Calendrier
février 2010
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Catégories

Petit Barsimée devient grand

Aujourd’hui, je pense que l’on peut dire qu’on approche du résultat rêvé :-)

Pour ceux qui voudraient faire la même chose, j’ai utilisé la méthode 1,2,3 et la technique du pain cocote.

L’avant veille, nourrir son levain de manière à ce qu’il soit en forme au moment de l’utiliser. Ici, je lui ai donné 100g de farine et 100g d’eau ce qui correspond à ce que j’allais utiliser le lendemain.

La veille, mettre 1 mesure de levain, 2 mesures d’eau et 3 mesures de farine (Ici, 200g de levain + 400g d’eau + 600g de farine). Mélanger et laisser au repos 1h. Ajouter 1 cuillère à café et demie de sel.
Laisser au repos 3h.
Transvaser dans un grand récipient hermétique et laisser lever toute la nuit (au début, je faisais comme pour le pain à la levure une levée au froid (i.e. dans les WC du bas, alias le frigo) mais maintenant, je laisse la pâte lever dans la cuisine (où il ne fait pas très chaud, mais au moins entre 16 et 17 la nuit).

Le jour-même, rabattre la pâte et la mettre dans une cocotte fermée (ici une cocotte en verre, car je voulais pouvoir surveiller la levée) et la placer au « chaud » (sur le rebord de la fenêtre, à proximité du radiateur) et laisser lever 7h environ (un pain au levain, ça se mérite…).

pict7697_reduite_tampon.jpg

Après la levée

Enfourner à four froid et mettre à cuire 1h à 230°C (je ne sais pas pourquoi, le pain au levain demande une cuisson plus longue que le pain à la levure. Peut-être à cause du taux d’hydratation qui est plus élevé ?).
À la sortie, on a un pain tout doré et qui sent bon :-)

pict7706_reduite_tampon.jpg

 

 pict7710_reduite_tampon.jpg

Vivement ce soir qu’on le goûte !

 pict7730_reduite_tampon.jpg

La couleur n’est pas bonne, en réalité, le pain est plutôt gris.

 

Une pensée pour Mme Badinter (oui, je ne peux pas m’en empêcher, elle m’a trop gonflée ces derniers jours) qui doit hurler en voyant l’aliénation qui est la mienne puisque je suis derrière les fourneaux, qu’en plus j’allaite ma fille, qu’elle porte des couches lavables, que le jour venu j’utiliserai de nouveau ma moon cup, que je cuisine pour nourrir ma famille et surtout, surtout, que je ne me réalise pas dans le travail et que je ne suis pas indépendante sur le plan financier… À croire que j’ai loupé ma vie… Et le pire dans l’histoire… C’est que je suis heureuse comme ça… C’est à n’y rien comprendre !

12 réponses pour “Petit Barsimée devient grand”

  1. marianne indique :

    elle saoule cette femme!

  2. nicole indique :

    au rique de paraître bête, qui est Mme Badinter? c’est à la radio???
    ton pain sent bon jusqu’à Villefranche!
    Bravo maman qui s’est tout faire.Félicitations!
    je préfère me calfeutrer dans mon appartemen que dans l’igloo.
    hier, en début de chute de neige vers 15h, une bise,grrr, et j’ai failli me retrouver le c.. sur le trottoir…..et ne pas arriver chez la dentiste !!!

  3. Myriam indique :

    Nicole, je n’arrive pas à croire que tu ne connaisses pas Elisabeth Badinter, ou alors tu as vécu dans un monde parallèle il y a quelques décennies… ;-) Ne me dis pas que tu ne connais pas non plus son mari qui a oeuvré contre la peine de mort…
    Alors oui, c’est à la radio : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1119
    à la télé : http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfm
    dans la presse écrite : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-defaite-des-meres_847821.html#xtor=AL-447
    une belle campagne de pub anti mère au foyer… mais on n’en attendait pas moins de la part de l’héritière du fondateur de Publicis…

  4. Gislaine indique :

    Alors, toujours recluse dans ton foyer ??? Et fière de l’être en plus ? Tssss, tssss !!!!
    Plus sérieusement, merci d’avoir mis les liens, j’ai entendu aujourd’hui des commentaires sur elle, mais je ne l’avais pas entendue elle-même avant ! Je suis gênée aussi par une forme d’attaque qui semble un peu systématique au départ, pas toujours très nuancée, mais je pense qu’il y a aussi des choses à entendre dans ce qu’elle dit. Au moins j’ai pu me faire ma propre opinion, mais j’espère que les gens sauront garder l’intéressant au milieu de l’intransigeant… Sur ce je vais mettre ma machine à laver en route, et ça, je crois que c’est une invention qui a réellement libéré la femme !!!! C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut revenir aux couches lavables, parce qu’on n’a pas le côté négatif qu’ont connu les générations avant nous pour les laver, et ça elle ne pense pas à le prendre en compte dans ses critiques !

