Infos

Vous parcourez actuellement les archives du blog La vie de la famille écureuil pour le jour suivant : 08.02.2012.

Calendrier
février 2012
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Catégories

Archive pour 08.02.2012

Bilan à mi-parcours

Depuis lundi, Théodore fait un essai chez les CP.

La classe de Théodore est une classe a double niveau. GS et CP (pour les non-Français : GS : Grande Section, dernière classe de maternelle et CP : Cours Préparatoire, classe où on apprend à lire)

Depuis le début de l’année, c’était un peu dur. Il avait du mal à faire son travail de GS, car il écoutait ce qu’il se passait chez les CP (c’était beaucoup plus intéressant… de la lecture, des plus et des moins…)
Comme il sait lire depuis un petit moment déjà et qu’il s’est décidé à le dire à la maîtresse (parce que pendant un temps, il ne savait lire qu’à la maison, pas à l’école… ben oui, les GS  ne savent pas lire, c’est comme ça…), il y a eu du nouveau dans sa vie d’écolier.
Il a commencé en lisant avec l’Atsem de l’après-midi qu’il a bluffé (forcément, pour les autres, il savait lire du jour au lendemain ;-)), puis la maîtresse a proposé de le prendre avec les CP en soutien pour évaluer son niveau et à partir de là, a demandé à se qu’on se voit pour voir ce qu’on faisait de notre petit loup…

Plusieurs possibilités étaient proposées. Nous n’étions pas forcément pour un saut de classe, la maîtresse n’est pas pour non plus, mais comme elle nous l’a dit, depuis qu’elle est là, il y en a un chaque année… Difficile de faire un choix, de trouver ce qui est le mieux pour notre fiston. On se retrouve avec le risque s’il reste en GS qu’il s’ennuie et ne trouve plus d’intérêt à l’école et s’il passe au CP qu’il soit dépassé… Et puis, Théodore est un petit garçon qui a besoin d’être rassuré. Tout changement à son quotidien est source d’angoisse, même si après, tout se passe bien. Il faut faire les choses en douceur, sans le brusquer pour qu’il garde confiance.
Nous avons choisi qu’il fasse une semaine d’essai avec les CP, pour voir comment ça se passait. L’idée étant de voir ce que ça donne sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan « copains » et de laisser la possibilité de rester avec les GS si jamais il s’y sentait mieux.

Pour l’instant, tout va bien, à part en écriture où il est un peu lent (normal, tout est en attaché et il n’a pas encore vu toutes les lettres… Il faut rattraper le « retard »… je réapprends donc a former mes lettres cursives correctement (ce qui n’était pas du tout le cas du f) pour pouvoir l’aider), on attend donc de voir la suite.
Je pense qu’on va utiliser la technique qui était utilisée pour mon grand filleul, à savoir plutôt que de lui faire faire des devoirs de vacances, lui faire écrire des cartes postales ;-) (il y a déjà une lettre qui va partir demain !)

Théodore se fait bien à être avec les grands (surtout que ses copains sont des CP, ça aide !), le lundi soir il m’a même dit « nous, les CP… ». Bref, il s’amuse bien, même s’il trouve que c’est un peu fatigant quand même de devoir autant écrire…
Tous les soirs, ses soeurs ont droit à la revue des devoirs et de ce qu’il a écrit dans son cahier. Autant ça intéresse un peu Clémence, autant en ce qui concerne Agathe ça ne lui fait ni chaud ni froid ;-) Mais Théodore est fier de lui montrer et de lui expliquer ce qu’il a fait (et l’avantage par rapport à Clémence, c’est qu’Agathe écoute tout ce qu’il lui dit et qu’elle ne parle pas, elle !)

Deux moments drôles avec ce « passage en CP ».

Lundi, la maîtresse avait préparé une place pour Théodore chez les CP et Théodore est arrivé en retard ce qui fait que ça avait déjà commencé à « jaser » sur le fait qu’il y avait un nouveau CP et que c’était les affaires de Théodore. Pendant le temps d’accueil, les CP l’ont testé en lui demandant combien faisaient 10+10 :-)

L’après-midi, une GS a demandé à la maîtresse pourquoi Théodore était chez les CP et pas elle puisqu’elle aussi savait lire (y’a de la rébellion dans l’air !)

Le mercredi, c’est spaghetti (et p’tits biscuits) !

Aujourd’hui, comme il n’est pas question de mettre le nez dehors tellement il fait froid (même la poissonnière n’est pas passée… hier, sur le marché, son poisson gelait au fur et à mesure qu’elle le coupait !), ça a été activité popote !
Au menu, knacki-spaghetti et biscuits.

201202081_reduite_tampon.jpg

Les knacki-spaghetti, j’ai la « recette » sous le coude depuis un moment… Il fallait juste qu’on achète les saucisses ;-)

201202082_reduite_tampon.jpg

Théodore a trouvé ça trop drôle à faire et Clémence, a fait des arbres.

201202083_reduite_tampon.jpg

Pour la cuisson aucun souci. Comme une copine avait eu un souci de cuisson des pâtes à l’intérieur des saucisses, j’avais pris des pâtes blanches et je les ai fait cuire un peu plus que d’habitude.

Au final, un plat rigolo, qui occupe bien au moment de la réalisation.
Par contre, Théodore n’est pas très fan des saucisses… Et il a fini en me disant que la prochaine fois il voulait juste qu’on fasse les spaghettis ;-) Clémence, elle, a fini les saucisses de son frère sans se poser de question.

dsc05606_reduite_tampon.jpg

Pour les biscuits, j’ai eu envie d’essayer une recette de Mercotte. Comme j’utilise de la farine complète, j’ai eu du mal à arriver à la bonne consistance… J’ai donc rajouté des oeufs pour arriver à faire passer la pâte dans la poche à douille ;-) J’ai remplacé le citron par de l’orange (pas de citron bio, que de l’orange bio, le choix est vite fait) et ajouté du grué de cacao. Très bon :-)

dsc05613_reduite_tampon.jpg

Et on a ressorti les emporte-pièce pour faire des petits beurres. Pour l’occasion, j’ai sorti Brigitte et nous avons fait des biscuits « mange-moi ». La pâte n’était pas géniale, donc après cuisson ce n’est plus très lisible. Il faudra recommencer !

 20120208_reduite_tampon.jpg

|