revue des devoirs et de ce qu’il a écrit dans son cahier. Autant ça intéresse un peu Clémence, autant en ce qui concerne Agathe ça ne lui fait ni chaud ni froid ;-) Mais Théodore est fier de lui montrer et de lui expliquer ce qu’il a fait (et l’avantage par rapport à Clémence, c’est qu’Agathe écoute tout ce qu’il lui dit et qu’elle ne parle pas, elle !)

Deux moments drôles avec ce « passage en CP ».

Lundi, la maîtresse avait préparé une place pour Théodore chez les CP et Théodore est arrivé en retard ce qui fait que ça avait déjà commencé à « jaser » sur le fait qu’il y avait un nouveau CP et que c’était les affaires de Théodore. Pendant le temps d’accueil, les CP l’ont testé en lui demandant combien faisaient 10+10 :-)

L’après-midi, une GS a demandé à la maîtresse pourquoi Théodore était chez les CP et pas elle puisqu’elle aussi savait lire (y’a de la rébellion dans l’air !)

5 réponses pour “Bilan à mi-parcours”

  1. Petitefleur indique :

    Je pense que cet essai est la meilleure solution. Comme c’est une classe à double niveau, c’est un super avantage pour lui. Peut être que la maitresse peut lui donner des devoirs à la hauteur de ses capacités, notamment en lecture.
    Margot qui est au cp et qui a un peu de mal, la maitresse lui donne une dictée de 2/3 mots au lieu d’une phrase entière comme les autres. je sais qu’un autre enfant,lui il a moins à lire que les autres mais par contre, elle tient à ce que ce soit parfait…c’est donnant donnnant!

  2. Petitefleur indique :

    de plus, on pense à tort que la lecture et l’écriture vont de paire, c’est faux. Margot écrit trés bien en attaché mais jusqu’à il ya 15 jours la lecture c’était hard. là, c’est plus fluide, elle a intégré des mots dans leur globalité, elle déchiffre moins, elle s’aventure même à lire ce qui lui passe sous la main alors qu’avant, elle en avait rien à faire. Emilie (qui est au ce1) c’est l’inverse. La lecture nickel elle a toujours aimé lire mais écrire mon dieu. Dés fois, j’ai du mal à relire son cahier de texte…ça promet pour le collègue où ils écrivent plus vite et souvent plus mal mais là pareil, depuis peu ses lettres s’arondisent, les mots s’étirent car avant les o étaient presque des i et était la championne du nombre de mots par lignes,lol!
    Bonne continuation à ce bonhomme et vive les cartes postales ainsi il peut écrire d’un côté et dessiner de l’autre.

  3. nicole indique :

    je suis comme toi, je suis toujours réticente pour sauter une classe, mais si cela se passe bien, vu que Théodore est un enfant mûr, pourquoi pas une belle réussite…
    Quant au “ça commence à jaser” il faut bien que celles qui n’ont rien d’autres à faire soient occupées !!!
    bravo Théodore !

  4. Myriam indique :

    Il n’y a pas que moi qui était réticente au saut de classe… Christophe qui en a vécu un aussi (et surtout…), mais le contexte ici est différent (merci les classes doubles).

    Ce sont les enfants qui ont jasé, parce que oui, ils n’avaient rien d’autre à faire pendant le temps d’accueil et surtout, c’est un changement important d’avoir un “nouveau” ;-)

    Bon, là, tout se passe bien, il reste en CP à la rentrée.

  5. erwen indique :

    Et oui, c’est le “risque” aussi que certains enseignants n’aiment pas prendre: provoquer la jalousie chez ceux qui sont eux aussi en avance…Dur d’évaluer vraiment ceux qui sont aptes à sauter ou pas encore.
    Et oui aussi, selon mon expérience avec mon aîné (qui a sauté le CP), le rythme est bcp plus rapide d’un coup et fatigant, mais il le rattrape rapidement tu verras, surtout avec la maîtresse aux petits soins ;) . Et ça en vaut la peine, on ne regrette absoluement pas d’avoir accepté, c’est terrible pour un petit de devoir s’ennuyer alors qu’il a soif d’apprendre.
    Bravo Théodore (et maman) et bonne continuation.

Laisser une réponse