  5. tata Zaza indique :

    bon, et c’est quoi la moon cup ???
    Tu vas partir sur la lune :-) ?
    Bises

  6. Christophe indique :

    Isa, t’as pas pensé à demander à Google ? (ou un de ses potes)

    Sinon, la mère Badinter, j’aime beaucoup ses arguments en interview… L’autre jour, elle a sorti un truc du genre “si pendant deux siècles les femmes ont mis leurs enfants en nourrice, ce n’est pas pour rien”. Petite réponse rapide, parce que ça m’a vraiment gonflé :
    - mais pourquoi ont-elles arrêté ? Ça ne doit pas être pour rien non plus…
    - si on part par là, “si pendant 18 siècles (oui, l’arrondi est très vague, et puis on pourrait peut-être parler de millénaires, si on remonte avant JC (non, pas toi, Jean-Christophe ;-) ou ça n’était peut-être pas mieux), les femmes n’ont eu aucun droit, ce n’est peut être pas pour rien ?” (non, je ne le pense pas, mais bon, à argument débile, réponse débile).
    On pourrait même faire pire, et faire une réponse qui implique aussi monsieur, tant qu’à faire : “si depuis des millénaires, et encore aujourd’hui dans une grande partie de la population humaine, on pense que la peine de mort est quelque chose de bon / normal / utile, ce n’est peut-être pas pour rien ?” (je la pense encore moins, celle là, hein !)

  7. Myriam indique :

    Isa : la moon cup/diva cup/fleur cup (version française), c’est ce qui a sauvé ma vie de femme… ;-)
    C’est une coupe menstruelle (d’où le nom de lune) qui remplace les tampons de manière beaucoup, beaucoup plus fiable quand on a compris comment bien la positionner.
    Toutes les copines qui l’ont essayées en sont ravies. Le plus dur étant de franchir le pas (1 an pour moi) et de voir plus loin que le côté “cracra” qui en vérité n’existe pas (enfin, c’est pas pire que les tampons).

  8. Christine indique :

    Où est passé la tolérance et le respect des opinions d’autrui ?? Apparement pas plus chez vous que chez elle…

  9. Myriam indique :

    Effectivement, Christine, tu as raison. Je manque de tolérance… envers les gens intolérants.

    Disons que les personnes jugeant les choix des autres sans chercher à se renseigner, ça me gonfle vraiment.
    Par exemple, qu’on n’ait pas envie d’utiliser les couches lavables, je peux le comprendre, mais que l’on parle de ça comme d’une régression, d’une contrainte pour la femme… euh, comment dire… Déjà, le papa n’est pas stupide et peut changer une couche et mettre une lessive en route et ensuite, je trouve ça bien plus contraignant de devoir stocker 1 semaine de couches sales dans ma maison avant d’aller porter la poubelle dans le conteneur… Et puis niveau odeur…
    Les propos qu’elle tient sur l’allaitement sont erronés et surtout provoquent déjà des dégâts sur des personnes se posant des questions.

    J’ai vraiment du mal avec ce genre de personne prônant un féminisme contre (au choix) les hommes, l’écologie, etc., et accusant celles qui ne font pas les mêmes choix qu’elle de tous les maux.
    Elle dit se battre pour le droit des femmes à choisir leur vie mais alors, qu’elle nous laisse choisir notre vie et ce même si nous refusons de travailler à tout prix, de gagner de l’argent pour le dépenser en produit tout fait (et bien souvent bien polluant) et de ne pas voir grandir nos enfants.
    J’ai choisi en connaissance de cause de rester à la maison pour m’occuper de mes enfants, de faire des choix dans notre façon de consommer et de protéger à notre petite échelle notre planète.
    Je suis atterrée quand elle parle d’écologie qui va contre les femmes. Non, on peut être femme et avoir une conscience écologique…

    Ce qui me déplaît dans le personnage c’est que sous prétexte qu’elle a fait par le passé des choses marquantes, elle se croit en droit de donner son avis sur tout y compris sur des choses qu’elle ne connaît pas.
    Il serait peut-être temps que la vieille garde féministe fasse confiance à la jeune garde qui est peut-être bien… bien plus avant-gardiste qu’elle ne veut le croire ;-)

  10. Audreywc indique :

    Dis-moi, où ça s’achète du levain ? Tes expériences chimiques me donnent envie ;-)
    Et pour Mme Tata Zaza, oui la moon cup c’est top… bon au début ça fait peur qd on ne maîtrise pas bien mais c’est déjà juste sympa de ne pas se dire “zut j’ai oublié d’en racheter” le jour J

  11. Myriam indique :

    Audrey, pour le levain, plusieurs possibilités. Soit tu essaie de voir avec un boulanger bio s’il accepte de te vendre un morceau du sien, soit tu en crée un (avec une copine pour te faire le support technique), soit tu demandes à cette même copine qui a lyophilisé un bout de Charlemagne (levain n°3) et qui peut t’en envoyer un morceau par la poste…

  12. Michèle indique :

    ton pain est merveilleux et donne l’eau à la bouche…
    J’espère que le mien sera autant réussi. Enfin je te tiens au courant car les expériences auront lieu dans la semaine et en plus j’ignorais que l’on pouvait le faire cuire en cocotte.
    On en apprend tous les jours et je vais tester…
    A mes fourneaux car mon homme est très amateur de pain et il me ruine….à moi les économies
    Merci pour tes conseils Mi

Laisser une réponse